A propos de la Mongolie

Rejoignez nos prochains départs

Rejoignez nos prochains départs

 

 Date

Nom du circuit

Déjà inscrits

Du 1 juin au 14 juin    (13nuits/14 jours)
Du désert aux steppes, à la rencontre des nomades  2
Inscrivez-vous
Du 28 juin au 11 juillet    (13 nuits/14 jours)
Du désert aux steppes, à la rencontre des nomades  2
Inscrivez-vous
Du 22 juillet au 1 aout     (10 nuits/11 nuits)
Au coeur de la vie nomade  2
Inscrivez-vous
Du 1 aout au 14 aout     (13 nuits/14 jours) Du désert aux steppes, à la rencontre des nomades  3 Inscrivez-vous

Du 4 aout - 24 aout      (20 nuits/21 jours)

La grande traversée de la Mongolie  2 Inscrivez-vous
Du 15 aout - 27 aout     (13 nuits/14jours) Du désert aux steppes, à la rencontre des nomades  2 Inscrivez-vous
Du 4 sep - 24 sep       (20 nuits/21 jours) La grande traversée de la Mongolie  2 Inscrivez-vous

 

 

S.E.L en Mongolie (Circuit participatif)

IMG 1220Le S.E.L. (Système d'Echange Local) est un système d'échange de produits et de services au sein d'une communauté afin de développer une économie locale et solidaire. L'unité de mesure n'y est pas l'argent mais le temps et l'esprit de partager et de coopération en sont les fondements.
C'est sur ce schéma d'entraide né en Europe que nous avons élaboré ce circuit solidaire en Mongolie afin de venir en aide à nos communautés nomades. Fortement dépendant de leur environnement naturel, ils doivent parfois faire face à des problèmes de manque de ressources qui peuvent atteindre leur condition de vie et celle de leur troupeau. Certaines régions possèdent des denrées que d'autres n'ont pas et inversement. Le manque de temps et de moyens de transport sont des freins supplémentaires pour les nomades qui ne peuvent faire ces échanges seuls.
Ainsi, grâce à ce circuit solidaire nous participons à l'échange de la pierre de sel dont les animaux de la région de Khangaï manquent contre des combustibles (bois et bouses) entre la région de Khangaï et le désert de Gobi. En effet, la pierre de sel essentielle pour la bonne santé des animaux, fait défaut dans la région de Khangaï, mais ce sel est ramassé dans le désert de Gobi, espace dans lequel les familles de nomades manquent de combustibles pour chauffer le poêle de leur yourte. Ces combustibles sont le bois et la bouse, deux éléments qui, au contraire, abondent dans la région de Khangaï où le bois mort nuit au développement des forêts et où les bouses d'animaux ne sont pas utilisées.
Au travers de ce circuit utile et participatif, nous vous proposons donc d'aider ces communautés à échanger bois et bouses contre du sel ce qui non seulement permet de nettoyer la nature mais en plus contribue à l'amélioration des conditions de vie des locaux, tout en partageant des moments intenses avec les nomades qui seront vos chauffeurs et qui vous ferons découvrir leurs magnifiques régions de Khangaï et du désert de Gobi. Rencontres avec des familles de nomades, partage de leur quotidien et initiation aux techniques de l'élevage de chèvre, de moutons, de chameaux, de yaks et bien sûr de chevaux ponctueront votre voyage à chaque étape..

itinéraire et Carte

Jour 1: Oulan-Bator

Jour 2: Oulan-Bator - Bat-Ulzii

Jour 3: Bat-Ulzii - Vallée d'Orkhon

Jour 4: Vallée d'Orkhon

Jour 5: Vallée d'Orkhon - Khairkhan Dulaan

Jour 6: Khairkhan Dulaan - Falaise Uush

Jour 7: Falaise Uush

Jour 8: Falaise Uush - Dune de sable Khongoriin Els

Jour 9: Khongoriin Els - Lac salé

Jour 10: Lac salé - Khongoriin Els

Jour 11: Khongoriin Els - Guchin Us

Jour 12: Guchin Us - Vallée d'Orkhon

Jour 13: Vallée d'Orkhon

Jour 14: Oulan-Bator
Jour 15: Retour

Cliquez sur les marquers pour lire la présentation des sites
1
- Les principaux sites touristiques
2 - Les sites touristiques secondaires
3 - Les villes provincales

