Fête de Naadam

Rejoignez nos prochains départs

Rejoignez nos prochains départs

 

 Date

Nom du circuit

Déjà inscrits

Du 1 juin au 14 juin    (13nuits/14 jours)
Du désert aux steppes, à la rencontre des nomades  2
Inscrivez-vous
Du 28 juin au 11 juillet    (13 nuits/14 jours)
Du désert aux steppes, à la rencontre des nomades  2
Inscrivez-vous
Du 22 juillet au 1 aout     (10 nuits/11 nuits)
Au coeur de la vie nomade  2
Inscrivez-vous
Du 1 aout au 14 aout     (13 nuits/14 jours) Du désert aux steppes, à la rencontre des nomades  3 Inscrivez-vous

Du 4 aout - 24 aout      (20 nuits/21 jours)

La grande traversée de la Mongolie  2 Inscrivez-vous
Du 15 aout - 27 aout     (13 nuits/14jours) Du désert aux steppes, à la rencontre des nomades  2 Inscrivez-vous
Du 4 sep - 24 sep       (20 nuits/21 jours) La grande traversée de la Mongolie  2 Inscrivez-vous

 

 

Festival des aigliers et chant diphonique

untitled1"Dans l'immensité des sommets arides et sauvages de l'Altaï, un renard dévale la pente ocre de la montagne . D'un œil affolé, il regarde par moments vers le ciel, guettant dans sa fuite l'ombre qui le poursuit. Dans l'azur saturé, pas un nuage, une tâche brune qui soudain fond à la vitesse de l'éclair sur sa proie. La boule de plumes percute le renard qui roule dans la poussière pourpre. L'animal rend bientôt son dernier souffle dans une étreinte fatale. L'aigle royal crie sa victoire au cœur des montagnes de l'Altaï."
Le festival des aigliers fait partie de ces cérémonies, où coutumes et traditions se dévoilent avec une vigueur sans cesse renouvelée. Durant ce séjour, nous découvrons un univers authentique : premiers instants avec les nomades, soirée à écouter les chants diphoniques du peuple kazakh, rencontre avec les aigliers de la région, et bien évidemment les 2 jours de festival seront autant d'instants magiques et inoubliables.
A ceci s'ajoute les nombreux kilomètres parcouru dans la steppe verdoyante, le site de Baga Oirog, la cascade de Rashaantyin Am, etc... 14 jours d'authenticité et de partage au pays de l'éternel ciel bleu sont au programme de ce circuit original.



Itinéraire et Carte

Jour 1: Arrivée à Oulan-Bator

Jour 2: Khovd - Chandmani

Jour 3: Chandmani

Jour 4: Réserve naturelle de Tsambagarav

Jour 5: Ulgii

Jour 6: Festival des aigliers

Jour 7: Festival des aigliers

Jour 8: Petroglypes de Baga-Oirog - Oirog

Jour 9 - 11: Zone strictement protégé de Siilemkhiin Nuruu

Jour 12: Ulgii 

Jour 13: Oulan-Bator

Jour 14: Retour

Cliquez sur les marquers pour lire la présentation des sites
1
- Les principaux sites touristiques
2 - Les sites touristiques secondaires
3 - Les villes provincales

Programme

Jour 1 : Oulan-Bator
Accueil à l'aéroport par notre équipe. Transfert à l'Hôtel. Nous profiterons de quelques heures de repos à l'hôtel, après votre long voyage aérien.
Nous partons après le déjeuner à la découverte d'Oulan-Bator, ville étonnante aux contrastes exacerbés. Au carrefour des influences orientales et occidentales, cette capitale semble en pleine transition entre économie communiste et capitaliste, mode de vie nomade et sédentaire.
Les visites du Musée National d'Histoire puis du Monastère Gandan, le plus grand centre religieux de Mongolie, vous donneront une solide base historique et culturelle du pays.
Nuit à l'hôtel

Jour 2 : Oulan-Bator - Khovd-Chandmani
Vol matinal vers l'Extrême Ouest et atterrissage à Khovd.
Après la visite du musée ethnologique, nous partons vers le canton Chandmani, considéré comme le berceau du chant Khöömii (chant diphonique). De nombreux chanteurs célèbres sont originaires de ce canton. Sur la route, nous découvrons le lac Khar Us, l'un des plus grands lacs de Mongolie, réputé pour ces nombreuses espèces d'oiseaux.
Vol: 3 h, trajet en véhicule : 4-6 h, nuit en yourte chez l'habitant

