Partez en circuit privé

Rejoignez nos prochains départs

Rejoignez nos prochains départs

 

 Date

Nom du circuit

Déjà inscrits

Du 1 juin au 14 juin    (13nuits/14 jours)
Du désert aux steppes, à la rencontre des nomades  2
Inscrivez-vous
Du 28 juin au 11 juillet    (13 nuits/14 jours)
Du désert aux steppes, à la rencontre des nomades  2
Inscrivez-vous
Du 22 juillet au 1 aout     (10 nuits/11 nuits)
Au coeur de la vie nomade  2
Inscrivez-vous
Du 1 aout au 14 aout     (13 nuits/14 jours) Du désert aux steppes, à la rencontre des nomades  3 Inscrivez-vous

Du 4 aout - 24 aout      (20 nuits/21 jours)

La grande traversée de la Mongolie  2 Inscrivez-vous
Du 15 aout - 27 aout     (13 nuits/14jours) Du désert aux steppes, à la rencontre des nomades  2 Inscrivez-vous
Du 4 sep - 24 sep       (20 nuits/21 jours) La grande traversée de la Mongolie  2 Inscrivez-vous

 

 

De la vallée d'Okhon au lac Khuvsgul

khangaikhuvsgul2Peu de visions comparables entre le vert luxuriant des grandes plaines de la vallée d'Orkhon et le bleu cristallin du lac Khuvsgul, si ce n'est l'immensité et la beauté de la nature au cœur de laquelle vous vous trouvez. Partout le même accueil privilégié et chaleureux par vos hôtes nomades, dans l'authenticité de leur vie d'éleveurs.Comme une rencontre unique avec "dame nature", ce circuit nous conduit d'abord au coeur de la Mongolie, dans la célèbre vallée d'Orkhon, classée au patrimoine de l'UNESCO. Sillonant à travers les vastes steppes verdoyantes, nous multiplions les découvertes; Réserve naturelle de Khugnu Khan, dune de sable d'Elsen Tasarkhai, cité légandaire de Karkhorin, cascade d'Ulaantsutgalan...Puis, nous arrivons au pied de "la perle bleue" de Mongolie, "le lac Khuvsgul"... Entouré de hautes montagnes et de forêts de Taïga, ce lac cristallin nous fait étrangement pensé aux paysages de la Suisse. Nous profitons d'une journée de repos pour retrouver nos âmes d'enfants et réaliser une petite partie de pèche...
Puis l'heure arrive, il faut reprendre la route. Les dernières étapes s'enchaînent, les découvertes se multiplient...Volcans et monastères s'allient pour donner au retour un goût de regret...celui ne pas avoir pouvoir rester plus longtemps dans ce si beau pays.

Itinéraire et Carte

Jour 1: Arrivée à Oulan-Bator

Jour 2: Réserve naturelle de Khustain Nuruu - Réserve naturelle de Khugnu Khan (Dune de sable Elsen Tasarkhai)

Jour 3: Kharkhorin (ancienne capitale de l'empire Mongole) - Monastère Erdenezuu

Jour 4: Vallée d'Orkhon (Monastère Tuvkhen)

Jour 5: Vallée d'Orkhon ( Chute d'eau Ulaantsutgalan

Jour 6: Source chaude de Tsenkher

Jour 7: Tsetserleg - Parc national de Khorgo Terkhi

Jour 8: Shine-ider

Jour 9: Stèles d'Uushigt - Lac Khuvsgul

Jour 10: Lac Khuvsgul

Jour 11: Ikh Uul

Jour 12: Réserve naturelle d'Uran Togoo

Jour 13: Erdenet - Monastère Amarbayasgalant

Jour 14: Oulan-Bator

Jour 15: Retour

Cliquez sur les marquers pour lire la présentation des sites

1- Les principaux sites touristiques
2 - Les sites touristiques secondaires

3- Les villes provincales


Programme

Jour 1 : Oulan-bator
Accueil à l'aéroport par notre équipe. Transfert à l'Hôtel.
Nous partons après le déjeuner à la découverte d'Oulan-Bator, ville étonnante aux contrastes exacerbés. Au carrefour des influences orientales et occidentales, cette capitale semble en pleine transition entre économie communiste et capitaliste, mode de vie nomade et sédentaire.
Les visites du Musée National d'Histoire puis du Monastère Gandan, le plus grand centre religieux de Mongolie, vous donneront de solides bases historiques et culturelles pour partir à la découverte du pays.
Soirée au conservatoire national pour un spectacle de chants et danses traditionnels.
Nuit à l'Hotel

