Évasion dans l'immensité de la Mongolie orientale

Rejoignez nos prochains départs

Rejoignez nos prochains départs

 

 Date

Nom du circuit

Déjà inscrits

Du 1 juin au 14 juin    (13nuits/14 jours)
Du désert aux steppes, à la rencontre des nomades  2
Inscrivez-vous
Du 28 juin au 11 juillet    (13 nuits/14 jours)
Du désert aux steppes, à la rencontre des nomades  2
Inscrivez-vous
Du 22 juillet au 1 aout     (10 nuits/11 nuits)
Au coeur de la vie nomade  2
Inscrivez-vous
Du 1 aout au 14 aout     (13 nuits/14 jours) Du désert aux steppes, à la rencontre des nomades  3 Inscrivez-vous

Du 4 aout - 24 aout      (20 nuits/21 jours)

La grande traversée de la Mongolie  2 Inscrivez-vous
Du 15 aout - 27 aout     (13 nuits/14jours) Du désert aux steppes, à la rencontre des nomades  2 Inscrivez-vous
Du 4 sep - 24 sep       (20 nuits/21 jours) La grande traversée de la Mongolie  2 Inscrivez-vous

 

 

Évasion dans l'immensité de la Mongolie orientale

evasionest1Infinie, sauvage, illimitée...Les qualificatifs ne manquent pas pour décrire la grande steppe de Mongolie Orientale. Encore très peu fréquentée par les touristes, cette immense zone de steppes est le royaume de l'authenticité... La région est aussi riche en réserves naturelles aux écosystèmes spécifiques, qu'en vestiges culturels, témoins de l'histoire mongole.
Une piste isolée serpente dans l'infinité des steppes ... Seul, nous admirons cette nature intacte, et la beauté des horizons... ça et là, une cabane en bois isolée et quelques yourtes fumantes nous rappelle la présence de l'homme dans cette immensité désertique.
La Nature regorge ici de joyaux à découvrir : vaste prairie de Dornot Mongol, paysages volcaniques de Dariganga, dunes de sable de Moltsog Els, réserve naturelle de Lkhachinvandad, forêt de Dadal...
Ébahis par ces paysages si différents, il devient difficile de trouver des mots pour les décrire et nous nous contentons de savourer chacune des secondes passées dans cet univers particulier...Et quand un immense troupeau de gazelle s'élance à nos cotés, nous prenons conscience qu'ici l'homme s'intègre dans son environnement en respectant une faune menacée par les caprices de l'humanité...
Nous terminons notre périple sur les pas de Genghis Khan, cet empereur conquérant qui a su donner bien des leçons aux "plus grands" en découvrant la région où il est né et où il fut couronné empereur.
Encore une dernière journée au côté des nomades pour partager leur vie d'éleveurs et nous rentrons les yeux illuminés par ce voyage riche de souvenirs...

Itinéraire

Jour 1: Arrivée à Oulan-Bator

Jour 2: Sukhbaatar
Jour 3: Dariganga
Jour 4: Mont sacré Altan-Ovoo - Lac Dagshin - Dune de sable Moltsog Els

Jour 5: Lac Ganga - Mont sacré Shiliin Bogd

Jour 6: Mont sacré Shiliin Bogd - Réserve naturelle de Lkhachinvandad 

Jour 7: Réserve naturelle de Dornot Mongol

Jour 8: Khalkh Gol - Lac Buir
Jour 9: Choibalsan

Jour 10: Réserve naturelle d'Ulz

Jour 11: Dadal

Jour 12: Dadal

Jour 13: Ruines du monastère Bereeven

Jour 14: Lac Khukh Nuur

Jour 15: Oulan-Bator

Jour 16: Retour
Carte en construction

Programme

Jour 1 : Oulan-Bator

Accueil à l’aéroport par notre équipe. Transfert à l'hôtel.

Nous partons après le déjeuner à la découverte d’Oulan-Bator, ville étonnante aux contrastes exacerbés. Cette capitale aux allures soviétiques, encore marquée par son histoire est aujourd’hui bien vivante. Au carrefour des influences orientales et occidentales, elle semble en pleine transition entre économie communiste et capitaliste, mode de vie nomade et sédentaire.

