Nouvel an mongol-Tsagaan sar

Rejoignez nos prochains départs

Rejoignez nos prochains départs

 

 Date

Nom du circuit

Déjà inscrits

Du 1 juin au 14 juin    (13nuits/14 jours)
Du désert aux steppes, à la rencontre des nomades  2
Inscrivez-vous
Du 28 juin au 11 juillet    (13 nuits/14 jours)
Du désert aux steppes, à la rencontre des nomades  2
Inscrivez-vous
Du 22 juillet au 1 aout     (10 nuits/11 nuits)
Au coeur de la vie nomade  2
Inscrivez-vous
Du 1 aout au 14 aout     (13 nuits/14 jours) Du désert aux steppes, à la rencontre des nomades  3 Inscrivez-vous

Du 4 aout - 24 aout      (20 nuits/21 jours)

La grande traversée de la Mongolie  2 Inscrivez-vous
Du 15 aout - 27 aout     (13 nuits/14jours) Du désert aux steppes, à la rencontre des nomades  2 Inscrivez-vous
Du 4 sep - 24 sep       (20 nuits/21 jours) La grande traversée de la Mongolie  2 Inscrivez-vous

 

 

Nouvel an mongol: Tsagaan sar

3Tsagaan Sar (dont le nom signifie « mois blanc ») représente le nouvel an lunaire Mongol. A ces débuts, cette cérémonie était célébrée en automne, période où le bétail est le plus corpulent. C'est en 1206, avec l'arrivée de Gengis Khan au pouvoir, que cette date fut déplacée au mois de février, considérant que cette période était synonyme de renouveau.
Durant tout l'hiver précédant les festivités, les préparatifs s'enchaînent. Chacun s'attelle à sa tâche : achat de cadeaux, confection de buuz (raviolis à la viande) de Kheviin boov (long gâteau sec), de produits laitiers...
Puis l'heure des réjouissances arrive... Nous plongeons rapidement au coeur de la culture nomade et nous préparons à vivre des festivités uniques, symbole de l'hospitalité mongole...Parcourant les steppes vêtuent d'un joli tapis blanc, nous appercevons au loin une petite yourte, posée ici comme pour le plaisir des yeux... C'est dans cet havre de paix, à Khugnu Khan, que nous passons le réveillon. Nous découvrons un univers féérique ou coutumes et traditions s'enchainent...Le nouvel an à ici un gout de magie inégalable...

 

 


Itinéraire et Carte

Jour 1: Arrivée à Oulan-Bator

Jour 2: Réserve naturelle de Khustain Nuruu - Réserve naturelle de Khugnu Khan 

Jour 3:  Réserve naturelle de Khugnu Khan 

Jour 4:  Réserve naturelle de Khugnu Khan 

Jour 5:  Réserve naturelle de Khugnu Khan 

Jour 6: Oulan-Bator

Jour 7: Retour 

Programme

Jour 1: Oulan-Bator
Accueil à l'aéroport par notre équipe et transfert à l'Hôtel. Nous profitons de quelques heures de repos après votre long voyage aérien.
Nous partons après le déjeuner à la découverte d'Oulan-Bator, ville étonnante aux contrastes exacerbés. Au carrefour des influences orientales et occidentales, cette capitale semble en pleine transition entre économie communiste et capitaliste, mode de vie nomade et sédentaire.
Les visites du Musée National d'Histoire puis du Monastère Gandan, le plus grand centre religieux de Mongolie, vous donneront de solides bases historiques et culturelles pour partir à la découverte du pays.
Nuit à l'hôtel

Jour 2 : Oulan-Bator-Khustain Nuruu - Khugnu Khan
Aujourd'hui, nous laissons derrière nous la ville, et découvrons la campagne mongole. Bientôt, nous apercevons une toute autre image du pays.
Recouverte d'un tapis de neige, la steppe reflète les premiers rayons du soleil. Ici et là, de petites taches noires marquent les campements hivernaux des nomades.
Découverte de la réserve naturelle de Khustain Nuruu. Créée en 1993, cette réserve est réputée pour la réintroduction des mythiques chevaux de Przewalski, désignés comme étant les derniers chevaux sauvages au monde.
Puis nous ferons route jusqu'à la Réserve Naturelle de Khugnu Khan. On trouve ici un étrange mariage entre la steppe et la grande dune de sable « Elsen Tasarkhai ». Nous faisons la connaissance de notre première famille nomade. Niché parmi les étranges formes rocheuses, le campement d'hiver dégage une atmosphère chaleureuse et accueillante.
Dans la convivialité de la yourte, nous dégustons notre premier « Suutei Tsai »- thé au lait salé, et de « l'Aaruul »- le fromage mongol sec.
Temps de trajet: 4 à 6 heures
Trajet en véhicule : 4 - 5 heures, à pied : 1 - 2 heures, Nuit en yourte chez l'habitant

Jour 3: Khugnu Khan - Le reveillon - Bituun
En Mongolie, la dernière journée de l'année est aussi importante que le 1er jour du nouvel an. Un grand ménage est fait dans les yourtes. Les nomades voient en cet exercice une manière de laisser la saleté (et les problèmes) derrière soi, pour bien entamer l'année qui arrive. Cette dernière journée est aussi un moment de réconciliation et de partage.
Nous serons invités à participer au grand ménage et à la fabrication des "Buuz" (raviolis mongols) , dont la confection demande une certaine agilité.
Après avoir nettoyé la totalité du campement, nous débuterons la "coutume de Bituun", un grand dîner familial, où tout le monde se doit d'être le plus rassasié possible, afin de commencer l'année à l'abri du manque.
Enfin, 3 morceaux de glaces seront placés sur la yourte. La légende raconte que durant la nuit précédant le premier jour du calendrier, la déesse Baldan Udval vient avec son âne et réalise 3 tours de yourte. Cette déesse apporte le bonheur aux gens, guérit les maladies et les souffrances. Les 3 morceaux posés sur la yourte doivent permettre d'abreuver l'animal, et ainsi, satisfaire la déesse pour obtenir sa protection.
Cette journée authentique nous plonge dans la véritable culture nomade avec un air de magie que vous n'êtes pas prêt d'oublier.
Nuit en yourte chez l'habitant