Jour 2 : Oulan-bator - Khustain Nuruu - Khugnu Khan
Tôt le matin nous quittons l'animation de la capitale pour débuter notre aventure au cœur de la Mongolie. Nous partons vers l'Ouest à travers les vastes steppes et découvrons ébahis nos premières images du pays : troupeaux de chevaux sauvages galopant au bord de la piste, yourtes fumantes au fond de la vallée, etc...
C'est dans la Réserve naturelle de Khustain Nuruu que nous attend notre première rencontre. Créée en 1993 dans le but de protéger les espèces rares, cette réserve est réputée pour la réintroduction réussie des mythiques chevaux de Przewalski. Une promenade de deux à trois heures au cœur des monts Khustaï, nous permettra de les observer.
Le cheval de Przewalski est le seul véritable cheval sauvage au monde, aujourd'hui. Son pelage et sa longue mâchoire en font sa particularité, et nous font penser aux peintures rupestres des grottes de Lascaux.
Puis nous rejoignons la Réserve Naturelle de Khugnu Khan. C'est ici que la beauté de la nature mongole prend tout son sens. En effet, on y trouve un étrange mariage entre la steppe verdoyante et la grande dune de sable « Elsen Tasarkhai » posée ici, tel un caprice de "dame nature".
Nous faisons ensuite connaissance avec notre première famille nomade, qui nous accueille pour la nuit. Dans la convivialité de la yourte, nous dégustons notre premier « Suutei Tsai »- thé au lait salé, et « Aaruul »- le fromage mongol sec.
L'après-midi, une courte randonnée parmi les étranges formes rocheuses du mont Khugnu khan, nous permet de découvrir les ruines du monastère Uvgunt, important centre bouddhiste des Khalkhas qui fut détruit par les Oirads.
Possibilité d'effectuer une ballade à dos de chameaux dans la dune d'Elsen Tasarkhai, dans la soirée.
Trajet en véhicule : 4 - 6 heures., à pied: 2 - 3 heures, Nuit chez l'habitant

Jour 3 : Khugnu Khan-Kharkhorin
Après une courte route entre les steppes verdoyantes, nous découvrons Kharkhorin, la cité légendaire de Gengis Khan, fondée en 1220. Elle abrite l'important monastère « Erdenezuu ». Édifié à l'initiative de Zanabazar à la fin du XVIème siècle, il est souvent considéré comme l'un des plus beaux monastères du pays, et présente un grand intérêt historique. Les 108 stuppas qui l'entourent et les 3 temples principaux, d'une beauté remarquable, ont été miraculeusement épargnés des attaques des ennemis.

Puis c'est au musée que nous vous donnons rendez-vous, pour une découverte mémorable. En effet, les trouvailles faites au nord d'Erdene Zuu par plusieurs équipes archéologiques y sont présentées. On y découvre notamment un immense tombeau datant de la période Turque, ainsi que des objets en or d'une valeur incroyable.
Trajet en véhicule : 3 heures, Nuit chez l'habitant

