Vers l'extrême Ouest de la Mongolie

Rejoignez nos prochains départs

Rejoignez nos prochains départs

 

 Date

Nom du circuit

Déjà inscrits

Du 1 juin au 14 juin    (13nuits/14 jours)
Du désert aux steppes, à la rencontre des nomades  2
Inscrivez-vous
Du 28 juin au 11 juillet    (13 nuits/14 jours)
Du désert aux steppes, à la rencontre des nomades  2
Inscrivez-vous
Du 22 juillet au 1 aout     (10 nuits/11 nuits)
Au coeur de la vie nomade  2
Inscrivez-vous
Du 1 aout au 14 aout     (13 nuits/14 jours) Du désert aux steppes, à la rencontre des nomades  3 Inscrivez-vous

Du 4 aout - 24 aout      (20 nuits/21 jours)

La grande traversée de la Mongolie  2 Inscrivez-vous
Du 15 aout - 27 aout     (13 nuits/14jours) Du désert aux steppes, à la rencontre des nomades  2 Inscrivez-vous
Du 4 sep - 24 sep       (20 nuits/21 jours) La grande traversée de la Mongolie  2 Inscrivez-vous

 

 

Vers l'extrême Ouest de la Mongolie

versouest2Dans la steppe, la progression est une navigation," cite Sylvain Tesson. "la prairie est l'océan,et les yourtes sont des îles dont les archipels s'échelonnent à intervalles réguliers". Dans l'immensité des steppes nous découvrons Khugnu Khan et sa dune de sable posée ici, comme un caprice de "dame nature"...Puis, nous sillonnons la vallée d'Orkhon, ses plaines verdoyantes, sa chute d'eau, ses rivières... Toujours plus à l'Ouest, nous randonnons dans le parc national de Khorgo Terkhi et son superbe volcan...Puis les sources d'eau chaude, les lacs, les cimes enneigées, les quelques 108 grottes, et les dunes de sable nous offrent chaque jour un décor contrasté, surprenant, épatant.
Mais ce voyage, c'est aussi et surtout une Rencontre. Nous découvrirons la joie des moments passés en compagnie de nos amis nomades. L'occasion rêvée de découvrir leurs coutumes et traditions, au combien différentes des nôtres mais des plus enrichissantes.



Itinéraire et Carte

Jour 1: Oulan-Bator

Jour 2: Ulgii

Jour 3: Lac Achit

Jour 4: Lac Uureg et Ulaangom

Jour 5: Lac Uvs et Dune de sable Buureg Del

Jour 6: Mont sacré Khan Khukhii et Lac Khyargas

Jour 7: Lac Khyargas

Jour 8: Zavkhan Mandal

Jour 9: Oasis Mukhart

Jour 10: Uliastai

Jour 11: Buyant

Jour 12: Zone strictement protégée du mont Otgon Tenger

Jour 13: Parc national de Khorgo Terkhi

Jour 14: Parc national de Khorgo Terkhi

Jour 15: Source chaude de Tsenkher

Jour 16: Vallée d'Orkhon et Monastère Tuvkhen

Jour 17: Campement des nomades

Jour 18: Kharkhorin et Monastère Erdenezuu

Jour 19: Réserve naturelle de Khugnu Khan 

Jour 20: Oulan-Bator

Jour 21: Retour

Cliquez sur les marquers pour lire la présentation des sites
1
- Les principaux sites touristiques
2 - Les sites touristiques secondaires
3 - Les villes provincales


Programme

Jour 1 : Oulan-Bator
Accueil à l'aéroport par notre équipe. Transfert à l'hôtel.
Nous partons après le déjeuner à la découverte d'Oulan-Bator, ville étonnante aux contrastes exacerbés. Au carrefour des influences orientales et occidentales, cette capitale semble en pleine transition entre économie communiste et capitaliste, mode de vie nomade et sédentaire.
Les visites du Musée National d'Histoire puis du Monastère Gandan, le plus grand centre religieux de Mongolie, vous donneront de solides bases historiques et culturelles sur le pays.
Soirée au conservatoire national pour un époustouflant spectacle de chants et danses traditionnels.
Nuit à l'hôtel

Jour 2 : Oulan-Bator - Ulgii
Vol matinal vers la ville Ulgii, chef-lieu de la province de Bayan-Ulgii, et berceau de la culture kazakhe. Construite dans un des méandres de la rivière Khovd, cette petite ville laisse apparaître de jolies maisonnettes en dur, typiques de la région.
Nous y serons accueillis par une famille kazakhe. L'après-midi, balade dans la ville. Une visite du musée et du marché local nous donneront quelques repères sur la culture kazakhe.
Le soir, nous participerons au grand dîner familial de nos hôtes.
Vol : 4 heures, nuit chez l'habitant