Programme

Jour 1 : Oulan-Bator
Accueil à l'aéroport par notre équipe. Transfert à l'Hôtel.
Nous partons après le déjeuner à la découverte d'Oulan-Bator, ville étonnante aux contrastes saisissants. Au carrefour des influences orientales et occidentales, cette capitale semble en pleine transition entre économie communiste et capitaliste, mode de vie nomade et sédentaire.
Les visites du Musée National d'Histoire puis du Monastère Gandan, le plus grand centre religieux de Mongolie, vous donneront de solides bases historiques et culturelles du pays.
Nuit à l'hôtel

Jour 2 : Oulan Bator – Bat-Ulzii
Jour du grand départ, nous prenons le bus direction le canton de Bat-Ulzii. Pendant le trajet, les premières immensités de la Mongolie s'offre à nos yeux. Nous arrivons dans la vallée d'Orkhon, vallée classée au patrimoine mondial de l'Unesco. Elle tire son nom de la rivière Orkhon qui la traverse, le joyau de ces lieux.
A notre arrivée dans la soirée, nous sommes accueillis par la communauté de familles nomades.
Trajet en véhicule : 8-10 h, Nuit en yourte, chez l'habitant

Jour 3 : Bat-Ulzii - Vallée d'Orkhon
Pour cette première journée de repos, ce sont échanges avec les nomades et découverte des trésors de la vallée : chute d'eau et balades sur les cols des montagnes pour des panoramas majestueux sont au programme. Si le cœur vous en dit, les lieux peuvent être découverts au rythme cadencé du cheval par le biais d'une randonnée équestre avec les nomades.
Dans la soirée les choses sérieuses se préparent : on discute en communauté avec les familles du ramassage des précieux combustibles qui regorgent dans la vallée : bouses et bois morts. Les nomades vous expliquerons l'intérêt que ce ramassage représente pour eux et comment celui-ci doit se dérouler.
Nuit en yourte, chez l'habitant

Jour 4 : Vallée d'Orkhon
Aujourd'hui, nous nous mettons au travail. Répartis en deux équipes, ramassage de bouses dans les vallées et nettoyage de la forêt par la collecte de bois mort seront les activités du jour. Toujours en compagnie de nos hôtes, nous chargeons les camionnettes de nos trouvailles.
Nuit en yourte, chez l'habitant

Jour 5 : Vallée d'Orkhon – Khairkhan Dulaan
C'est donc chargé des précieux combustibles que nous laissons nos familles de la vallée d'Orkhon pour nous diriger vers le désert de Gobi. Nous traversons la vallée et arrivons dans le versant méridional de la chaîne d'Arkhangai. Au fil des kilomètres, la steppe couleur émeraude laisse place progressivement aux couleurs chaudes annonçant petit à petit l'imposant désert de Gobi.
Nuit en bivouac

Jour 6 : Khairkhan Dulaan – Falaise Uuch
Aujourd'hui, nous entrons dans le désert de Gobi. Sur la route, les paysages n'ont plus rien à voir avec ceux de la vallée. Chaîne de montagnes rougeoyante aux formes étonnantes vient contraster avec le calme plat de la steppe. Nous prenons un chemin entre ces monts qui nous emmène à leur sommet pour nous offrir un panorama à couper le souffle : après les monts de terres rouges, le regard se porte peu à peu sur la vallée en contre-bas puis sur les chaînes de montagnes bleuies par l'atmosphère visibles au loin. En redescendant, nous avons vu sur d'autres collines aux formes pyramidales stratifiées de différentes nuances ocrées. A leur pied, quelques troupeaux de chameaux viennent brouter les quelques herbes que le désert veut bien laisser pousser. Nous finissons la journée par la rencontre de la communauté de familles nomades de Serven Khaikhan. Ces familles vivent de l'élevage de chameaux.
Nuit en yourte, chez l'habitant