Jour 4 : Kharkhorin-Tuvkhen-Vallée d'Orkhon
Aujourd'hui, nous plongeons au cœur de la célèbre vallée d'Orkhon, véritable berceau du peuple mongol, classée Patrimoine Mondial de l'UNESCO.
La Vallée d'Orkhon est l'une des plus peuplée. Ses conditions climatiques plus favorables ont attiré de nombreuses familles nomades vivant de leur élevage.
Nous y découvrons d'abord, l'ermitage de Tuvkhen datant du XVIIème siècle. Érigé à flanc de montagne sur les contreforts de la chaîne du Khangaï, nous atteignons le site par 3-4 km de montée à cheval ou à pied. C'est seulement une fois arrivé au pied du monastère que nous le découvrons parfaitement intégré dans son environnement naturel. Immédiatement nous ressentons le calme, la sérénité et le recueillement se dégageant de ce lieu sacré.
Nous pique-niquons face à une vue imprenable sur le massif du Khangaï et les vallées environnantes.
L'après midi nous traversons la vallée d'Est en Ouest, afin de gagner le campement de notre famille d'hôte. Notre progression lente sur la piste abîmée nous laisse tout le loisir d'observer les différentes scènes de la vie nomade.
Trajet en véhicule : 4 - 6 heures, à pied: 2 - 3 heures, Nuit chez l'habitant

Jour 5 : Ulaantsutgalan
En selle! L'espace est idéal pour galoper dans de vastes steppes verdoyantes, ponctuées de roches de basalte et cernées par d'anciens volcans endormis. A nos côtés, l'Orkhon suit son cours, sillonnant entre les parterres d'edelweiss. D'un coup, la steppe semble se fracturer pour laisser place à une vision vertigineuse : la chute d'eau Ulaantsutgalan. Cette cascade est apparue il y a environ 20 000 ans des conséquences de séismes et d'éruptions volcaniques répétés. Elle mesure 20 mètres de haut pour une largeur d'environ 10 mètres
C'est dans ce cadre magique et inattendu que nous déjeunons avant de reprendre le chemin du campement.
Trajet à cheval : 4 - 6 heures, Nuit chez l'habitant

Jour 6 : Vallée d'Orkhon-Source d'eau chaude de Tsenkher
Après avoir dit adieu à nos hôtes nous continuons notre périple vers le nord. Nous traversons aujourd'hui les hautes montagnes boisées de la chaîne de Khangaï afin de gagner la source d'eau chaude Tsenkher jaillissant jusqu'à 86,5 °C. Situées dans un magnifique endroit, ces sources jaillissent et alimentent des bassins extérieurs et intérieurs dans lesquels on peut se baigner. Contenant du sulfate d'hydrogène, cette eau est réputée pour ses nombreuses vertus curatives. Nous pourrons profiter des différents bassins pour nous relaxer après une longue route.
Trajet en véhicule : 4 - 6 heures, Nuit en camp touristique

Jour 7 : Tsenkher- Tsetserleg - Parc national de Khorgo Terkhi
Après une courte route , nous arrivons à Tsetserleg, chef-lieu de la province d'Arkhanga, où nous visitons le temple de Zaya Gegeen, qui est aussi le musée local de l'aimak.
Puis, nous découvrons le parc national de Khorgo Terkhi, après une halte au canyon de la rivière Chuluut. Ce parc national est le point culminant de la province de l'Arkhangaï, et est célèbre pour ses paysages attrayants. Le parc créé en 1965, englobe deux site naturels importants : le volcan éteint Khorgo haut de 2 210 m, et le lac Terkhin Tsagan Nuur l'un des plus beaux de Mongolie. Le « lac blanc de la rivière Suman » s'est formé à la suite d'une éruption volcanique. Il est entouré de sommets atteignant jusque 3000m.
Nous effectuerons une randonnée pédestre qui nous permettra de gravir le cratère du volcan, et de profiter d'une vue imprenable sur le lac et les montagnes avoisinantes.
Trajet en véhicule : 4 - 6 heures. à pied: 2 - 3 heures, Nuit chez l'habitant