Jour 3 : Ulgii - Lac Achit
Tôt le matin, nous débutons notre aventure dans l'extrême ouest de la Mongolie. Nous prendrons la direction du nord-est où beaucoup d'étapes intéressantes nous attendent sur la route en commençant par la réserve naturelle du lac Achit. Ce lac se trouve dans un bassin entre les 3 grandes chaînes de montagne Khuiten, Kharkhiraa et Altai. Nous découvrions également la presqu'île Devel de la rivière Usan Khooloi dont les rives buissonneuses, riches en argousiers, abritent beaucoup d'animaux rares. Nous camperons sur les rives orientales du lac.

Trajet en véhicule : 4 - 6 heures, nuit en bivouac

Jour 4 : Lac Achit - Lac Uureg - Ulaangom
Nous continuons notre route vers le nord-est. La piste qui serpente parmi les hauts montagnes d'Altai, nous emmène bientôt au lac Uureg, qui se situe à la frontière entre les provinces de Bayan-Ulgii et Uvs. Il est peuplé d'oies, d'aigles, et d'autres oiseaux migrateurs...Les sommets enneigés de deux monts jumeaux, les monts Türgen (3 965 m) et Kharkhiraa (4037 m) dominent l'horizon. Nous entrerons ensuite dans le province d'Uvs, par le célèbre col d'Ulaan Davaa (3126 m). Nuit près de la ville Ulaangom, chef lieu de la province d'Uvs.
Trajet en véhicule : 5 - 7 heures, nuit en bivouac

Jour 5 : Ulaangom - Lac Uvs - Buureg Del
Après une courte visite de la ville, nous irons voir le lac Uvs, le plus grand lac du pays par sa superficie (3000km²). Ce lac salé, installé au milieu d'une zone désertique et entouré de hautes chaînes montagneuses, donne l'impression d'une mer intérieure ; l'eau s'étend à perte de vue et l'on ne voit jamais l'autre rive!
Le bassin du lac Uvs est une zone strictement protégée. C'est aussi l'une des neuf zones choisies par le programme international de géo-biosphère pour observer le réchauffement climatique mondial.
Après une courte pause sur les rives du lac Uvs si les moustiques nous le permettent, nous continuons vers l'est afin de gagner une oasis plus accueillante pour installer notre campement. Le lac Bayan (Riche) se trouve au milieu d'une dune de sable, Buureg Del, qui est la dune de sable la plus septentrionale du monde et la plus grande du pays. Elle couvre environ 4 000 km². Après-midi libre pour découvrir l'oasis ou visiter des familles nomades.
Trajet en véhicule : 4 -6 heures, nuit en bivouac

Jour 6: Buureg Del - Khan Khukhii - Lac Khyargas
Une traversée spectaculaire nous attend aujourd'hui ; celle de la chaîne montagneuse Khan Khukhii. Le mont Khan Khukhii, est l'un des 4 monts sacrés du pays et il fait partie d'une réserve naturelle dont le rôle est de limiter l'avancée de la zone désertique vers le sud.
En descendant de la montagne, nous gagnerons la rive méridionale du lac salé Khyargas, relié par une petite rivière au lac Airag, qui est un lac d'eau douce. Les rives rocheuses du lac donnent l'impression de se trouver sur une plage. C'est un excellent endroit pour se baigner. Le bassin des lacs Khyargas et Airag et le mont Khan Khukhii, constituent une réserve naturelle qui fait partie de la zone d'étude géo-biosphérique internationale. De plus, le lac Khyargas est enregistré dans la convention de Ramsar, car il accueille de milliers d'oiseaux migrateurs pendant l'été.
Trajet en véhicule : 5 -7 heures, nuit en camp touristique

Jour 7 : Lac Khyargas
Une journée de repos pour profiter du lac. C'est le paradis pour les amateurs de pêche. Près du notre campement, nous trouverons le rocher dit "Khetsuu Khad" (Rocher difficile), un énorme rocher, sortant de l'eau apprécié par les cormorans migrateurs.
Nuit en camp touristique