Jours 7 : Falaise Uuch
Nous consacrons cette journée à la découverte des lieux où derrière chaque colline se cache un trésor naturel : formation rocheuses insolites, rivière asséchée, grotte, paysages atypiques ... à dos de chameau ou à pied, ces espaces sauront nous saisir par leur incroyable beauté. Ce sera aussi l'occasion d'en apprendre un peu plus sur l'élevage de chameaux auprès de nos hôtes artisans nomades. De la traite à la tonte, les produits de l'élevage servent à la confection des yaourts, de « pâtisseries » mongoles mais aussi de sac en laine de chameaux.
Nuit en yourte, chez l'habitant

Jour 8 : Falaise Uuch - Dune de sable Khongor
Nous reprenons notre périple à l'assaut de la vallée Arts Bogdyn Nuruu. Les pistes nous font passer par une gorge où de par et d'autre se dresse des montagnes formées par des amas des roches polies par le vent et dans lesquels se nichent différentes sortes d'oiseaux. A la sortie, entre steppe et désert, un point de vue nous donne à la fois une image de vertes collines et de montagnes de la gorge. Sur le trajet qui nous conduit ver le parc naturel de Gobi –Gurvan Saikhan, les paysages défilent et se diversifient à la vitesse du vent mongol : d'étendue d'herbes vertes, nous passons à celle de sables où poussent des arbustes asséchés, puis nous retrouvons des espaces vallonnés et rocheux que seuls des troupeaux de chèvres et de moutons habitent. Arrivé au parc naturel, c'est une vaste dune de sable qui barre le passage séparant l'étendue plate des montagnes de la chaîne de ****. A ces pieds, une source verdit l'espace : troupeaux de chameaux et chevaux y viennent s'y désaltérer.
Nuit en bivouac

Jour 9 : Dune de sable Khongor - Lac salé
Pour cette journée, c'est la traversée spectaculaire de la dune qui nous attend. Les pistes du Gobi sont difficiles et l'aventure périlleuse pour accéder à la région où se trouve notre lac de sel. Mais les routes sableuses laisseront peu à peu place à des chemins plus cléments où de petits cailloux recouvriront le sable : de fabuleuses pierres couleurs jaune, orangés, blanche ou noir voir verte et bleu pourront remplir vos poches. Une fois arrivé à destination, nous serons accueillis par la communauté de nomade du désert de Gobi à qui nous remettrons les combustibles tant attendus, ramassés dans la Vallée d'Orkhon.
Après cette journée forte chaotique, un repos bien mérité en bivouac nous fera profiter du calme des lieux.
Nuit en bivouac

Jour 10 : Lac salé – Dune de sable Khongor
Libéré de nos combustibles, nous chargerons cette fois-ci le précieux sel récolté dans les trous d'eau du lac asséché. Les nomades y creusent des trous qui font remonter de l'eau chargée de sel qui se cristallise à la surface, formant des plaques de sel dont les animaux raffolent. L'eau de couleur jaune contraste avec la terre grise du lac. Nous chargeons le sel pour nous préparer à notre route de retour vers la vallée d'Orkhon.
Nuit en camp touristique

Jour 11 et 12 : Dune de sable Khongor - Guchin-Us – Vallée d'Orkhon
Chargé du sel, nous rebroussons notre chemin vers le nord et laissons le Gobi derrière nous. Nous plantons notre tente près du canton Guchin-Us.
Nous revoilà dans la vallée d'Orkhon avec le précieux sel que nous offrons à nos familles, pour leurs animaux.
1ère nuit en bivouac et 2ème nuit en yourte chez l'habitant

Jour 13 : Vallée d'Orkhon
Pour cette dernière journée en compagnie des nomades, nous profitons de notre temps libre pour parcourir une dernière fois la vallée, pour participer à activités autour de l'élevage (traite, emmener les troupeaux au pâturage ...) et à des randonnées à cheval. Nous finissons notre aventure par la célébration de la réussite de notre périple avec nos familles nomades autour d'un bon repas.
Nuit en yourte, chez l'habitant

Jour 14 : Retour à Oulan-Bator
Une fois les « au revoir » échangés, nous reprenons le bus pour la capitale.
Nuit à l'hôtel

Jour 15 : Départ
Après le petit déjeuner à l'hôtel, un chauffeur vous attend pour le transfert à l'aéroport d'Oulan-Bator.

