Informations utiles

Rejoignez nos prochains départs

Rejoignez nos prochains départs

 

 Date

Nom du circuit

Déjà inscrits

Du 1 juin au 14 juin    (13nuits/14 jours)
Du désert aux steppes, à la rencontre des nomades  2
Inscrivez-vous
Du 28 juin au 11 juillet    (13 nuits/14 jours)
Du désert aux steppes, à la rencontre des nomades  2
Inscrivez-vous
Du 22 juillet au 1 aout     (10 nuits/11 nuits)
Au coeur de la vie nomade  2
Inscrivez-vous
Du 1 aout au 14 aout     (13 nuits/14 jours) Du désert aux steppes, à la rencontre des nomades  3 Inscrivez-vous

Du 4 aout - 24 aout      (20 nuits/21 jours)

La grande traversée de la Mongolie  2 Inscrivez-vous
Du 15 aout - 27 aout     (13 nuits/14jours) Du désert aux steppes, à la rencontre des nomades  2 Inscrivez-vous
Du 4 sep - 24 sep       (20 nuits/21 jours) La grande traversée de la Mongolie  2 Inscrivez-vous

 

 


En avion :
On peut aujourd'hui prendre un avion direct pour Oulan-Bator depuis Berlin, Moscou, Pékin, Séoul, Tokyo et Osaka. Ces vols sont effectués par les compagnies aériennes mongole (MIAT), russe (Aeroflot) et chinoise (Air China). Il existe également une ligne entre Huhhot (la capitale de la province chinoise de Mongolie intérieure) et Oulan-Bator et une ligne Oulan-Bator-Irkoutsk (la capitale de la République autonome de Bouriatie) effectuées par une petite compagnie mongole (AeroMongolia). Ces vols ne sont pas nombreux et doivent faire face à l'augmentation des touristes : il devient donc difficile de trouver un billet spécialement en été, la haute-saison pour le tourisme.
Le plus simple depuis l''Europe, pour se rendre en Mongolie, c'est de passer via Moscou par Aeroflot ou via Berlin par MIAT. On peut également effectuer un vol Europe-Pékin, puis Pékin – Oulan-Bator.
Nous pouvons aider nos clients à réserver les billets d'avion pour la Mongolie par l'intermédiaire de notre correspondant à Berlin. Dans ce cas, lorsque vous avez choisi votre itinéraire, communiquez-nous les dates aller-retour que vous souhaitez.
En train :
Le légendaire train Transsibérien passe par la Mongolie. Aujourd'hui, on peut accéder en Mongolie par train depuis Moscou, Irkoutsk, Pékin ou Huhhot.
Depuis Moscou, vous pouvez prendre le train n°3/n°4 (Moscou-Pékin) pour aller en Mongolie. Si vous voulez descendre à Irkoutsk pour voir le lac Baïkal, vous pouvez prendre le train n°9/n°10 (Moscou- Irkoutsk) puis prendre le train n°264/n°263 (Irkoutsk –Oulan-Bator)
Un train mongol et un train chinois assurent le service entre Oulan-Bator et Pékin.
Le train chinois KJD 23/24 part de Pékin le mardi et arrive à Oulan-Bator le mercredi.Il repart d'Oulan-Bator le vendredi et arrive à Pékin le samedi.
Le train mongol MTZ 24/23 part d'Oulan-Bator le jeudi et arrive à Pékin le vendredi. Il repart de Pékin le samedi et arrive à Oulan-Bator le dimanche.
Le train Pékin-Moscou part de Pékin le mercredi et passe par Oulan-Bator le jeudi et arrive à Moscou le lundi. Il repart de Moscou le mardi et passe par Oulan-Bator le dimanche er arrive à Pékin le lundi.
Nous pouvons aider nos clients à réserver les billets de trains depuis Pékin pour la Mongolie par l'intermédiaire de notre correspondant à Pékin. Dans ce cas, lorsque vous avez choisi votre itinéraire, communiquez-nous les dates aller-retour que vous souhaitez.

Selon la législation mongole, les étrangers entrant dans le pays sont divisés en trois groupes en fonction de la durée de leur séjour :

Les étrangers dont le séjour dure moins de 30 jours sont classés comme « visiteurs »

Les étrangers dont le séjour dépasse 30 jours et dure moins de 90 jours sont classés comme « résidents temporaires »

Les étrangers dont le séjour dépasse 90 jours sont considérés comme « résidents de long séjour »

Comment obtenir un visa mongol?