Jour 8 : Lac Khyargas - Zavkhan Mandal
Nous continuons notre route vers l'est tout en suivant la dune de sable Mongol Els (sable mongol) et la rivière Khunguin. La lutte entre le sable, la rivière et les monts pour s'imposer, ont engendré ici des paysages étranges d'une rare beauté. Nous sommes dans la province de Zavkhan, qui est connue pour la diversité de sa nature. En effet, de hautes montagnes aux pics enneigés, de vastes vallées verdoyantes et des dunes sable s'y côtoient. La région est riche de beaux lacs cristallins et de torrents qui y serpentent. Nuit près du village Zavkhanmandal à bord d'une rivière qui longe la dune.
Trajet en véhicule : 5 -7 heures, nuit en bivouac

Jour 9 : Zavkhan Mandal - Oasis de Mukhart
Aujourd'hui, nous irons découvrir l'oasis de Mukhart. La rivière Mukhart (Impasse) prend sa source dans la dune Borkh Els et suit son cours sur une vingtaine de kilomètres pour y replonger, tout en créant ainsi une paisible oasis aux multiples peupliers et argousiers. En route nous découvrirons le mont Ikh Khairkhan (Grand Saint) et ses 108 grottes.
Trajet en véhicule : 5 -7 heures, nuit en bivouac

Jour 10 : Oasis de Mukhart -Uliastai
Aujourd'hui nous gagnerons la ville historique d'Uliastai, chef-lieu de la province de Zavkhan, pour y faire le plein de provisions. Uliastai est entourée de toutes parts par les montagnes, ce qui lui donne un charme unique. De plus, Zavkhan est la province la plus peuplée, tant en bêtes qu'en hommes (Oulan-Bator excepté biensûr).Toutefois, elle est encore très peu visitée des touristes du à son éloignement avec la capitale.
Visite de la ville et son musée.
Trajet en véhicule : 3- 5 heures, nuit à l'hôtel

Jour 11: Uliastai - Buyant
Aujourd'hui, nous partons découvrir la zone strictement protégé du mont Otgon Tenger, le plus haut sommet de la chaîne de Khangai. En contournant le mont vers le sud nous irons d'abord camper près du village Buyant, aux versants méridionaux du mont.
Trajet en véhicule : 4 - 6 heures, nuit en bivouac

Jour 12: Mont Otgon Tenger
La journée sera consacrer à l'exploration de la zone strictement protégée du mont Otgon Tenger (le ciel cadet). Le mont Otgon Tenger est l'un des 4 monts sacrés du pays et tous les 4 ans, les mongols font une grande fête de Naadam en son honneur. Une promenade vers le sommet du mont nous permettra de découvrir la statue bouddhiste d'Ochirvani, le dieu du mont Otgon Tenger et lac cristallin Altan Hundaga.
A pied : 4 - 6 heures, nuit en bivouac

Jour 13: Mont Otgon Tenger - Khorgo Terkhi
Une longue journée de route vers le parc national de Khorgo Terkhi. Ce parc présente deux sites naturels protégés et classés : le volcan éteint Khorgo haut de 2 210 m, et le lac Terkhin Tsagan Nuur l'un des plus beaux de Mongolie. Le « lac blanc de la rivière Terkhi » s'est formé à la suite d'une éruption volcanique. Il est entouré de sommets atteignant 2 500 m. Traversée spectaculaire du col de Unit, grâce auquel nous franchirons la chaîne du Khangai. La piste que nous emprunterons serpente au cœur des montagnes boisées du parc national de Tarvagatain Nuruu.
Trajet en véhicule : 5 - 7 heures, nuit en yourte chez l'habitant

Jour 14: Khorgo Terkhi
Une journée de repos pour explorer le beau paysage du parc. Nous découvrirons la vallée volcanique du lac Terkhi et le cratère du volcan Khorgo, qui offre une vue imprenable sur l'ensemble du site. Possibilité de pêcher dans le lac.
A pied : 2 - 3 heures, nuit en yourte chez l'habitant

Jour 15: Khorgo Terkhi - Souce chaude de Tsenkher
Aujourd'hui, nous gagnerons la source chaude de Tsenkher. Cette eau contenant du sulfate d'hydrogène est réputée pour ses nombreuses vertus curatives. Nous pourrons profiter des différents bassins et du cadre magnifique dans lequel ils s'inscrivent pour nous relaxer. Sur la route nous descendrons au mystérieux rocher Taikhar et au canyon de la rivière Chuluut.
Trajet en véhicule : 4 - 6 heures, nuit en camp touristique