Les visites du Musée National d’Histoire puis du Monastère de Gandan, le plus grand centre religieux de Mongolie, vous donneront de solides bases historiques et culturelles pour partir à la découverte du pays.

Soirée de chants et danses traditionnels par l’ensemble national académique de Mongolie, nous proposant un spectacle inoubliable.

Nuit à l'hôtel


Jour 2 : Oulan-Bator - Sukhbaatar

Tôt le matin nous partons pour l’Est, là ou ciel et terre se rencontrent pour former des paysages uniques et encore peu explorés par les touristes. A peine sortis d’Oulan Bator et voici déjà les paysages mongols qui s’annoncent : vastes steppes verdoyantes où troupeaux de chevaux et de moutons pâturent librement, quelques campements de yourtes, parsemées ça et là... 

Nous effectuons une première halte à Gengis, capitale de l’aïmag de Khentii, le temps de déjeuner. 

L’après-midi, la route nous mène jusqu’au campement de la première famille nomade. Dans la convivialité de la yourte, nous dégustons notre premier Suutei Tsai, le traditionnel thé au lait salé, ainsi que l’Aaruul, du fromage mongol sec. Nous profitons de l’après-midi pour observer librement nos premières scènes de vie quotidienne sous la yourte et au campement.

En fin de journée, nous participons à la confection de notre dîner : des raviolis mongols, les buuz. Tout le monde peut mettre la main à la pâte, un vrai moment de partage culturel !

Trajet en véhicule: 4-6 heures, nuit en yourte, chez l’habitant


Jour 3 : Sukhbaatar - Dariganga

Nous arrivons dans les paysages volcaniques de la région de Dariganga à proximité de la frontière sino-mongole. Le nom de Dariganga  est également donné à l’ethnie locale qui portent les plus beaux bijoux de Mongolie grâce aux talentueux orfèvres et forgerons de la région.

A la convergence des premières dunes de sable du Gobi et des plaines herbeuses de la steppe, une multitude de lacs et volcans éteints parsèment le paysage. Le site naturel de Ganga Nuur renferme plus de 200 cratères, dont le lac Ganga (qui accueille chaque automne des milliers de cygnes migrateurs) et le mont sacré Altan-Ovoo. Nous rencontrons la famille de Dorjoo, un excellent éleveur qui s’est même vu décerner le prix de Myangat malchin - éleveur aux mille têtes de bétails. 

Trajet en véhicule: 3-5 h, Nuit en yourte chez l’habitant


Jour 4 - 5 : Dariganga

Nous possédons 2 jours pour découvrir la région de Dariganga. Nous allons d’abord rendre hommage au sommet du mont sacré Altan-Ovoo (1354 m). Il offre une vue imprenable sur la prairie et les lacs mais selon la coutume, seul les hommes y sont admis. 

Puis nous découvrons les pierres anthropomorphes appelées balbals du XIIIème siècle, qu'on dénomme le roi, la reine et le prince.

L’après-midi, nous profitons du paisible lac Dagshin situé entre le mont Altan-Ovoo et les dunes de sable Moltsog Els. Ce lac nous offre une excellente occasion de nous baigner et de nous promener dans la végétation buissonnante des dunes.

L’endroit est idéal pour découvrir la culture mongole liée à l’élevage de chevaux. En effet, Dariganga est réputé par ses chevaux rapides. 

Une partie de notre séjour est consacrée à les découvertes des pratiques liées à l’élevage des chevaux. Parmi elles, la plus impressionnante est sans aucun doute la capture des chevaux à l’aide de l’urga - lasso fixé au bout d’une grande perche en bois. Après avoir localisé le troupeau en liberté et l’avoir rassemblé, l’éleveur doit faire preuve d’une grande agilité pour attraper le cheval semi-sauvage. Une randonnée équestre de 2 - 3 h est prévue au programme. 