Jour 3 : Chandmani
Cette journée sera consacrée à la découverte du mode de vie nomade, si différent du notre, mais au combien enrichissant.
Une excursion vers la cascade de « Rashaantyin Am », est également prévue au programme de la journée. Selon les locaux, le secret de la région réside dans l'eau de cette source qui donne aux chanteurs une si belle voix.
Dans la soirée, vous assisterez à une démonstration de chants khöömi. Le chant Khöömi est un chant de gorge diphonique basé sur un son fondamental (bourdon) sur lequel grâce à un placement des lèvres ou de la langue, des harmonies viennent s'ajouter en formant une mélodie à plusieurs voix. Ce type de chant est inscrit au patrimoine de l'UNESCO depuis 2010. Il est souvent décrit comme un style plein de magie chanté dans les chaînes de l'Altaï.
Trajet en véhicule : 2-3 h, à pied : 1-2 h, nuit en yourte chez l'habitant

Jour 4 : Chandmani-Tsambagarav
Après avoir dit adieu à nos hôtes, nous partons découvrir la réserve naturelle du mont Tsambagarav. Rassemblant une faune rare, ce parc abrite de nombreuses espèces en voix de disparition tels que le léopard des neiges, l'ibex et le chèvre sauvage. Nous irons camper dans la paisible vallée de Namarjin (Automnal), qui se trouve sur le versant méridional du mont Tsambagarav. Cette vallée accueille les campements d'été des familles nomades qui appartiennent aux ethnies kazakhes et Uriankhai.
Trajet en véhicule : 4-6 h, nuit en yourte chez l'habitant

Jour 5 : Tsambagarav-Ulgii
Aujourd'hui nous gagnerons la ville d'Ulgii, chef lieu de la province de Bayan-Ulgii, et berceau de la culture kazakhe. Construite dans un des méandres de la rivière Khovd, cette petite ville est composée de jolies maisonnettes en bois, typique de la région.
Ici, nous logerons chez une famille kazakhe et participerons au grand dîner familial.
Trajet en véhicule : 4-6 h, à pied : 1-2 h, nuit chez l'habitant

Jour 6 : Fête des aigles
Aujourd'hui, c'est jour de fête. Le Festival des aigles s'ouvre par un magnifique défilé des chasseurs à cheval, portant des costumes brodés traditionnels kazakhs, l'oiseau de proie sur le bras. Sur la place principale, les enfants de l'école, les parents et les jeunes en robes traditionnelles sont présents et fiers de montrer leur culture Kazakhe.
Les compétitions sont spectaculaires et les aigles sont évalués en fonction de leur vitesse et leur agilité. Nous assistons également à une course de chevaux , au jeu de bouskachi, etc.
Nuit chez l'habitant

Jour 7 : Fête des aigles
Nous continuons d'assister aux différentes compétitions destinées à sélectionner le meilleur aiglier (Burkitschi - chasseur à l'aigle en kazakh). La technique de ces chasseurs, et la vitesse des aigles nous laisseront sans voix.
Nuit chez l'habitant

Jour 8 : Ulgii - Oirog
Aujourd'hui nous visiterons l'incroyable site historique de Baga-Oirog, où plus de 10000 gravures sont réparties sur un rayon de 15 km. Enregistrées au patrimoine mondial de l'UNESCO, les pétroglypes de Baga-Oirog constituent l'un de plus riches sites historiques d'Asie centrale. Ces gravures représentent des scènes de chasse et d'élevage. Elles marquent ainsi la transition entre la société des chasseurs cueilleurs et le début de l'économie classique des nomades en Mongolie.
Puis nous arriverons chez une famille kazakhe, un Burkitschi.
Trajet en véhicule : 4-6 h, à pied : 1-2 h, nuit en yourte chez l'habitant

Jour 9- 11 : Chez les aigliers
Pendant 3 jours nous partons à la chasse accompagnés de notre aiglier. Souvent considéré comme des héros, les aigliers Kazakhs représentent un symbole de fierté, en perpétuant leur histoire millénaire.
Ils sont devenus des maîtres dans l'art de dresser le plus grand des aigles de l'hémisphère nord, le burkit, l'aigle royal de l'Altaï. Dresser ce prédateur sauvage n'est pas une tâche facile, mais ces redoutables chasseurs ont appris au fil des siècles à connaître le caractère et les mœurs de ce magnifique oiseau.
Si le Tengri (ciel) est avec nous, nous pourrons peut-être chasser un renard (très apprécié des Kazakhs). Enfin, nous parcourrons la réserve naturelle de Siilemkhiin Nuruu.
A cheval : 4-6 h (par jour) , nuit en yourte chez l'habitant