Jour 16: Tsenkher- Vallée d'Orkhon
Aujourd'hui, nous plongeons au cœur de la célèbre vallée d'Orkhon, véritable berceau du peuple mongol, classée Patrimoine Mondial de l'UNESCO.
La Vallée d'Orkhon est l'une des plus peuplée. Ses conditions climatiques ont attiré de nombreuses familles nomades vivant de leur élevage. Nous y découvrons d'abord, l'ermitage de Tuvkhen datant du XVIIème siècle. Érigé à flanc de montagne sur les contreforts de la chaîne de Khangaï, nous atteignons le site par 3-4 km de montée à cheval ou à pied.
C'est seulement une fois au pied du monastère que nous le découvrons parfaitement intégré dans son environnement naturel. Immédiatement nous ressentons le calme, et la sérénité se dégageant de ce lieu sacré, voué au culte de Zanabazar le premier chef spirituel bouddhiste des Mongols.
Nous pique-niquons face à une vue imprenable sur le massif de Khangaï et les vallées environnante.
L'après-midi nous traversons la vallée, d' Est en Ouest, afin de gagner le campement de notre famille d'hôte. Nous parcourons de vastes plaines, ponctuées de roches de basalte et d'anciens volcans endormis. Soudain, la steppe semble se fracturer pour laisser place à une vision vertigineuse: la chute d'eau Ulaantsutgalan. Cette cascade est apparue il y a environ 20 000 ans des conséquences de séismes et d'éruptions volcaniques répétés.
Trajet en véhicule : 4 - 6 heures, nuit en yourte chez l'habitant

Jour 17: Campement des nomades
Nous passons la journée auprès de notre nouvelle famille d'accueil et, ceux qui le souhaitent, participent aux différentes tâches quotidiennes d'élevage : traite des animaux, accompagnement des troupeaux au pâturage, réalisation de produits laitiers etc...De cette manière, nous nous imprégnons du mode de vie nomade et nous comprenons mieux les contraintes comme les plaisirs de l'élevage mongol.
Nuit en yourte chez l'habitant

Jour 18: Vallée d'Orkhon - Kharkhorin
Après avoir dit "adieu" à nos amis nomades, nous irons découvrir Kharkhorin, la cité légendaire de Gengis Khan, fondée en 1220. Capitale de l'empire mongol et centre prospère sur la route de la soie, elle joua un rôle important dans la vie économique, politique et culturelle mondiale.
Elle abrite l'important monastère bouddhiste « Erdenezuu ». Edifié à l'initiative de Zanabazar à la fin du XVIème siècle, il fut le premier monastère Bouddhique de Mongolie. Souvent considéré comme l'un des plus beaux monastères du pays, il présente aussi un grand intérêt historique. Les 108 stupas qui l'entourent et les 3 temples principaux, d'une beauté remarquable, ont été miraculeusement épargnés des attaques des ennemis.
Trajet en véhicule : 4 - 6 heures, nuit en yourte chez l'habitant

Jour 19: Kharkhorin- Khugnu Khan
Route vers la réserve naturelle de Khugnu Khan . On trouve ici un étrange mariage entre la steppe verdoyante et la grande dune de sable « Elsen Tasarkhai » posée ici, tel un caprice de "dame nature".
L'après-midi, une courte randonnée parmi les étranges formes rocheuses du mont Khugnu khan, nous permettra de découvrir les ruines du monastère Uvgunt, important centre bouddhiste des Khalkhas qui fut détruit par les Oirads.
Possibilité d'effectuer une ballade à dos de chameaux dans la dune d'Elsen Tasarkhai, dans la soirée.
Trajet en véhicule : 3-4 heures, nuit en yourte chez l'habitant

Jour 20 : Khugnu Khan - Oulan-Bator
C'est dans la Réserve Naturelle de Khustain Nuruu que nous attend notre dernière rencontre Mongole. créée en 1993 dans le but de protéger les espèces rares, cette réserve est réputée pour la réintroduction réussie des mythiques chevaux de Przewalski. Une promenade de deux à trois heures au cœur des monts Khustaï, nous permettra de les observer.
Le cheval de Przewalski est le seul véritable cheval sauvage au monde, aujourd'hui. Son pelage et sa longue mâchoire en font sa particularité, et nous font pensés aux peintures rupestres des grottes de Lascaux.
Puis nous effectuons notre dernier trajet pour retrouver Oulan-Bator, où nous arrivons dans l'après midi.
Transfert à l'hôtel.
Après midi libre. Possibilité de visiter les magasins d'usines de cachemire.
Trajet en véhicule : 5 heures, nuit à l'hôtel

Jour 21 : Retour
Après le petit-déjeuner à l'hôtel, un chauffeur vous attend pour le transfert à l'aéroport.