Pour obtenir un visa auprès du consulat de Mongolie en France, vous devez fournir les pièces suivantes :

- Passeport original dont la validité est supérieure à 6 mois après la fin du séjour

- Formulaire de demande de visa, toutes les rubriques doivent être dûment remplies par le demandeur de visa

- Une photo d'identité

- Attestation de voyage ou le justificatif de domicile en France ou réservation des billets

- Attestation d'assurance de rapatriement mondial délivrée par votre compagnie d'assurance précisant votre nom, les dates exactes de votre séjour en Mongolie et le numéro de police

Frais de visa

Le frais de visa de court séjour est 60 euros. Vous pouvez obtenir un visa en urgence (24 heures), dans ce cas le prix est majoré de 40 euros. La durée maximum de validité du visa en est de 3 mois à partir de la date d'émission.

Pour obtenir un visa d'une durée supérieure à 30 jours et inférieure à 90 jours vous devez avoir une invitation d'un citoyen mongol ou d'une agence de voyage mongole.

Il n'est plus possible d'obtenir un visa à l'aéroport d'Oulan-Bator ou aux points de passage du train à la frontière mongole.

Pour les visas de transit et les visas de long séjour, vous pouvez vous renseigner directement auprès de l'ambassade de Mongolie en France.

En France

Ambassade de Mongolie en France

5, Avenue Robert Schuman

92100 Boulogne-Billancourt

Tél : 01 46 05 28 12

Fax : 01 46 05 23 18

En Russie

Ambassade de Mongolie en Russie

11 Avenue Borisoglebski 121069

Tel : 7-495-290-67-92 7-495-244-78-67 7-495-2024370

Fax: 7-495-291-46-36

En Chine

Ambassade de la Mongolie en Chine

No 2, rue Xiu Shui Bei, Jian Guo Men Wai, Beijing 100600

Tél : 86-10-6532-6512 86-10-6532-6513 86-10-6532-1810

Fax : 86-10-6532-6216

(Consulat) 86-10-6532-5045

Chaque touriste doit remplir un formulaire de déclaration de douane lors de son entrée sur le territoire mongol, formulaire qui doit être conservé jusqu'à sa sortie du pays. Si vous achetez des antiquités, demandez bien au magasin où vous faites vos achats de vous fournir la facture et le formulaire nécessaire pour la douane. La majorité des magasins à Oulan-Bator peuvent vous donner ce certificat si vous achetez des antiquités. Sinon, vous pouvez obtenir ce dernier au département de la Culture (tel : 320 024) du ministère de la Culture.
Lors de votre entrée, les douaniers vérifieront que vous ne faites pas entrer sur le territoire : drogues, armes à feu, matériel pornographique. La vérification des bagages des étrangers à la sortie à l'aéroport est assez rigoureuse. Les officiers prêteront plus d'attention aux peintures anciennes et statues bouddhistes, aux fossiles, aux œuvres d'art et aux échantillons minéraux.
Il est recommandé pour les personnes qui voyagent en Mongolie de contracter individuellement une assurance de voyage qui couvre le vol, la perte de bagages, le rapatriement et les frais médicaux de manière générale. Si vous pratiquez des activités comme la randonnée équestre, le trekking ou le kayak, vérifiez que ces activités sont bien couvertes par votre assurance.
Si vous faites appel à des services médicaux mongols, n'oubliez pas de demander les factures de vos soins que vous pourrez alors donner à votre assurance pour être remboursés en France. Dans les hôpitaux n'hésitez pas à demander des factures/justificatifs en anglais .
Les principaux hôpitaux du pays sont concentrés à Oulan-Bator, mais on trouve des dispensaires dans chaque centre provincial.
Il ne faut pas oublier que les établissements sanitaires ne sont pas comparables à ceux de standard européen. Ces établissements sont faiblement pourvus en équipements et en médicaments. Il est donc important de vérifier son état de santé avant de voyager en Mongolie et de contracter une bonne assurance médicale/rapatriement. Il existe aujourd'hui à Oulan-Bator plusieurs cliniques privées avec des médecins anglophones. En cas de souci de santé sur place, n'hésitez pas à contacter votre ambassade qui pourra vous fournir de précieux renseignements sur les médecins francophones/anglophones.
La Mongolie reste cependant un pays assez « sain » pour voyager. Le climat extrême, froid et sec, et les faibles densités de population préservent le pays des maladies infectieuses et des épidémies courantes dans les pays tropicaux.
Les principaux problèmes de santé qu'on peut rencontrer en Mongolie sont :
