Chevauchée entre les dunes et les monts

Rejoignez nos prochains départs

Rejoignez nos prochains départs

 

 Date

Nom du circuit

Déjà inscrits

Du 1 juin au 14 juin    (13nuits/14 jours)
Du désert aux steppes, à la rencontre des nomades  2
Inscrivez-vous
Du 28 juin au 11 juillet    (13 nuits/14 jours)
Du désert aux steppes, à la rencontre des nomades  2
Inscrivez-vous
Du 22 juillet au 1 aout     (10 nuits/11 nuits)
Au coeur de la vie nomade  2
Inscrivez-vous
Du 1 aout au 14 aout     (13 nuits/14 jours) Du désert aux steppes, à la rencontre des nomades  3 Inscrivez-vous

Du 4 aout - 24 aout      (20 nuits/21 jours)

La grande traversée de la Mongolie  2 Inscrivez-vous
Du 15 aout - 27 aout     (13 nuits/14jours) Du désert aux steppes, à la rencontre des nomades  2 Inscrivez-vous
Du 4 sep - 24 sep       (20 nuits/21 jours) La grande traversée de la Mongolie  2 Inscrivez-vous

 

 

Chevauchée entre les dunes et les monts - 11 jours

1Quoi de mieux que de découvrir le pays comme on put le faire avant nous les guerriers mongols ? Ce circuit vous emmènera aux confins de la réserve de Khugnu Khan, un espace où steppes, dune de sable, montagnes boisées et sources naturelles règnent en maître et sont les abris d'une faune et d'une flore riches et variées. Protégée depuis 1997, vous découvrirez donc cette nature au rythme cadencé du cheval qui sera, avec les nomades, vos meilleurs compagnons. Puis ce sont les ruines d'un ancien monastère bouddhiste ou une grotte « sacré » qui surgiront sur votre chemin comme pour vous rappeler que ces lieux ont aussi un caractère sacré.
Durant tout votre séjour, nos familles nomades vous accueilleront chez elles pour vous faire partager leur quotidien et vous initier à la vie nomade rythmée par le travail de l'élevage et le défilement des saisons.
Puis c'est reparti pour de nouvelles aventures en galopant cette fois dans steppe où le regard se perd à l'horizon. A mesure que nous avançons nous graviront des montagnes et traverserons des vallées jusqu'à notre arrivée à Kharkhorin.
Cette fois-ci, ce sera le majestueux monastère Erdene Zuu, reconnu pour être le premier monastère bouddhiste du pays qui nous ouvrira ses portes et nous révèlera ces trésors que les moines ont su malgré les années et les vagues de destructions, préserver des pillages.
De quoi repartir la tête pleine d'images merveilleuses et les jambes encore engourdies par l'ivresse de ces fabuleuses traversées équestres.

Itinéraire et Carte

Jour 1: Oulan-Bator

Jour 2 : Réserve naturelle de Khustain Nuruu - Réserve naturelle de Khugnu Khan

Jour 3 : Monastère Tuvkhen - Vallée d'Orkhon

Jour 4 : Campement des nomades

Jour 5-8 : Site naturelle de Khuisiin Naiman Nuur

Jour 9 : Chute d'eau Ulaantsutgalan

Jour 10 : Source de Mogoit - Rocher de Khangain Tsagaan Chuluu

Jour 11 : Bat-Ulzii

Jour 12 : Oulan-Bator

Jour 13 : Retour

Cliquez sur les marquers pour lire la présentation des sites
1
- Les principaux sites touristiques
2 - Les sites touristiques secondaires
3 - Les villes provincales

Programme

Jour 1 : Oulan- Bator
Accueil à l'aéroport d'Oulan-Bator par notre équipe et transfert à l'hôtel.
Nous partons l'après-midi à la découverte d'Oulan-Bator, ville étonnante aux contrastes exacerbés. Au carrefour des influences orientales et occidentales, cette capitale semble en pleine transition entre économie communiste et capitaliste, mode de vie nomade et sédentaire.
Les visites du Musée National d'Histoire puis du Monastère Gandan, le plus grand centre religieux de Mongolie, vous donneront de solides bases historiques et culturelles sur le pays.
Nuit à l'hôtel

Jour 2 : Oulan-Bator –Khugnu Khan

Notre périple commence dès le matin pour prendre le bus en compagnie de nomades venus en ville faire leurs achats. Ensemble nous prenons la route direction l'ouest à la conquête des premiers paysages mongols. En faisant route vers la réserve naturelle de Khugnu Khan, on assiste à travers la vitre aux premiers contrastes que la nature nous offre.
Puis nous arrivons chez notre première famille nomade qui nous attend bras ouverts, avec un bol de thé au lait salé en guise de bienvenue. Les premières expériences de la vie nomade sont initiées.
Nuit en yourte chez l'habitant