Jour 4-5 : Khugnu Khan- Nouvel An - Shiniin Negen
Début des grandes festivités.
Au lever du soleil, les plus anciens arpentent les montagnes avoisinantes, et, parvenant au sommet, font des offrandes aux dieux. Arrivent les révérences appelées Zolgolt, à travers lesquelles, les plus jeunes mettent leurs avant-bras sous ceux de leurs aînés. Une fois ces différents rites accomplis, tous les mets préparés pendant l'hiver sont présentés sur la table ; bonbons, gâteaux, khiviin boov, et le mouton entier bouilli, composent le festin.
Pour parfaire vos 2 journées de festivités, de nombreuses activités vous sont proposées: balade à dos de chameau sur les dunes de sables, Randonnée équestre parmi les étranges formes rocheuses du mont Khugnu Khan, découverte des ruines du monastère Uvgunt (important centre bouddhiste des Khalkhas qui fut détruit par les Oirats).
Nuit en yourte chez l'habitant

Jour 6 : Retour à Oulan-Bator
Après-avoir dit adieu à nos hôtes nous remontons à bord de notre véhicule pour gagner la capitale.
Nous y arrivons vers le midi. Transfert à l'hôtel.
Après-midi libre (souvenirs, visites, promenades dans la ville etc.) et possibilité de visiter les magasins d'usines de cachemire.
Trajet en véhicule : 4 - 5 heures, Nuit à l'hôtel

Jour 7 : Retour
Tôt le matin transfert à l'aéroport d'Oulan-Bator.

Prix et Départs


Prix : 


A partir de : 580€/pers

Le prix inclut:
Transfert aéroport/hôtel/aéroport
Hébergements : 2 nuits d'hôtel à Oulan-Bator, 4 nuits chez l'habitant
Véhicule minibus+chauffeur+essence
Guide interprète anglophone (francophone: +35€/pers)
Pension complète pendant 6 jours
Droits d'entrée aux parcs et aux musées mentionnés

Il n'inclut pas :
Le billet d'avion pour les vols internationaux
Les frais de visas
L'assurance voyage (assistance, rapatriement)
Les repas supplémentaires (hors 3 repas quotidiens) et les boissons personnelles

Départ : 28 janvier - 3 fevrier


Plus d'informations

Accompagnement :
Vous serez accompagnés par une équipe locale composée d'un (e) interprète anglophone ou francophone selon votre choix et un chauffeur. 

Véhicule :
Nous fournirons:
Une jeep japonaise pour un groupe de 2-3 personnes
Un mini van japonais type Delica Mitsubishi ou un mini van russe type UAS pour un groupe de 4-8 personnes

batmend chimed purevee

Hébergement :
A Oulan-Bator :
A Oulan-Bator vous serez logé à l'hôtel Diplomat, situé idéalement au centre de la ville, mais loin de l'animation et de l'agitation de la vie citadine. Les chambres sont dotées d'une salle de bains privée et un TV satellite.

kaizer-2 kaizer-3 kaizer-1

Chez l'habitant :
Vous serez logés dans une yourte d'accueil de 5 lits maximum montée à côté de la yourte familiale. WC « à la turque » dans une cabane en bois à proximité du camp. Dans la vallée d'Orkhon, au sein de la 2ème famille, vous aurez la possibilité de prendre des douches chaudes.

malchin-ail-1 malchin-ail-2 malchin-ail-3

Photos du circuit


2.jpg3.jpg4.jpg5.jpg6.jpg14.jpg15.jpg17.jpgjverreydt.jpg

bouton-inscription3off

Dans la même catégorie :


La fête de Naadam
Festival des aigliers et chant diphonique
Festival de Yaks

Extensions:


- Parc national de Terelj - 3 jours
- Le désert de Gobi - 4 jours
- Le lac Khuvsgul - 4 jours

Suivez-nous

 

Actualité

Nomad Planet : la passion du nomadisme pour aujourd'hui et pour demain :
Poursuite de notre entretien avec Munkhe, fondateur de Nomad Planet, qui nous explique de façon plus détaillée comment l'action de Nomad Planet s'inscrit dans une volonté d'un tourisme plus équitable pour l'environnement mongole et ses populations nomades...

Nomad Planet, la philosophie de l'échange :
Nomad Planet est une petite agence mongole basée à Oulan-Bator, la capitale de la Mongolie. Elle est composée d'une fine équipe 100 % mongole qui partage une même envie : faire découvrir son pays et sa culture au voyageur curieux en quête d'enrichissement et d'ouverture d'esprit...

Et si on partait...en Mongolie ?
Suite à mon article sur cette nouvelle marque de cachemire, Kujten, dont je vous avais parlé ici, j'ai été contactée par une agence de voyage un peu spéciale (au sens premier du terme).
Une petite agence de voyage mongole...

Contactez nous

J'accepte d'être contacté par téléphone

Ils parlent de nous

Logo-ATDvoyageons-autrement  atofi petit fute babel Untitled-1