Festival de Yaks

Rejoignez nos prochains départs

Rejoignez nos prochains départs

 

 Date

Nom du circuit

Déjà inscrits

Du 1 juin au 14 juin    (13nuits/14 jours)
Du désert aux steppes, à la rencontre des nomades  2
Inscrivez-vous
Du 28 juin au 11 juillet    (13 nuits/14 jours)
Du désert aux steppes, à la rencontre des nomades  2
Inscrivez-vous
Du 22 juillet au 1 aout     (10 nuits/11 nuits)
Au coeur de la vie nomade  2
Inscrivez-vous
Du 1 aout au 14 aout     (13 nuits/14 jours) Du désert aux steppes, à la rencontre des nomades  3 Inscrivez-vous

Du 4 aout - 24 aout      (20 nuits/21 jours)

La grande traversée de la Mongolie  2 Inscrivez-vous
Du 15 aout - 27 aout     (13 nuits/14jours) Du désert aux steppes, à la rencontre des nomades  2 Inscrivez-vous
Du 4 sep - 24 sep       (20 nuits/21 jours) La grande traversée de la Mongolie  2 Inscrivez-vous

 

 

Festival de Yaks

11Imaginez des centaines de yacks réunis dans les steppes verdoyantes, aux cotés de fiers éleveurs nomades....
Nous y voilà, les festivités peuvent commencer!!! rodéo de yack, course, match de polo, etc...Ces mots nous feraient presque penser à un show à l'américaine...presque... mais oubliez vite cette idée, car la Mongolie est avant tout le pays de la simplicité et du partage...Les éleveurs nomades profite de l'instant pour partager un moment convivial, sans froufrou ni paillette, préfèrant l'idée de "récréation" à celle de compétition.
Cet esprit unique en perpétuel harmonie avec la nature des lieux, vos tout les show du monde...Il reflète simplement l'image d'un peuple ayant su conserver son caractère et sa philosophie.
En chemin, nous découvrons d'autres artifices, le show de la nature cette fois-ci: des dunes de sables à Kugnu Khan, aux steppes verdoyantes de la vallée d'Orkhon, en passant par les cascades d'Ulaantsutgalaan et le canyon d'Uurtyin Tokhoi, le spectacle nous laisse sans mots...
Après 8 jours uniques, nous repartons conquis, heureux d'avoir vu le Vrai de la Mongolie.


Itinéraire et Carte

Jour 1: Arrivée à Oulan-Bator

Jour 2: Réserve naturelle de Khustain Nuruu - Réserve naturelle de Khugnu Khan 

Jour 3: Canyon d'Uurtyin Tokhoi (Vallée d'Orkhon)

Jour 4: Chute d'eau Ulaantsutgalan (Vallée d'Orkhon)

Jour 5: Festival d'Yaks (Vallée d'Orkhon)

Jour 6: Monastère Tuvkhen et Kharkhorin ( ancienne capitale de l'Empire Mongole)

Jour 7: Oulan-Bator

Jour 8: Retour 

Cliquez sur les marquers pour lire la présentation des sites
1
- Les principaux sites touristiques
2 - Les sites touristiques secondaires
3 - Les villes provincales

Programme

Jour 1 (19 juillet) : Oulan Bator
Accueil à l'aéroport par notre équipe et transfert à l'Hôtel. Nous profiterons de quelques heures de repos à l'hôtel.
Nous partons après le déjeuner à la découverte d'Oulan-Bator, ville étonnante aux contrastes exacerbés. Au carrefour des influences orientales et occidentales, cette capitale semble en pleine transition entre économie communiste et capitaliste, mode de vie nomade et sédentaire.
Les visites du Musée National d'Histoire puis du Monastère Gandan, le plus grand centre religieux de Mongolie, vous donneront de solides bases historiques et culturelles sur le pays.
Nuit à l'hôtel

Jour 2 (20 juillet) : Oulan-Bator – Khugnu Khan
Tôt le matin nous quittons l'animation de la capitale pour débuter notre aventure au cœur de la Mongolie. Nous partons vers l'Ouest à travers les vastes steppes et découvrons ébahis nos premières images du pays : troupeaux de chevaux sauvages galopant au bord de la piste, yourtes isolées au fond d'une vallée irriguée...
C'est dans la Réserve Naturelle de Khustain Nuruu que nous attend notre première rencontre Mongole. Créée en 1993, cette réserve est réputée pour la réintroduction réussie des mythiques chevaux de Przewalski. Le cheval de Przewalski est le seul véritable cheval sauvage au monde, aujourd'hui. Son pelage et sa longue mâchoire en font sa particularité, et nous font pensés aux peintures rupestres des grottes de Lascaux.
Puis nous joindrons la Réserve Naturelle de Khugnu Khan. L'excentricité de la nature prend ici tout son sens. On y trouve en effet un étrange mariage entre la steppe verdoyante et la grande dune de sable « Elsen Tasarkhai » posée ici, tel un caprice de la nature.
Nous faisons connaissance avec notre première famille nomade, qui nous accueille pour la nuit. Dans la convivialité de la yourte, nous dégustons notre premier thé au lait salé « Suutei Tsai »-, et du fromage mongol sec, appelé « Aaruul ».
L'après-midi, une courte randonnée parmi les étranges formes rocheuses du mont Khugnu khan, nous permettra de découvrir les ruines du monastère Uvgunt. Possibilité d'effectuer une balade à dos de chameau dans la dune d'Elsen Tasarkhai, dans la soirée.
Trajet en véhicule : 4-6 h, à pied : 2-3 heures ; Nuit chez l'habitant