Jour 3 : Khugnu Khan – Elsen Tasarkhai

Ce matin nous partons tôt pour profiter des premières lueurs du soleil qui viendront se poser sur l'imposante et paisible dune Elsen Tasarkahi, posée là comme par enchantement au milieu de la steppe verdoyante.
Sur le dos de nos fiers destriers, nous longerons la belle endormie, direction le nord-ouest afin de pénétrer en fin de journée dans la forêt du fameux mont Khugnu Khan. Pendant la traversée, nous assisterons à une transformation progressive du paysage : les dunes de couleur beige se parsèmeront peu à peu de buissons, buissons parfois en fleur qui se feront plus hauts pour devenir arbustes et pour enfin laisser place à de grands arbres, une forêt de mélèzes. Cette nature désertique où rien ne semble vivre et celle plus accueillante de la forêt peuplée par de nombreux cerfs forment un mélange surprenant. C'est ici, entre dune et montagne, que nous installerons notre campement pour la nuit.
Nuit en bivouac

Jour 4 : Khugnu Khan

Après avoir sellé les chevaux, nous poursuivons notre avancée dans ces contrées perdues. Et c'est alors que nous découvrons une grotte à flan de montagne, bariolée de khadag, ces fines écharpes généralement de couleur bleue, qui sert à rendre hommage aux esprits en présence. Cette grotte est considérée comme l'oreille droite de la montagne : on y vient murmurer des prières et des souhaits et y déposer des offrandes.
Nous laissons paître nos chevaux pour escalader la montagne jusqu'à son sommet où l'on découvre creusée dans la pierre une source d'eau. Le panorama qui nous est offert est stupéfiant : l'expression « entre dune et mont » prend alors tout son sens.
Après un pique-nique en ces lieux, nous poursuivrons notre avancée pour trouver un coin confortable où planter les tentes sur le versant nord de la montagne.
Nuit en bivouac

Jour 5 : Khugnu Khan

Aujourd'hui nous nous enfonçons un peu plus encore dans la montagne en franchissant de hauts cols : les plates lignes de la steppe sont déjà loin derrière nous et laissent place à la verticalité des forêts de mélèzes qui nous envoûtent et apportent une nouvelle touche de magie. Seul le pas des chevaux raisonnent à nos oreilles. Les yeux grands ouverts, c'est le moment d'être attentif au moindre mouvement pour espérer apercevoir une biche, un bouquetin ou un petit rongeur.
Ici, la nature est verdie par les nombreuses sources présentes à chaque col. Nous passerons la nuit près de l'une d'entre elles et nous nous laisserons bercer par le clapotis de l'eau.
Nuit en bivouac

Jour 6 : Khugnu Khan

Nous redescendons à présent au campement de notre famille afin, après plusieurs jours de chevauchées, de prendre un peu de repos pour nous et les chevaux. Après un bon repas chez nos hôtes, nous partons à découverte des environs. En effet, dans ces montagnes qui surplombent le campement, se cachent les ruines du monastère Uvgunt. Créé par Zanabazar, cet important centre bouddhiste des Khalkhas fut détruit par les Oirads qui n'ont laissé que quelques vestiges. Les pierres utilisées sont celles de la montagne : abandonnées là, il semble que la nature ait décidé de les récupérer en les prenant d'assaut. En fin de journée, nous pourrons nous reposer, aider à la cuisine pour l'apprentissage de la cuisine mongole ou au rassemblement des bêtes avant de passer la nuit au chaud sous la yourte.
Nuit en yourte chez l'habitant

Jour 7 : Campement d'une famille nomade

Aujourd'hui, c'est l'occasion de découvrir un peu mieux la vie des éleveurs mongols : auprès de notre famille nous apprendrons les joies et les difficultés liées à leur mode de vie unique. Farniente ou participation aux tâches quotidiennes de l'élevage sont au programme : traite, accompagnement des animaux aux pâturages, participation à la préparation de plats mongols ... de quoi profiter des plaisirs simples qu'offre la vie à la campagne. C'est aussi le moment d'écouter les contes et légendes qui fondent la culture mongole : tourner autour de la vie nomade, de la nature et de ses animaux, ces récits n'ont pas de traces écrites et sont transmis de génération en génération.
Nuit en yourte chez l'habitant

Jour 8 et 9 : Khugnu Khan – Kharkhorin

Après ce repos bien mérité nous reprenons les grands chemins : direction Kharkhorin cette fois. Nous quittons les monts de la réserve pour partir à l'assaut de la fameuse ville de Kharkhorin.
Mais avant ça, il nous faudra parcourir la vaste steppe, jalonnée de montagnes qui lui donne des courbes venant rompre sa monotonie. Nous aurons sur le chemin plaisir à rencontrer des familles nomades et nous pourront nous abriter sous leur yourte pour la nuit.
Nuits en yourte chez l'habitant ou en bivouac