Nuits en yourte chez l’habitant


Jour 6 : Dariganga - Shiliin Bogd

Après avoir remercie nos hôtes, nous partons vers l’est pour gagner le Mont sacré Shiliin Bogd. Sur la route, nous profitons d’une halte au magnifique lac Ganga pour nous baigner et découvrir la source d’Orgilokh- Source dansante. L’eau de cette source jaillit quand on fait de la musique à proximité. 

Dans la soirée, nous installons notre campement dans la zone strictement protégée du mont Shiliin Bogd.

Ce lieux est étroitement lié à l'histoire glorieuse des héros mongols, appelés Sain Ers - les hommes bons.

qui pendant la domination mandchoue, reprenaient les troupeaux envoyés comme tributs en Chine et les redistribuaient aux pauvres. Traversant la Mongolie d’Est en Ouest, ces Robins des Bois mongols étaient toujours accompagnés de milliers d’animaux.

Trajet en véhicule: 3 - 4 h,  à pied : 2-3, nuit en bivouac


Jour 7 : Shiliin Bogd - Dornot Mongol

Tôt le matin, nous montons au sommet du Mont Shiliin Bogd Uul, un cratère profond de 300m. Le lever du soleil sur le plus haut sommet de la région (1 778m) nous offre une vue époustouflante sur la prairie de Mandchourie et les volcans environnants. La légende raconte que l’esprit de l’homme qui voit le lever du soleil au sommet du mont Shiliin Bogd est censé renaître.

Après une courte route matinale, nous arrivons à la plus grande grotte de Mongolie, la grotte de Taliin Agui. Longue de 200m, un étroit conduit nous mène à de magnifiques parois de balsaltes recouvertes de stalagmites.

Nous remontons au nord-est pour entrer dans l’aïmag de Dornot, la province la plus orientale de Mongolie, frontalière avec à la fois la Chine et la Russie. Le paysage fait place à une vaste steppe d’herbes hautes, nous entrons dans la zone strictement protégée de Dornot Mongol, qui protége l’une des dernières prairies sauvages restées intactes au monde, aujourd’hui. Ici, nous observons d’immenses troupeaux de gazelle mongole qui semble couvrir littéralement la steppe sur leurs passages.

Trajet en véhicule: 4-6 h, nuit en bivouac


Jour 8 : Dornot Mongol - Khalkh Gol - Buir

Nous gagnons le village Khalkh Gol où nous attend un monument à la gloire de l'armée Soviet-Mongole, victorieuse lors de la guerre entre le Japon et la Mongolie, en 1939. Puis nous découvrons la statue d'Ikh Burkhant, un bouddha en pierre représentant Janraising. Erigée au XIXème siècle, elle mesure environ 30m, et est sûrement l'un des plus prestigieux sites bouddhistes du pays.

Dans l’après-midi, nous installons notre campement au bord du lac Buir Nuur qui longe la frontière sino-mongole.  C’est le plus grand lac de l’Est de la Mongolie. Peu profond, il est entouré de steppes herbeuses et de zones humides où nichent de nombreuses espèces d’oiseaux. On y fait aussi des pêches miraculeuses, tels que les carpes (amour et miroir) et les taïmens.

Trajet en véhicule: 4-6 h, à pied: 2-3 h, nuit en bivouac


Jour 9 : Buir Nuur - Choibalsan

Nous parcourons désormais la steppe de Menen, l’une des plus vastes steppes du pays, dont la beauté est souvent décrite dans les poèmes et chansons mongols. A perte de vue sans barrière ni clôture, ces steppes offrent inévitablement un sentiment de liberté. Les troupeaux et les yourtes qui les parsèment sont les seules traces de vie dans cette immensité. Après, cette route à travers steppes, nous arrivons à Choibalsan, le chef-lieu de l’aïmag de Dornot.

Trajet en véhicule: 4-6 h, nuit à l’hôtel


Jour 10 -11 : Choibalsan - Dadal

Nous continuons notre escapade dans l'extrême Est de la Mongolie. Deux sites historiques nous attendent sur la route, les ruines de Kherlen Bar Khot, une cité Kitan du 12ème siècle et la muraille dite de Gengis Khan. Puis nous remontons vers le nord, autour de nous, la steppe s’efface doucement pour laisser place aux forêts de conifères de la Taïga. Nous arrivons à Dadal. Ce petit mais réputé village niché près de la frontière russo-mongole aurait vu naître Gengis Khan. Nous sommes accueillis par une famille Bouriate, une ethnie minoritaire mongole qui vit le plus souvent dans de petites maisons en bois appelées datcha.  