Prix et Départs

Prix :
A partir de : 1570€/pers


 

Le prix inclut:
Transfert aéroport/hôtel/aéroport
Hébergements : 2 nuits d'hôtel à Oulan-Bator, 1 nuit en camp touristique, 7 nuits chez l'habitant, 4 nuits en bivouac
Tout transport sur place
Un accompagnateur francophone
Un cuisinier
Pension complète
Droits d'entrée aux parcs et aux musées mentionnés
Spectacle de chants et danses traditionnels

Il n'inclut pas :
Le billet d'avion pour les vols internationaux
Les frais de visas
L'assurance voyage (assistance, rapatriement)
Location des chameux et chevaux
Les repas supplémentaires (hors 3 repas quotidiens) et les boissons personnelles
 

Les départs :

 1 mai - 15 mai 2014  15 mai - 30 mai 2014 


Plus d'informations

Accompagnement :
Vous serez accompagnés par une équipe locale composée d'un (e) interprète francophone et les éleveurs de la vallée d'Orkhon

 


Hébergement :
A Oulan-Bator
A Oulan-Bator vous serez logé à l'hôtel Diplomat, situé idéalement au centre de la ville, mais loin de l'animation et de l'agitation de la vie citadine. Les chambres sont dotées d'une salle de bains privée et un TV satellite.

kaizer-2 kaizer-3 kaizer-1

Camp touristique de yourtes
Yourtes de 2 ou 4 lits. Douche chaude et WC aux standards européens.

baaz-1 baaz-2 baaz-3

Chez l'habitant
Vous serez logés dans une yourte d'accueil de 5 lits maximum montée à côté de la yourte familiale. WC « à la turque » dans une cabane en bois à proximité du camp. Dans la vallée d'Orkhon, au sein de la 2ème famille, vous aurez la possibilité de prendre des douches chaudes.

malchin-ail-1 malchin-ail-2 malchin-ail-3

 

Les préférés de nos clients

Groupe

prive

surmesure

Stage en Mongolie

stage-en-mongolie

Vous êtes étudiant(e) en tourisme. Vous souhaitez effectuer un stage à l'étranger dans une agence à taille humaine, qui promeut une tourisme solidaire et durable. Venez rejoindre notre équipe en Mongolie.
Compétences : autonome, dynamique, vous faites preuve de rigueur et vous avez le sens des responsabilités. Vous savez travailler en équipe, dans un milieu interculturel. Vous parlez couramment français et anglais.
Venez rejoindre notre équipe en Mongolie !

Suivez-nous

 

Actualité

Nomad Planet : la passion du nomadisme pour aujourd'hui et pour demain :
Poursuite de notre entretien avec Munkhe, fondateur de Nomad Planet, qui nous explique de façon plus détaillée comment l'action de Nomad Planet s'inscrit dans une volonté d'un tourisme plus équitable pour l'environnement mongole et ses populations nomades...

Nomad Planet, la philosophie de l'échange :
Nomad Planet est une petite agence mongole basée à Oulan-Bator, la capitale de la Mongolie. Elle est composée d'une fine équipe 100 % mongole qui partage une même envie : faire découvrir son pays et sa culture au voyageur curieux en quête d'enrichissement et d'ouverture d'esprit...

Et si on partait...en Mongolie ?
Suite à mon article sur cette nouvelle marque de cachemire, Kujten, dont je vous avais parlé ici, j'ai été contactée par une agence de voyage un peu spéciale (au sens premier du terme).
Une petite agence de voyage mongole...

Contactez nous

J'accepte d'être contacté par téléphone

Ils parlent de nous

Logo-ATDvoyageons-autrement  atofi petit fute babel Untitled-1