Prix et Départs

Prix : 


Pour un groupe de 4 pers : 1730€/pers
Le prix inclut:
Transfert aéroport/hôtel/aéroport
Hébergements : 2 nuits d'hôtel à Oulan-Bator, 3 nuits en camp touristique, 1 nuit à l'auberge provinciale, 7 (ou+) nuits chez l'habitant, 6 nuits en bivouac
Véhicule minibus+chauffeur+essence
Vol Oulan-Bator - Ulgii
Guide interprète anglophone (francophone: +100€)
Pension complète pendant 20 jours
Droits d'entrée aux parcs et aux musées mentionnés
Spectacle de chants et danses traditionnels

Il n'inclut pas :
Le billet d'avion pour les vols internationaux
Les frais de visas
L'assurance voyage (assistance, rapatriement)
Les repas supplémentaires (hors 3 repas quotidiens) et les boissons personnelles

Départ libre à partir de 2 personnes !

Plus d'informations

Accompagnement :
Vous serez accompagnés par une équipe locale composée d'un (e) interprète anglophone ou francophone selon votre choix et un chauffeur. Pour un groupe de plus de 4 personnes nous fournirons également un cuisinier.

Véhicule :
Nous fournirons:
Une jeep japonaise pour un groupe de 2-3 personnes
Un mini van japonais type Delica Mitsubishi ou un mini van russe type UAS pour un groupe de 4-6 personnes

batmend chimed purevee


Niveau de difficulté :
Soutenu, avec un trajet quotidien moyen de 4 à 6 heures, au maximum 8 heures. 4 jours de repos sont prévus. Plusieurs nuits en bivouac

Hébergement :
A Oulan-Bator :
A Oulan-Bator vous serez logé à l'hôtel Diplomat, situé idéalement au centre de la ville, mais loin de l'animation et de l'agitation de la vie citadine. Les chambres sont dotées d'une salle de bains privée et un TV satellite.

kaizer-2 kaizer-3 kaizer-1

Camp touristique :
Yourtes de 2 ou 4 lits. Douche chaude et WC aux standards européens.

baaz-1 baaz-2 baaz-3

Chez l'habitant :
Vous serez logés dans une yourte d'accueil de 5 lits maximum montée à côté de la yourte familiale. WC « à la turque » dans une cabane en bois à proximité du camp. Dans la vallée d'Orkhon, au sein de la 2ème famille, vous aurez la possibilité de prendre des douches chaudes.

malchin-ail-1 malchin-ail-2 malchin-ail-3

En bivouac :
Tentes françaises « Quechua » / Tente 3 places pour 2 personnes. Tapis de sol individuels autogonflants. Tente « Mess », chaises et tables pliantes pour les repas

tente bivouac

Photos du circuit


1.jpg3.jpg4.jpg5.jpg6.jpg7.jpg8.jpg9.jpg10.jpg11.jpg12.jpg13.jpg

bouton-inscription3off

Dans la même catégorie:


Evasion dans l'immensité de la Mongolie Orientale
La grande traversée de la Mongolie

Extensions:


- Parc national de Terelj - 3 jours
- Le lac Khuvsgul - 4 jours
- Le désert de Gobi - 4 jours

Suivez-nous

 

Actualité

Nomad Planet : la passion du nomadisme pour aujourd'hui et pour demain :
Poursuite de notre entretien avec Munkhe, fondateur de Nomad Planet, qui nous explique de façon plus détaillée comment l'action de Nomad Planet s'inscrit dans une volonté d'un tourisme plus équitable pour l'environnement mongole et ses populations nomades...

Nomad Planet, la philosophie de l'échange :
Nomad Planet est une petite agence mongole basée à Oulan-Bator, la capitale de la Mongolie. Elle est composée d'une fine équipe 100 % mongole qui partage une même envie : faire découvrir son pays et sa culture au voyageur curieux en quête d'enrichissement et d'ouverture d'esprit...

Et si on partait...en Mongolie ?
Suite à mon article sur cette nouvelle marque de cachemire, Kujten, dont je vous avais parlé ici, j'ai été contactée par une agence de voyage un peu spéciale (au sens premier du terme).
Une petite agence de voyage mongole...

Contactez nous

J'accepte d'être contacté par téléphone

Ils parlent de nous

Logo-ATDvoyageons-autrement  atofi petit fute babel Untitled-1