Jour 3 (21 juillet) : Khugnu Khan - Uurtyin Tokhoi
Aujourd'hui, nous plongeons au cœur de la célèbre vallée d'Orkhon, véritable berceau du peuple mongol, classée Patrimoine Mondial de l'UNESCO. La Vallée d'Orkhon est l'une des plus peuplées. Ses conditions climatiques favorables ont attiré de nombreuses familles nomades vivant de leur élevage.

Le paysage culturel de cette vallée couvre une vaste zone de pâturage sur les deux rives de l'Orkhon et comprend de nombreux vestiges archéologiques remontant au VIe siècle, stèles, monastères, etc...viennent emplir le décor déjà somptueux... La diversité des paysages font de cette région un somptueux tableau aux mille et une couleurs.
Notre première étape est le canyon Uurtyin Tokhoi offrant une vue impressionnante sur l'ensemble de la vallée.
Trajet en véhicule: 4 à 6 h, à pied : 1-2 h ; Nuit en camp touristique

Jour 4 (22 juillet) : Uurtyin Tokhoi - Gyatruut
Nous traversons la vallée d'est en ouest afin de gagner le campement de notre famille nomade à une cinquantaine de kilomètres au fond de la vallée. Nous parcourons de vastes plaines herbeuses, ponctuées de roches de basalte et cernées par d'anciens volcans endormis. A nos côtés, l'Orkhon suit son cours, sillonnant entre les parterres d'edelweiss et gorges escarpées. Notre progression lente sur la piste abîmée nous laisse tout le loisir d'observer les différentes scènes de la vie nomade.

Soudain, la steppe semble se fracturer pour laisser place à une vision vertigineuse: la chute d'eau Ulaantsutgalan. Cette cascade est apparue il y a environ 20 000 ans des conséquences de séismes et d'éruptions volcaniques répétés. Une courte promenade dans le fond du canyon jusqu'au pied de la chute vaut le détour.
Trajet en véhicule: 3 à 4 h, à pied : 1-2 h ; Nuit chez l'habitant

Jour 5 (23 juillet) : Festival d'Yaks
Aujourd'hui, c'est jour de fête. Le festival des yacks est l'un des plus importants de Mongolie. Il rend ainsi hommage à cet animal de grande valeur. Tôt le matin nous irons vers le lieu de rassemblement où nous retrouverons les éleveurs, bien déterminé à nous montrer leurs talents. Au programme: la course des yaks, le rodéo, la compétition de traite, et le fameux match de Polo avec des yaks. Vous pourrez même participer à des compétitions destinées aux touristes.

Le soir nous dégusterons un Khorkhog(1), une spécialité nomade. Ce plat mongol utilise un mode de cuisson original: dans une peau d'animal, elle-même disposée sur un feu, sont fourrées des pierres chaudes puis la viande et les légumes à cuisiner. Tout un art ! Le résultat est unique.
Nous clôturons notre soirée par la fête du feu au campement de notre hôte.
Nuit sous yourte, chez l'habitant

Jour 6 (24 juillet) : Gyatruut - Tuvkhen – Kharkhorin
C'est une journée culturelle qui nous attend aujourd'hui. 

Après avoir dit adieu à nos hôtes nomades nous partons visiter le monastère de Tuvkhen datant du 17ème siècle. Construit à flanc de montagne au bas de la chaîne de Khangaï, nous atteignons le site après 3-4 kms à pied. Possibilité de faire le trajet à cheval. C'est seulement une fois arrivé au pied du monastère, que nous le découvrons, parfaitement intégré dans son environnement naturel. Immédiatement nous ressentons le calme, la sérénité et le recueillement se dégageant de ce lieu sacré, voué au culte de Zanabazar, premier chef spirituel bouddhiste des Mongols. Nous pique-niquons face à une vue imprenable sur le massif de Khangaï et les vallées environnantes.
Puis nous découvrons Kharkhorin, la cité légendaire de Gengis Khan, fondée en 1220. Capitale de l'empire mongol et centre prospère sur la route de la soie au XIIIème siècle, elle joua un rôle important dans la vie économique, politique et culturelle mondiale.
Elle abrite l'important monastère Erdenezuu. Édifié à l'initiative de Zanabazar à la fin du XVIème siècle, il est souvent considéré comme l'un des plus beaux monastères du pays, et présente un grand intérêt historique. Les 108 stupas qui l'entourent et les 3 temples principaux, d'une beauté remarquable, ont été miraculeusement épargnés des attaques des ennemis.
Trajet en véhicule: 4-6 h, à pied : 2-3 h ; Nuit en camp touristique

Jour 7 (25 juillet) : Kharkhorin - Oulan-Bator
Nous effectuons notre dernière étape au cœur des steppes mongoles avant de regagner Oulan-Bator, l'effervescente capitale. Nous y arriverons aux alentours de midi. Transfert à l'hôtel.