Trajet en véhicule: 4-6 h par jour , nuits en bivouac


Jour 12: Dadal

Cette journée nous permet de découvrir le parc national d’Onon-Balj. A la transition entre steppe et taïga, il abrite un écosystème particulier de forêts, de montagnes verdoyantes et de lacs, qui nous donnent l’occasion de s’essayer aux joies de la pêche. Les Bouriates sont connus par leur produits laitiers et nous pouvons assister à la fabrication de crème, de yaourts,... 

Nuit en yourte, chez l’habitant


Jour 13 : Dadal - Bereeven

Ce matin nous laissons la région natale de Gengis Khan pour commencer notre route de retour vers la capitale. Le paysage redevient plus commun à la Mongolie, de vastes vallées verdoyantes entrecoupées de massifs montagneux.

Après quelques kilomètres, nous découvrons les ruines du monastère de Bereeven. Créé au XVIIème siècle, ce monastère fut le centre religieux de la Mongolie orientale et un des trois plus grands monastères de Mongolie. A l’origine complexe monastique nomade installé dans des yourtes, ce n’est que pendant la période Mandchou qu’il fut fixé à cet emplacement.

Un autre important site historique nous attend aujourd'hui ;  la muraille d'Uglugchiin Kherem - le mur de ce qui donnent l’aumône. Datant du VIIIème siècle, il s’agirait d’une muraille défensive ou d’un cimetière royale selon les dernières découvertes archéologiques.

Trajet en véhicule: 4-6 h, nuit en bivouac


Jour 14 : Bereeven - Khukh Nuur

Aujourd’hui, nous découvrons la zone strictement protégée de la chaîne de Khan Khentii qui délimite la Taïga de Sibérie de la prairie de Mandchourie. Considérée comme la troisième plus grande zone protégée de Mongolie, cette dernière est rendue célèbre pour ses paysages et ses formations rocheuses. De nombreux nomades vivent encore ici. Les chevaux, les yacks, les moutons et les chèvres paissent tranquillement autour des yourtes dans cette immense vallée.

Le lac alpin, Khar Zurkhinii Khukh nuur - Lac bleu du coeur noir, est notre camp de base pour cette nuit. Ce beau petit lac et ses rives boisées sont un excellent endroit pour camper. Selon l'histoire mongole, c'est ici que Temuujin fut élu empereur des Mongols et reçu le titre de Gengis Khan- L'empereur d'océan.

Trajet en véhicule: 4-6 h, nuit en bivouac


Jour 15 : Khukh Nuur - Oulan-Bator

Notre dernière étape sur les traces de l’empereur, nous mène à la majestueuse statue de Gengis Khan construite en 2007. D’une hauteur de 40 mètres, on voit l’empereur chevaucher la steppe des kilomètres aux alentours. 

Nous effectuons notre dernière portion de route au cœur des steppes mongoles, contemplant une dernière fois ses paysages, avant de retrouver l’effervescence d’Oulan-Bator. Nous y arriverons dans l’après-midi. Transfert à l’hôtel.

Après midi libre. Possibilité de visiter les magasins d’usines de cachemire.

Trajet en véhicule: 4 - 6 h, nuit à l’hôtel


Jour 16 : Retour

 

Après le petit déjeuner à l’hôtel, un chauffeur vous attend pour le transfert à l’aéroport d’Oulan-Bator.