- diarrhée : tout voyage ou changement de régime alimentaire, d'eau et d'environnement peut perturber l'organisme et provoquer des désagréments digestifs. Veillez à ne pas vous déshydrater dans ce cas.
- constipation : Beaucoup de touristes ont peur d'avoir la diarrhée, mais en raison du régime alimentaire mongol, c'est parfois le problème contraire auquel sont confrontés les touristes.
- Coups de chaleur, insolation
- Si vous voyagez en hiver, faire attention aux engelures.
Aucun vaccin n'est légalement obligatoire pour rentrer en Mongolie, mais certains sont recommandés selon le type de voyage que vous envisagez et les endroits où vous allez : méningite, rage (les chiens en Mongolie ne sont pas des chiens de compagnie, mieux vaut s'en méfier), hépatite A, hépatite B.
Veillez par ailleurs à être à jour de vos vaccins habituels : diphtérie, polio, tétanos.
Se renseigner en France avant votre voyage auprès de l'Institut Pasteur et/ou du ministère de la Santé. pour les vaccins et la composition de votre trousse de secours.
Le courant standard de la Mongolie est de 220 volts/ 50 Hz. Les prises utilisées sont de standard européen. Les coupures de courant sont assez courantes en Mongolie...même à Oulan-Bator.
Les «soum» (le plus petit élément administratif mongol équivalent à nos «communes »), possèdent en général un générateur qui assure la distribution d'électricité à ses quelques centaines d'habitants. Cependant le courant n'est généralement distribué que pendant la soirée.
Aujourd'hui la plupart des familles nomades possèdent leur propre générateur pour l'électricité et une parabole pour capter les chaînes nationales à la télévision !
La monnaie mongole est le Tögrög et se présente en billets de 10, 20, 50, 100, 500, 1000, 5000, 10000 et 20000. Selon la loi mongole, toutes les transactions doivent être effectuées en tögrög. En pratique, de nombreux magasins de duty-free, des hôtels et des campements de yourtes acceptent les devises facilement convertibles (le dollar US et l'euro).
A Oulan-Bator plusieurs banques et d'innombrables bureaux de change officiels changent les devises. Ces derniers proposent souvent de meilleurs taux et acceptent un plus large éventail de devises que les banques. Dans les zones rurales, les taux sont moins intéressants que dans la capitale et les devises autres que les dollars US sont rarement acceptés. Si vous explorez le pays, mieux vaut prévoir suffisamment de Tögrög.
Les chèques de voyage sont acceptés par les banques et des hôtels à Oulan-Bator, mais uniquement ceux en dollars US émis par les principaux établissements. Les chèques de voyage ne sont d'aucune utilité hors de la capitale.
Les cartes de crédit sont souvent acceptées dans les hôtels de luxe, les principaux magasins de souvenirs, les compagnies aériennes et les agences de voyages. Avec votre carte Visa, MasterCard ou American Express vous pouvez retirer des espèces (en dollars US) aux guichets des banques ou à la poste centrale. Mais évidemment tout cela à Oulan-Bator seulement.
L'internet est en plein boum à Oulan-Bator. Vous y trouverez facilement des cafés Internet pour surfer. Le prix pour une heure de connexion est d'environ 1500-2000 Tôg (1€-1€50). En revanche, en dehors d'Oulan-Bator, Internet est presque introuvable sauf dans certains centres provinciaux.
Le service postal fonctionne correctement mais il faut savoir qu'un courrier envoyé depuis la Mongolie mettra deux semaines pour arriver en Europe. Une lettre normale coûte T550 (0,50€) alors qu'une carte postale coûte T400 (0,40€). Vous ne trouverez pas de boites aux lettres dans la rue. Les courriers doivent être postés dans les bureaux de poste. La poste centrale d'Oulan-Bator se trouve à gauche de la place de Sukhbaatar au centre de la ville. Certains grands hôtels peuvent se charger de poster vos lettres. Dans chaque centre provincial, vous trouverez un bureau de poste principal, où il y a parfois une possibilité de connexion Internet.

L'alimentation est principalement à base de produits laitiers et de viande. A cause du climat, les Mongols cultivent très peu de légumes. Mais on voit couramment des pommes de terre, des carottes, des choux, des navets, des oignons, et des champignons dans les plats. Avec l'arrivée du communisme, les Mongols ont intégré beaucoup de coutumes occidentales et leurs plats ressemblent un peu à ce qu'on fait en Europe. Ainsi dans les restaurants d'Oulan-Bator et dans les campements de touristes, vous ne devriez pas être trop dépaysés par la nourriture.