Jour 8 -9 : Khorgo Terkhi - Lac Khuvsgul
Une longue et difficile route nous sépare du lac Khuvsgul. La piste que nous empruntons serpente entre les hautes montagnes forestières de Taïga.
Certains passages de cols peuvent atteindre 3 000m d'altitude. Les pauses photos ne manquent pas dans un paysage qui évolue vite. Un important site historique du pays égayera notre trajet : les pierres à cerf d'Uushigt, datant de l'empire des Huns. Une pierre à cerf est un mégalithe datant du début du Ier millénaire avant Jésus-Christ jusqu'à la fin du IIème après JC. Son appellation provient des gravures de cerfs représentés en train de voler. L'on a trouvé environ 700 statues dans ce genre dans toute l'Asie centrale et les 550 statues dans la territoire mongole.
Nous atteindrons les rives méridionales du lac Khuvsgul dans l'après-midi de 2ème jour.
Trajet en véhicule : 4 - 6 heures par jour, 1ère nuit chez l'habitant, 2ème nuit en camp touristique

Jour 10 : Lac Khuvsgul
Belle récompense que d'arriver au lac Khuvsgul ! Surnommé « la perle bleue de Mongolie » ce lac est une véritable merveille. Cristallin et immense, il est encerclé de dizaines de hautes montagnes culminant parfois à plus de 3 000m et habillés de forêts de pins. L'eau est ici si claire que l'on peut voir des poissons jusqu'à 10-12 mètres de profondeur. Il est le second lac le plus profond d'Asie après le Baïkal.
Nous profitons de cette journée pour nous détendre et nous reposer dans un cadre idyllique. Activités libres : promenade sur les berges boisées du lac, baignade pour les moins frileux,etc...
Nuit en camp touristique

Jour 11 : Lac Khuvsgul - Ikh Uul
Nous abordons maintenant la dernière partie de notre séjour : le retour vers Oulan-Bator. Plusieurs étapes agrémenteront notre route.
En commençant par la rivière Selenge la plus grande du pays (992 km de long).
C'est à proximité de celle-ci que nous passerons la nuit.
Trajet en véhicule : 4 - 6 heures, Nuit en bivouac

Jour 12 : Ikh Uul - Uran Togoo
Cette journée sera consacrée à la découverte de volcan éteints Uran et Togoo, dont les sites présentent des paysages uniques en raison de la fertilité de leur sol volcanique. C'est ici que nous attend une randonnée, au sommet du volcan éteint Uran, qui offre une vue imprenable sur l'ensemble de la vallée. Vous remarquerez facilement les anciennes tombes Mongols posées ici et là au milieu de l'infini.
Trajet en véhicule : 4 - 6 heures, à pied : 2 à 3 heures, Nuit chez l'habitant

Jour 13 : Uran Togoo - Amarbayasgalant
Après avoir passé Erdenet, la deuxième ville de Mongolie, c'est un trésor architectural bouddhiste qui nous attend aujourd'hui: « Amarbayasgalant Khiid », appelé également « monastère de la félicité tranquille ». Créé selon la demande de l'empereur Mandchou, ce centre bouddhiste était particulièrement vivant et comptait plusieurs collèges monastiques à son actif. Il est l'un des rares rescapés du « génocide culturel » de 1937. De nos jours près de 60 moines habitent dans le monastère. L'endroit est magnifique et ce lieu saint semble posé au milieu de la vallée pour le plaisir des yeux
Trajet en véhicule : 4 - 6 heures, Nuit chez l'habitant

Jour 14 : Amarbayasgalant - Oulan-bator
Nous effectuons notre dernière étape au cœur des steppes mongoles avant de retrouver l'effervescence d'Oulan-Bator. Nous y arriverons dans l'après-midi.
Transfert à l'hôtel.
Après-midi libre. Possibilité de visiter les magasins d'usines de cachemire.
Trajet en véhicule : 5 à 6 heures, Nuit à l'hôtel

Jour 15 : Retour

Prix et Départs


Prix :
A partir de : 1190€/pers


Le prix inclut:
Transfert aéroport/hôtel/aéroport
Hébergements : 2 nuits d'hôtel à Oulan-Bator, 3 nuits en camp touristique, 9 nuits chez l'habitant
Véhicule minibus+chauffeur+essence
Guide interprète anglophone (francophone: +70€)
Pension complète pendant 14 jours
Droits d'entrée aux parcs et aux musées mentionnés
Spectacle de chants et danses traditionnels
Location de chevaux pour la randonnée équestre
Guides locaux

