Trekking dans la chaîne d'Altai

Rejoignez nos prochains départs

Rejoignez nos prochains départs

 

 Date

Nom du circuit

Déjà inscrits

Du 1 juin au 14 juin    (13nuits/14 jours)
Du désert aux steppes, à la rencontre des nomades  2
Inscrivez-vous
Du 28 juin au 11 juillet    (13 nuits/14 jours)
Du désert aux steppes, à la rencontre des nomades  2
Inscrivez-vous
Du 22 juillet au 1 aout     (10 nuits/11 nuits)
Au coeur de la vie nomade  2
Inscrivez-vous
Du 1 aout au 14 aout     (13 nuits/14 jours) Du désert aux steppes, à la rencontre des nomades  3 Inscrivez-vous

Du 4 aout - 24 aout      (20 nuits/21 jours)

La grande traversée de la Mongolie  2 Inscrivez-vous
Du 15 aout - 27 aout     (13 nuits/14jours) Du désert aux steppes, à la rencontre des nomades  2 Inscrivez-vous
Du 4 sep - 24 sep       (20 nuits/21 jours) La grande traversée de la Mongolie  2 Inscrivez-vous

 

 

Trekking dans la chaîne d'Altai

1Vous avez une âme de caravanier ? Vous rêvez des pérégrinations d'Ella Maillard et Peter Flemming
Ce circuit est fait pour satisfaire vos rêves de grands espaces et de nature sauvage !
Partez à pied, à la découverte du magnifique parc naturel d'Altaï Tavan Bogd, situé à l'extrême l'ouest de la Mongolie. Cette lointaine région de la chaîne d'Altaï, peu explorée par les touristes, est habitée par l'ethnie kazakhe, la seule ethnie musulmane de Mongolie, dont l'emblématique coutume de la chasse à l'aigle peuple l'imaginaire des voyageurs.
En parcourant les grands espaces verdoyants de l'Altai, vous serez subjugués par les paysages grandioses de hautes montagnes et de lacs alpins qui caractérisent cette contrée.
Après un vol de quelques heures pour atteindre Ulgii, le chef lieu de la province de Bayan-Ulgii. Vous partirez à la découverte du parc naturel d'Altaï Tavan Bogd. Créé en 1996, sur un territoire de 6362 km², ce parc abrite des montagnes aux sommets enneigés du versant oriental de la chaîne de l'Altaï et les lacs alpins Khoton et Khorgon.
Dans une nature vierge et sauvage, où seules quelques anciennes stèles témoignent du passage des hommes, vous aurez le loisir d'admirer ces paysages grandioses au rythme de notre caravane de chevaux et de chameaux.
Admirer les trésors que la nature mongole nous offre n'est cependant pas le seul attrait de ce voyage. Cette randonnée dans l'Altai vous ouvrira les portes des foyers kazakhs, où vous participerez à de grands repas familiaux sous les yourtes kazakhes, si finement décorées par les mains habiles des femmes et écouterez les exploits des nomades qui vous conteront leurs exploits de chasse à l'aigle.

Itinéraire et Carte

Jour 1: Arrivée à Oulan-Bator

Jour 2: Ulgii - Parc national d'Altai Tavan Bogd

Jour 3: Lacs Khoton et Khurgan ( Vallée de Syrgaali)

Jour 4: Elikt

Jour 5: Alag Tolgoi

Jour 6: Shovdor

Jour 7-10: Tahilbai

Jour 11-12: Mont sacré Shiveet Khairkhan

Jour 13: Ulgii

Jour 14: Oulan-Bator

Jour 15: Retour

Carte en construction

Programme

Jour 1: Oulan-Bator
Accueil à l'aéroport par notre équipe. Transfert à l'Hôtel.
Nous partons après le déjeuner à la découverte d'Oulan-Bator, ville étonnante aux contrastes exacerbés. Cette capitale porte encore les traces de son passé soviétique dans son architecture mais c'est surtout son effervescence qui saute aujourd'hui aux yeux des visiteurs. Au carrefour des influences orientale et occidentale, en pleine transition entre économies communiste et capitaliste, entre modes de vie nomade et sédentaire, Oulan Bator étonne...
Les visites du Musée National d'Histoire puis du Monastère Gandan, le plus grand centre religieux bouddhiste de Mongolie, vous initieront à l'histoire et la culture mongoles.
Soirée au conservatoire national pour un spectacle de chants et danses traditionnels.
Il est déjà temps de se reposer et de reprendre des forces avant le grand départ matinal du lendemain pour partir à la découverte de la steppe.
Nuit à l'hôtel