En revanche, si vous voyagez en bivouac, il faut s'approvisionner régulièrement au cours du voyage. Or dans les zones rurales, il faut savoir que l'alimentation se limite plutôt à la viande de mouton, les pâtes et quelques légumes. Depuis Oulan-Bator, vous pouvez prévoir d'emmener quelques conserves et des produits introuvables dans les zones rurales afin d'améliorer le quotidien. Les aromates ne sont pas très connus des Mongols, ainsi, si, en bivouac, vous souhaitez parfumer vos plats avec du curry, du piment ou quelques épices, n'hésitez pas à en emmener avec vous depuis la France.

La cuisine traditionnelle :

La Mongolie n'a pas la réputation d'avoir une gastronomie très variée. Il est vrai, qu'en plus des conditions climatiques difficiles, le mode de vie nomade ne permet pas de développer tout un art culinaire comme en Chine ou en France.
La boisson principale des Mongols est le thé au lait, appelé Suutei Tsai. C'est un thé un peu salé auquel on ajoute du lait. Attention, il ne faut pas confondre le thé au lait mongol avec le thé au beurre du Tibet. Le thé au lait mongol est bien moins fort que le thé tibétain au beurre rance de yak ! Les feuilles de thé utilisées pour faire le thé au lait sont importées depuis des générations de Géorgie. C'est pour cela qu'on ne peut pas faire le thé au lait avec n'importe quel thé !

Le mets mongol le plus répandu est le « buuz », une sorte de raviolis de viande de mouton ou de bœuf, cuit à la vapeur.

On fabrique également des « bansh », des raviolis plus petits que les buuz : ils sont confectionnés de la même façon mais cuits directement dans l'eau, la soupe ou même le thé au lait. Ce dernier plat appelé « banshtai tsai » est très apprécié des Mongols.

Il est fréquent de déguster aussi des khuushuur (proches des samoussas que l'on connait chez nous) dans les « guanz » (petits restaurants ou cantines). Les khuushuur sont faits avec les mêmes ingrédients que les buuz. C'est le mode de cuisson qui est différent, puisqu'on fait revenir les khuushuur dans l'huile à la poêle.

Un autre plat célèbre est le Khorkhog : le véritable barbecue mongol. C'est peut-être le plat mongol le plus original et le plus élaboré ! C'est un méchoui de mouton, de chèvre ou de marmotte...à l'intérieur duquel on ajoute des pierres chaudes pour que la viande cuise également de l'intérieur. Un vrai régal !

Enfin, le lait de jument fermenté est la boisson incontournable de la vie nomade. La plupart des touristes qui voyagent en Mongolie souffriront peut-être de désagréments digestifs après avoir bu du lait de jument fermenté ou airag. Mais pas de panique, ces petits désagréments passent vite et sont normaux quand on boit de l'airag pour la première fois...même pour les Mongols ! Aussi n'en prenez pas trop la première fois que vous en dégustez, vous vous habituerez lentement.

Les préférés de nos clients

Groupe

prive

surmesure

Stage en Mongolie

stage-en-mongolie

Vous êtes étudiant(e) en tourisme. Vous souhaitez effectuer un stage à l'étranger dans une agence à taille humaine, qui promeut une tourisme solidaire et durable. Venez rejoindre notre équipe en Mongolie.
Compétences : autonome, dynamique, vous faites preuve de rigueur et vous avez le sens des responsabilités. Vous savez travailler en équipe, dans un milieu interculturel. Vous parlez couramment français et anglais.
Venez rejoindre notre équipe en Mongolie !

Actualité

Nomad Planet : la passion du nomadisme pour aujourd'hui et pour demain :
Poursuite de notre entretien avec Munkhe, fondateur de Nomad Planet, qui nous explique de façon plus détaillée comment l'action de Nomad Planet s'inscrit dans une volonté d'un tourisme plus équitable pour l'environnement mongole et ses populations nomades...

Nomad Planet, la philosophie de l'échange :
Nomad Planet est une petite agence mongole basée à Oulan-Bator, la capitale de la Mongolie. Elle est composée d'une fine équipe 100 % mongole qui partage une même envie : faire découvrir son pays et sa culture au voyageur curieux en quête d'enrichissement et d'ouverture d'esprit...

Et si on partait...en Mongolie ?
Suite à mon article sur cette nouvelle marque de cachemire, Kujten, dont je vous avais parlé ici, j'ai été contactée par une agence de voyage un peu spéciale (au sens premier du terme).
Une petite agence de voyage mongole...

Contactez nous

J'accepte d'être contacté par téléphone

Ils parlent de nous

Logo-ATDvoyageons-autrement  atofi petit fute babel Untitled-1