Jour 12 : Oirog - Ulgii
Après avoir dit adieu à nos amis Kazakhs nous regagnerons Ölgii, où nous prendrons notre vol de retour. En parcourant la ville nous ferons une plongée culturelle en Asie centrale. Ici, les panneaux sont rédigés en kazakh, mélange d'écritures cyrillique et arabe. Aussi, le lieu de culte n'est pas un monastère bouddhiste mais une mosquée. Une visite du musée nous permettra d'approfondir nos connaissances en matière d'histoire nationale et locale ainsi que d'art traditionnel et de costumes kazakhs.
Trajet en véhicule: 4-5 h, Nuit chez l'habitant

Jour 13 : Oulan Bator
Retour à Oulan-Bator par un vol domestique. Nous y arriverons vers midi. Transfert à l'hôtel.
Après-midi libre (souvenirs, visites, promenades dans la ville etc.) et possibilité de visiter les magasins d'usines de cachemire.
Vol: 4 h, nuit à l'hôtel

Jour 14 :Retour
Après le petit déjeuner à l'hôtel un chauffeur vous attend pour le transfert à l'aéroport.

Prix et Départs


Prix :
A partir de: 1560 €/pers


Il inclut:
Transfert aéroport/hôtel/aéroport
Hébergement : 2 nuits d'hôtel à Oulan-Bator, 11 nuits chez l'habitant
Vol Oulan-Bator - Khovd
Vol Ulgii - Oulan-Bator 
Véhicule+essence+chauffeur
Guide interprète anglophone
Pension complète pendant 13 jours
Droits d'entrée aux parcs et aux musées mentionnés
Location de chevaux pour 3 jours
Les guides locaux
Il n'inclut pas :
Le billet d'avion pour les vols internationaux

Les frais de visas
L'assurance voyage (assistance, rapatriement)
Les repas supplémentaires (hors 3 repas quotidiens) et les boissons

Départ :  30 sep - 13 oct

Plus d'informations

Accompagnement :
Vous serez accompagnés par une équipe locale composée d'un (e) interprète anglophone ou francophone selon votre choix et un chauffeur. Pour un groupe de plus de 4 personnes nous fournirons également un cuisinier.

Véhicule :
Un mini van russe type UAS

Niveau de difficulté :
Modéré, avec un trajet quotidien moyen de 4-5 h, au maximum 6 heures. Il inclut 3 jours de randonnée à dos de cheval à niveau facile.

Hébergement :
A Oulan-Bator :
A Oulan-Bator vous serez logé à l'hôtel Diplomat, situé idéalement au centre de la ville, mais loin de l'animation et de l'agitation de la vie citadine. Les chambres sont dotées d'une salle de bains privée et un TV satellite.

kaizer-2 kaizer-3 kaizer-1

Chez l'habitant :
Vous serez logés dans une yourte d'accueil de 5 lits maximum montée à côté de la yourte familiale. WC « à la turque » dans une cabane en bois à proximité du camp. Dans la vallée d'Orkhon, au sein de la 2ème famille, vous aurez la possibilité de prendre des douches chaudes.

malchin-ail-1 malchin-ail-2 malchin-ail-3

Photos du circuit


1.jpg2.jpg3.jpg4.jpg5.jpgDSC_0017.jpgDSC_0178.jpgDSC_0457.jpgP1060649.jpgtuvkhen.jpg

bouton-inscription3off
Dans la même catégorie:


Festival de Yaks
Festival des aigliers et chant diphonique
Nouvel an mongol-Tsagaan Sar
 

Extensions:


- Parc national de Terelj - 3 jours
- Le désert de Gobi - 4 jours
- Le lac Khuvsgul - 4 jours 

 

Suivez-nous

 

Actualité

Nomad Planet : la passion du nomadisme pour aujourd'hui et pour demain :
Poursuite de notre entretien avec Munkhe, fondateur de Nomad Planet, qui nous explique de façon plus détaillée comment l'action de Nomad Planet s'inscrit dans une volonté d'un tourisme plus équitable pour l'environnement mongole et ses populations nomades...

Nomad Planet, la philosophie de l'échange :
Nomad Planet est une petite agence mongole basée à Oulan-Bator, la capitale de la Mongolie. Elle est composée d'une fine équipe 100 % mongole qui partage une même envie : faire découvrir son pays et sa culture au voyageur curieux en quête d'enrichissement et d'ouverture d'esprit...

Et si on partait...en Mongolie ?
Suite à mon article sur cette nouvelle marque de cachemire, Kujten, dont je vous avais parlé ici, j'ai été contactée par une agence de voyage un peu spéciale (au sens premier du terme).
Une petite agence de voyage mongole...

Contactez nous

J'accepte d'être contacté par téléphone

Ils parlent de nous

Logo-ATDvoyageons-autrement  atofi petit fute babel Untitled-1