Jour 2: Oulan-bator - Ulgii - Syrgaali
Vol matinal vers l'extrême-ouest de la Mongolie, atterrissage à Ulgii. (06:50-09:35) Nous voici donc dans la province de Bayan-Ulgii où 80 % de la population est kazakhe, célèbre pour sa coutume de chasse à l'aigle.
Une jeep nous attend pour partir à la découverte de ces lointaines contrées mongoles.
En suivant la rivière Khovd qui serpente parmi les hautes montagnes forestières de l'Altaï nous arrivons au parc national d'Altaï Tavan Bogd. Le soir nous serons accueillis par les nomades kazakhe, chez qui nous passerons la nuit.
Vol: 4 heures, trajet en véhicule: 4-6 h, nuit sous yourte chez l'habitant

Jour 3: Syrgaali
Une journée d'exploration de la vallée de Syargaali, qui entoure les deux lacs jumeaux et qui nous préserve nombreuses surprises naturelles et historiques. La nature y est intacte et sauvage. Seules quelques stèles et tombes datant de plusieurs siècles, témoignent de la trace de l'homme. Cette journée nous servira également à se acclimatise.
Nuit sous yourte chez l'habitant

Jour 4: Syrgaali- Elikt
Tôt le matin, nous mettons en route, suivis par notre caravane de chameau, qui transporte les bagages. En suivant les rives septentrionales du lac Khoton, nous randonnons dans une vaste plaine verte où serpentent des torrents. Les hautes montagnes de la chaîne d'Altaï dominent les rives méridionales du lac.
Nous campons au bord du lac, où la petite rivière Elikt se jette.
Trajet à pied: 4-6 h, Nuit en bivouac

Jour 5: Elikt- Alag Tolgoi
Aujourd'hui, nous suivons une piste étroite qui se faufile entre lac et canyon. Le soir nous atteignons Aral Tolgoi (l'île Tolgoi), la partie occidentale du lac. Nous plantons nos tentes sur la presqu'île de la rivière Tsagaan-Us (l'eau blanche) : petite vallée luxuriante dominant la partie occidentale du lac Khoton, serpentée par de nombreux cours d'eau.
Trajet à pied: 4-6 h, Nuit en bivouac

Jour 6: Alag Tolgoi- Shovdor
Un impératif aujourd'hui : se faire enregistrer à l'office frontalier, proche de notre campement car nous nous trouvons seulement à 10 kms à vol d'oiseau de la Chine.
Jusqu'à récemment, cette zone était sous haute protection, interdite aux touristes comme aux campements de pasteurs mongols, qui explique pourquoi les paysages sont vierges, sauvages et intacts.
Poursuivons notre route dans la vallée bordée des monts Dungerekh Uul et Ulaan Uul, étroite et parsemée de mille fleurs. Le confluent des rivières Ak Su et Rashaan Gol est un lieu idyllique pour notre campement.
Trajet à pied: 4-6 h, Nuit en bivouac

Jour 7-10 : Shovdor - Tahilbai
Tout en suivant la rivière Ak su, nous marchons dans une étroite gorge pendant 3 jours : quelle succession de merveilles ! Des forêts, des lacs, des hauts sommets enneigés. Ce chemin n'est accessible qu'à cheval ou à pieds, nous y croisons peu de familles d'éleveurs nomades. Le passage du col de Tahilbai (3100 m) nous offre un panorama grandiose. Puis, nous descendrons vers Kharaikhir, où campent des familles Tuva (une ethnie minoritaire turcophone).
Trajet à pied: 5-7 h par jour, Nuit en bivouac

Jour 11-12 : Tahilbai - Shiveet Khairkhan
Nous continuons notre descente vers la vallée de la rivière Tsagaan Gol.
Notre campement sur le versant sud-est du mont sacré Shiveet Khairkhan, vénéré par le peuple Tuva, est l'occasion de découvrir des peintures rupestres qui datent de l'âge de pierre.
Trajet à pied: 4-6 h par jour, Nuit sous yourte chez l'habitant

Jour 13 : Shiveet Khairkhan- Ulgii
Il est temps de saluer et de quitter nos amis mongols.
En route pour la ville d'Ulgii, où nous visitons le musée local, afin de mieux comprendre la culture kazakhe.
Nuit dans un campement de yourtes.
Trajet en véhicule: 4-6 h , Nuit chez l'habitant

Jour 14 : Ulgii - Oulan-Bator
Vol vers Oulan-Bator. (10:05-13:25)
Nous voici de retour dans la capitale ou nous arriverons en début d'après midi. Vous pourrez profiter de cette fin de séjour pour visiter une usine de cachemire ou ramener quelques souvenirs du pays de l'éternel ciel bleu.
Trajet en véhicule: 3-4 h; Nuit à l'hôtel

Jour 15 : Retour
Tôt le matin transfert à l'aéroport.