Il n'inclut pas :
Le billet d'avion pour les vols internationaux
Les frais de visas
L'assurance voyage (assistance, rapatriement)
Les repas supplémentaires (hors 3 repas quotidiens) et les boissons personnelles

Les départs :
2 juin - 16 juin 26 juin - 10 juil 21 juil - 4 aout
6 aout - 20 aout 21 aout - 4 sep 7 sep - 21 sep

 

 

Plus d'informations

Accompagnement :
Vous serez accompagnés par une équipe locale composée d'un (e) interprète anglophone ou francophone selon votre choix et un chauffeur. Pour un groupe de plus de 4 personnes nous fournirons également un cuisinier.

Véhicule :
Nous fournirons:
Une jeep japonaise pour un groupe de 2-3 personnes
Un mini van japonais type Delica Mitsubishi ou un mini van russe type UAS pour un groupe de 4-8 personnes

batmend chimed purevee

Niveau de difficulté :
Modéré, avec un trajet quotidien moyen de 4-5 h, au maximum 6 heures. Les journées sont ponctuées de 2h à 3h de randonnée à niveau facile. Il inclut une randonnée équestre de 4 - 6 heures à niveau modéré. 

Hébergement :
Oulan-Bator :
A Oulan-Bator vous serez logé à l'hôtel Diplomat, situé idéalement au centre de la ville, mais loin de l'animation et de l'agitation de la vie citadine. Les chambres sont dotées d'une salle de bains privée et un TV satellite.

kaizer-2 kaizer-3 kaizer-1

Camp touristique :
Yourtes de 2 ou 4 lits. Douche chaude et WC aux standards européens.

baaz-1 baaz-2 baaz-3

Chez l'habitant
Vous serez logés dans une yourte d'accueil de 5 lits maximum montée à côté de la yourte familiale. WC « à la turque » dans une cabane en bois à proximité du camp. Dans la vallée d'Orkhon, au sein de la 2ème famille, vous aurez la possibilité de prendre des douches chaudes.

malchin-ail-1 malchin-ail-2 malchin-ail-3

Les préférés de nos clients

Groupe

prive

surmesure

Stage en Mongolie

stage-en-mongolie

Vous êtes étudiant(e) en tourisme. Vous souhaitez effectuer un stage à l'étranger dans une agence à taille humaine, qui promeut une tourisme solidaire et durable. Venez rejoindre notre équipe en Mongolie.
Compétences : autonome, dynamique, vous faites preuve de rigueur et vous avez le sens des responsabilités. Vous savez travailler en équipe, dans un milieu interculturel. Vous parlez couramment français et anglais.
Venez rejoindre notre équipe en Mongolie !

Suivez-nous

 

Actualité

Nomad Planet : la passion du nomadisme pour aujourd'hui et pour demain :
Poursuite de notre entretien avec Munkhe, fondateur de Nomad Planet, qui nous explique de façon plus détaillée comment l'action de Nomad Planet s'inscrit dans une volonté d'un tourisme plus équitable pour l'environnement mongole et ses populations nomades...

Nomad Planet, la philosophie de l'échange :
Nomad Planet est une petite agence mongole basée à Oulan-Bator, la capitale de la Mongolie. Elle est composée d'une fine équipe 100 % mongole qui partage une même envie : faire découvrir son pays et sa culture au voyageur curieux en quête d'enrichissement et d'ouverture d'esprit...

Et si on partait...en Mongolie ?
Suite à mon article sur cette nouvelle marque de cachemire, Kujten, dont je vous avais parlé ici, j'ai été contactée par une agence de voyage un peu spéciale (au sens premier du terme).
Une petite agence de voyage mongole...

Contactez nous

J'accepte d'être contacté par téléphone

Ils parlent de nous

Logo-ATDvoyageons-autrement  atofi petit fute babel Untitled-1