Prix et Départs


Prix :
A partir de : 1290€/pers


Le prix inclut:
Transfert aéroport/hôtel/aéroport
Hébergements : 2 nuits d'hôtel à Oulan-Bator, 1 nuit à l'auberge provinciale, 6 (ou+) nuits chez l'habitant, 6 nuits en bivouac
Véhicule minibus+chauffeur+essence
Guide interprète anglophone (francophone: +100€)
Pension complète pendant 15 jours
Droits d'entrée aux parcs et aux musées mentionnés
Spectacle de chants et danses traditionnels
Location des chevaux pour la randonnée mentionnée

Il n'inclut pas :
Le billet d'avion pour les vols internationaux
Les frais de visas
L'assurance voyage (assistance, rapatriement)
Les repas supplémentaires (hors 3 repas quotidiens) et les boissons personnelles

Départ libre à partir de 2 personnes !

Plus d'informations

Accompagnement :
Vous serez accompagnés par une équipe locale composée d'un (e) interprète anglophone ou francophone selon votre choix et un chauffeur. Pour un groupe de plus de 4 personnes nous fournirons également un cuisinier.

Véhicule :
Nous fournirons:
Une jeep japonaise pour un groupe de 2-3 personnes
Un mini van japonais type Delica Mitsubishi ou un mini van russe type UAS pour un groupe de 4-6 personnes

batmend chimed purevee


Niveau de difficulté :
Soutenu, avec un trajet quotidien moyen de 4 à 6 h, au maximum 7 heures. Les journées sont ponctuées de 2 à 3 heures de randonnée à niveau facile. Beucoup de nuits sous la tente. 

Hébergement :
A Oulan-Bator :
A Oulan-Bator vous serez logé à l'hôtel Diplomat, situé idéalement au centre de la ville, mais loin de l'animation et de l'agitation de la vie citadine. Les chambres sont dotées d'une salle de bains privée et un TV satellite.

kaizer-2 kaizer-3 kaizer-1

Chez l'habitant :
Vous serez logés dans une yourte d'accueil de 5 lits maximum montée à côté de la yourte familiale. WC « à la turque » dans une cabane en bois à proximité du camp. Dans la vallée d'Orkhon, au sein de la 2ème famille, vous aurez la possibilité de prendre des douches chaudes.

malchin-ail-1 malchin-ail-2 malchin-ail-3

En bivouac :
Tentes françaises « Quechua » / Tente 3 places pour 2 personnes. Tapis de sol individuels autogonflants. Tente « Mess », chaises et tables pliantes pour les repas

tente bivouac

 

voyage en Mongolie, voyage sur, circuit, mongolie, sejour, séjours, sur mesure, circuits en mongolie, randonnée a cheval, randone cheval, lac khuvsgul, okhon, vie nomade, famille nomade, culture mongole, trekkin, trekking, tourisme durable, solidaire, yourte

Photos du circuit


1.jpgaltanovoo.jpgbuga.jpgburkhant.jpgchingghis.jpgmoltsog.jpgshiliinbogd.jpgtal.jpgtal1.jpgzeer.jpg
bouton-inscription3off
Dans la même catégorie:


Vers l'extrême ouest de la Mongolie
La grande traversée de la Mongolie

Extensions:


- Le lac Khuvsgul - 4 jours
- Le désert de Gobi - 4 jours

Suivez-nous

 

Actualité

Nomad Planet : la passion du nomadisme pour aujourd'hui et pour demain :
Poursuite de notre entretien avec Munkhe, fondateur de Nomad Planet, qui nous explique de façon plus détaillée comment l'action de Nomad Planet s'inscrit dans une volonté d'un tourisme plus équitable pour l'environnement mongole et ses populations nomades...

Nomad Planet, la philosophie de l'échange :
Nomad Planet est une petite agence mongole basée à Oulan-Bator, la capitale de la Mongolie. Elle est composée d'une fine équipe 100 % mongole qui partage une même envie : faire découvrir son pays et sa culture au voyageur curieux en quête d'enrichissement et d'ouverture d'esprit...

Et si on partait...en Mongolie ?
Suite à mon article sur cette nouvelle marque de cachemire, Kujten, dont je vous avais parlé ici, j'ai été contactée par une agence de voyage un peu spéciale (au sens premier du terme).
Une petite agence de voyage mongole...

Contactez nous

J'accepte d'être contacté par téléphone

Ils parlent de nous

Logo-ATDvoyageons-autrement  atofi petit fute babel Untitled-1