Prix et Départs


Prix : 


A partir de : 1440€/pers

Le prix inclut:
Transfert aéroport/hôtel/aéroport
Hébergements : 2 nuits d'hôtel à Oulan-Bator, 4 nuits chez l'habitant, 8 nuits en bivouac
Vol Oulan-Bator - Ulgii (aller-retour)
Transport Ulgii - Syrgaali et Shiveet Khairkhan - Ulgii en véhicule privé
Guide interprète anglophone (francophone: +150€)
Cuisinier (Pour un groupe de +4 pers)
Pension complète pendant 14 jours
Location des chevaux de bats
Les guides locaux
Droits d'entrée aux parcs et aux musées mentionnés
Spectacle de chants et danses traditionnels

Il n'inclut pas :
Le billet d'avion pour les vols internationaux
Les frais de visas
L'assurance voyage (assistance, rapatriement)
Les repas supplémentaires (hors 3 repas quotidiens) et les boissons personnelles

Départ libre à partir de 2 personnes !

Plus d'informations

Accompagnement :

Vous serez accompagnés par une équipe locale composée d'un (e) interprète anglophone ou francophone selon votre choix et le ou les guides locaux. Pour un groupe de plus de 4 personnes nous fournirons également un cuisinier. Tous les affaires seront transportés par des animaux de bats. 

Niveau de difficulté :

Soutenu, avec un trajet à pied quotidien moyen de 4-5 h, au maximum 8 heures. Randonnée se déroulera dans des confins reculés loin des endroits habités. Plusieurs nuits sous la tente. 

Hébergement :

A Oulan-Bator :
A Oulan-Bator vous serez logé à l'hôtel Diplomat, situé idéalement au centre de la ville, mais loin de l'animation et de l'agitation de la vie citadine. Les chambres sont dotées d'une salle de bains privée et un TV satellite.

kaizer-2 kaizer-3 kaizer-1

Chez l'habitant :
Vous serez logés dans une yourte d'accueil de 5 lits maximum montée à côté de la yourte familiale. WC « à la turque » dans une cabane en bois à proximité du camp. Dans la vallée d'Orkhon, au sein de la 2ème famille, vous aurez la possibilité de prendre des douches chaudes.

malchin-ail-1 malchin-ail-2 malchin-ail-3

En bivouac :
Tentes françaises « Quechua » / Tente 3 places pour 2 personnes. Tapis de sol individuels autogonflants. Tente « Mess », chaises et tables pliantes pour les repas 

bivouac tente

Photos du circuit


altai.jpgdombor.jpgger.jpgheer.jpghutuch.jpgjaaluud.jpgkazakh.jpgkhoton.jpgsyrgaali.jpgsyrgaali1.jpgtemee.jpgturgen.jpg
bouton-inscription3off

Dans la même catégorie:


Trekking dans la chaîne de Khangai
Conquête des toits mongols


Extensions:


- Le lac Khuvsgul - 4 jours
- Le désert de Gobi - 4 jours
- Le parc national de Terelj - 3 jours

Suivez-nous

 

Actualité

Nomad Planet : la passion du nomadisme pour aujourd'hui et pour demain :
Poursuite de notre entretien avec Munkhe, fondateur de Nomad Planet, qui nous explique de façon plus détaillée comment l'action de Nomad Planet s'inscrit dans une volonté d'un tourisme plus équitable pour l'environnement mongole et ses populations nomades...

Nomad Planet, la philosophie de l'échange :
Nomad Planet est une petite agence mongole basée à Oulan-Bator, la capitale de la Mongolie. Elle est composée d'une fine équipe 100 % mongole qui partage une même envie : faire découvrir son pays et sa culture au voyageur curieux en quête d'enrichissement et d'ouverture d'esprit...

Et si on partait...en Mongolie ?
Suite à mon article sur cette nouvelle marque de cachemire, Kujten, dont je vous avais parlé ici, j'ai été contactée par une agence de voyage un peu spéciale (au sens premier du terme).
Une petite agence de voyage mongole...

Contactez nous

J'accepte d'être contacté par téléphone

Ils parlent de nous

Logo-ATDvoyageons-autrement  atofi petit fute babel Untitled-1