Possibilité de visiter une usine de cachemire ou de flâner pour ramener quelques souvenirs du pays de l'éternel ciel bleu.
Soirée de chants et danses traditionnels par l'ensemble national académique de Mongolie, nous proposant un spectacle inoubliable.
Trajet en véhicule : 2-3 h; Nuit à l'hôtel

Jour 8 (26 juillet) : Retour
Tôt le matin, transfert à l'aéroport d'Oulan-Bator.

Prix et Départs


Prix : 


A partir de : 650€/pers

Il inclut:
Transfert aéroport/hôtel/aéroport
Hébergement : 2 nuits d'hôtel à Oulan-Bator, 2 nuit en camp touristique, 3 nuits chez l'habitant
Véhicule minibus+chauffeur+essence

Guide interprète francophone
Pension complète pendant 7 jours
Droits d'entrée aux parcs et aux musées mentionnés
Spectacle de chants et danses traditionnels

Il n'inclut pas :
Le billet d'avion pour les vols internationaux
Les frais de visas
L'assurance voyage (assistance, rapatriement)
Location de chameau et cheval
Les repas supplémentaires (hors 3 repas quotidiens) et les boissons

Départ : 19 juillet - 26 juillet


Plus d'informations

Accompagnement :

Vous serez accompagnés par une équipe locale composée d'un (e) interprète anglophone ou francophone selon votre choix et un chauffeur. Pour un groupe de plus de 4 personnes nous fournirons également un cuisinier.

Véhicule :
Nous fournirons:
Une jeep japonaise pour un groupe de 2-3 personnes
Un mini van japonais type Delica Mitsubishi ou un mini van russe type UAS pour un groupe de 4-8 personnes

batmend chimed purevee

Niveau de difficulté :
Modéré, avec un trajet quotidien moyen de 4-5 h, au maximum 6 heures. Les journées sont ponctuées de 2h à 3h de randonnée à niveau facile. Il est possible de faire une balade à dos de cheval ou à chameau pendant votre séjour chez les familles nomades. 

Hébergement :
A Oulan-Bator :
A Oulan-Bator vous serez logé à l'hôtel Diplomat, situé idéalement au centre de la ville, mais loin de l'animation et de l'agitation de la vie citadine. Les chambres sont dotées d'une salle de bains privée et un TV satellite.

kaizer-2 kaizer-3 kaizer-1

Camp touristique :
Yourtes de 2 ou 4 lits. Douche chaude et WC aux standards européens.

baaz-1 baaz-2 baaz-3

Chez l'habitant :
Vous serez logés dans une yourte d'accueil de 5 lits maximum montée à côté de la yourte familiale. WC « à la turque » dans une cabane en bois à proximité du camp. Dans la vallée d'Orkhon, au sein de la 2ème famille, vous aurez la possibilité de prendre des douches chaudes.

malchin-ail-1 malchin-ail-2 malchin-ail-3

Photos du circuit


1.jpg2.jpg3.jpg4.jpg5.jpg6.jpg7.jpg8.jpg9.jpg10.jpg11.jpg12.jpg13.jpg14.jpg

bouton-inscription3off

Dans la même catégorie :


La fête de Naadam
Festival des aigliers et chant diphonique
Nouvel an mongol - Tsagaan Sar

Extensions:


- Parc national de Terelj - 3 jours
- Le désert de Gobi - 4 jours
- Le lac Khuvsgul - 4 jours

Suivez-nous

 

Actualité

Nomad Planet : la passion du nomadisme pour aujourd'hui et pour demain :
Poursuite de notre entretien avec Munkhe, fondateur de Nomad Planet, qui nous explique de façon plus détaillée comment l'action de Nomad Planet s'inscrit dans une volonté d'un tourisme plus équitable pour l'environnement mongole et ses populations nomades...

Nomad Planet, la philosophie de l'échange :
Nomad Planet est une petite agence mongole basée à Oulan-Bator, la capitale de la Mongolie. Elle est composée d'une fine équipe 100 % mongole qui partage une même envie : faire découvrir son pays et sa culture au voyageur curieux en quête d'enrichissement et d'ouverture d'esprit...

Et si on partait...en Mongolie ?
Suite à mon article sur cette nouvelle marque de cachemire, Kujten, dont je vous avais parlé ici, j'ai été contactée par une agence de voyage un peu spéciale (au sens premier du terme).
Une petite agence de voyage mongole...

Contactez nous

J'accepte d'être contacté par téléphone

Ils parlent de nous

Logo-ATDvoyageons-autrement  atofi petit fute babel Untitled-1