Jour 10 : Kharkhorin

Enfin la voilà ! La cité légendaire de Gengis Khan : Kharkhorin. Après ces trois jours de traversée nous arrivons en terre promise. Fondée en 1220 et placée sur la route de la soie, cette ville fut la capitale de l'empire mongol, pièce centrale dans la vie économique, politique et culturelle du monde à cette époque.
C'est ici que nous nous arrêtons pour découvrir le fameux monastère bouddhiste Erdenezuu. Construit sous les directives de Zanabazar à la fin du XVIème siècle, il prit place sur les ruines de l'ancienne capitale impériale : son édification a marqué un tournant essentiel pour l'expansion du lamaïsme en Mongolie.
Nuit en yourte chez l'habitant

Jour 11 : Kharkhorin – Oulan-Bator

Nous reprenons le bus pour retrouver la turbulente ville d'Oulan-Bator dans laquelle nous pourrons passer l'après-midi à chiner ça et là, des petits souvenirs à ramener.
Nuit à l'hôtel

Jour 12 : Départ

Transfert à l'aéroport.

 

Prix et Départs


Prix :
A partir de : 660€/pers


Il inclut:
Transfert aéroport/hôtel/aéroport
Hébergement : 2 nuits dans un guesthouse à Oulan-Bator, 4 nuits chez l'habitant, 5 nuits en bivouac
Transport Oulan-Bator - Khugnu Khan (en bus public)
Transport Kharkhorin - Oulan-Bator (en bus public)
Guide interprète anglophone (francophone: 50€/pers)
Pension complète pendant 11 jours
Droits d'entrée aux parcs et aux musées mentionnés
Spectacle de chants et danses traditionnels
Location de chevaux et de chevaux de bats
Les guides locaux

Il n'inclut pas :
Le billet d'avion pour les vols internationaux
Les frais de visas
L'assurance voyage (assistance, rapatriement)
Les repas supplémentaires (hors 3 repas quotidiens) et les boissons

 

Départ garantie à partir de 2 personnes

 

Plus d'informations

Accompagnement :
Vous serez accompagnés par une équipe locale composée d'un (e) interprète anglophone ou francophone selon votre choix et le ou les guides locaux. 

Niveau de difficulté :

Randonnée  adaptée à tous les niveaux, avec un trajet quotidien moyen de 4-5 h, au maximum 6 heures. 

Hébergement :
A Oulan-Bator :
A Oulan-Bator vous serez logé dans un guesthouse, situé au centre de la ville.

Chez l'habitant :
Vous serez logés dans une yourte d'accueil de 5 lits maximum montée à côté de la yourte familiale. WC « à la turque » dans une cabane en bois à proximité du camp. Dans la vallée d'Orkhon, au sein de la 2ème famille, vous aurez la possibilité de prendre des douches chaudes.

malchin-ail-1 malchin-ail-2 malchin-ail-3

En bivouac :
Tentes françaises « Quechua » / Tente 3 places pour 2 personnes. Tapis de sol individuels autogonflants. Tente « Mess », chaises et tables pliantes pour les repas

tente bivouac

 

Photos du circuit


1.jpg2.jpg3.jpg4.jpg5.jpg6.jpg7.jpg8.jpg

bouton-inscription3off
Extensions:


- Parc national de Terelj - 3 jours
- Le désert de Gobi - 4 jours
- Le lac Khuvsgul - 4 jours

Suivez-nous

 

Actualité

Nomad Planet : la passion du nomadisme pour aujourd'hui et pour demain :
Poursuite de notre entretien avec Munkhe, fondateur de Nomad Planet, qui nous explique de façon plus détaillée comment l'action de Nomad Planet s'inscrit dans une volonté d'un tourisme plus équitable pour l'environnement mongole et ses populations nomades...

Nomad Planet, la philosophie de l'échange :
Nomad Planet est une petite agence mongole basée à Oulan-Bator, la capitale de la Mongolie. Elle est composée d'une fine équipe 100 % mongole qui partage une même envie : faire découvrir son pays et sa culture au voyageur curieux en quête d'enrichissement et d'ouverture d'esprit...

Et si on partait...en Mongolie ?
Suite à mon article sur cette nouvelle marque de cachemire, Kujten, dont je vous avais parlé ici, j'ai été contactée par une agence de voyage un peu spéciale (au sens premier du terme).
Une petite agence de voyage mongole...

Contactez nous

J'accepte d'être contacté par téléphone

Ils parlent de nous

Logo-ATDvoyageons-autrement  atofi petit fute babel Untitled-1