Partez en circuit privé

Rejoignez nos prochains départs

Rejoignez nos prochains départs

 

 Date

Nom du circuit

Déjà inscrits

Du 1 juin au 14 juin    (13nuits/14 jours)
Du désert aux steppes, à la rencontre des nomades  2
Inscrivez-vous
Du 28 juin au 11 juillet    (13 nuits/14 jours)
Du désert aux steppes, à la rencontre des nomades  2
Inscrivez-vous
Du 22 juillet au 1 aout     (10 nuits/11 nuits)
Au coeur de la vie nomade  2
Inscrivez-vous
Du 1 aout au 14 aout     (13 nuits/14 jours) Du désert aux steppes, à la rencontre des nomades  3 Inscrivez-vous

Du 4 aout - 24 aout      (20 nuits/21 jours)

La grande traversée de la Mongolie  2 Inscrivez-vous
Du 15 aout - 27 aout     (13 nuits/14jours) Du désert aux steppes, à la rencontre des nomades  2 Inscrivez-vous
Du 4 sep - 24 sep       (20 nuits/21 jours) La grande traversée de la Mongolie  2 Inscrivez-vous

 

 

Au pays natal de Gengis Khan

vignette

On ne peut évoquer la Mongolie sans parler de Gengis Khan, « l'homme du millénaire » selon le Times Magazine, qui créa le plus grand empire de tous les temps. D'où vient le secret de la réussite incroyable de ce petit garçon né, dans les steppes reculées de la Mongolie et qui a conquis la plus grande partie du monde connu à cette époque ?
Nous vous invitons à partir sur les traces de la vie de Gengis Khan, en visitant son pays natal, la steppe où il est né et a passé son enfance. Nous essaierons de découvrir quel rôle cet environnement naturel a joué dans son désir de conquêtes : l'immensité de la chaîne de Khan Khentii qui abrite des animaux rares (élan, ours brun, cerf musqué, ...), les somptueux paysages de la réserve naturelle, située aux confluents de la rivière Onon et Balj ont probablement eu une forte influence sur le petit Temüjin qui grandit dans cet environnement grandiose.

 

 




Itinéraire et Carte

Jour 1: Oulan-Bator

Jour 2: Lac Khukh Nuur

Jour 3: Monastère Bereeven et ruines de Uglugch

Jour 4: Dadal

Jour 5: Dadal

Jour 6: Undurkhaan

Jour 7: Avarga Toson

Jour 8: Terelj

Jour 9: Terelj

Jour 10: Oulan-Bator

Jour 11: Retour

Carte en construction

 

Programme

Jour 1 : Oulan Bator
Accueil à l'aéroport par notre équipe et transfert à l'Hôtel. Nous profiterons de quelques heures de repos à l'hôtel, après votre long voyage aérien.
Nous partons après le déjeuner à la découverte d'Oulan-Bator, ville étonnante aux contrastes exacerbés. Au carrefour des influences orientales et occidentales, cette capitale semble en pleine transition entre économie communiste et capitaliste, mode de vie nomade et sédentaire.
Les visites du Musée National d'Histoire puis du Monastère Gandan, le plus grand centre religieux de Mongolie, vous donneront de solides bases historiques et culturelles sur le pays.
Soirée au conservatoire national pour un spectacle de chants et danses traditionnels.
Nuit à l'hôtel

Jour 2 : Oulan Bator-Kukh Nuur
Tôt le matin nous quittons l'animation de la capitale pour débuter notre aventure dans le pays de Gengis khan. Ce grand conquérant fut le fondateur de l'empire Mongol.
En suivant, une route asphaltée, nous filons vers l'est et découvrons ébahis nos premières images de Mongolie : troupeaux de chevaux sauvages galopant au bord de la piste, yourtes fumantes fond de la vallée, etc... Bientôt, nous goûtons aux plaisirs de la piste. Le beau lac alpin, Khar Zurkhinii Khukh nuur (Lac bleu), nous attend au bout de la route.
Selon, l'histoire secrète des mongols, c'est ici que Temuujin fut élu empereur des mongols et reçu le titre de Gengis Khaan (signifiant : « l'empereur des océans »). Ce beau petit lac et ses rives boisées, sont un excellent endroit pour camper.
Trajet en véhicule : 4 - 6 heures, Nuit en bivouac

Jour 3 : Kuhk Nuur – Bereeven – Binder
Nous continuions notre route vers le nord-est afin de gagner le pays natal de Gengis Khan. Nous admirons sur la route les paysages typiques de la Mongolie: de vastes vallées vertes, entrecoupées par les massifs montagneux.
Plusieurs étapes intéressantes alimenteront notre route, tels que les ruines du monastère Bereeven. Créé au XVII siècle, ce monastère fut le centre religieux de la Mongolie orientale. A l'origine, c'était un complexe monastique nomade : installé dans des yourtes, il changeait de place régulièrement. Ce n'est que pendant la période Mandchoue en Mongolie qu'il s'est fixé à cet emplacement.
Un autre site historique nous attend aujourd'hui ; la forteresse d'Uglugchiin Kherem, qui nous réserve bien des surprises.
Trajet en véhicule : 4 - 6 heures, à pieds : 1 - 2 heures, Nuit en bivouac

Jour 4 : Binder – Dadal
Après quelques heures de route, nous découvrons Dadal, le pays de Genghis Khan. Selon l'histoire secrète des Mongols, il serait né en 1162, à la jonction de Onon et Balj. Une pierre gravée fut érigée ici en l'honneur du célèbre empereur. On y trouve également 3 petits lacs à l'eau douce.
Peuplée de forêts et de montagnes verdoyantes, la contrée est d'une beauté remarquable. Elle est caractéristique de la Sibérie notamment par son mode d'habitat, car ici, les gens vivent le plus souvent dans de petites maisons en bois.
Trajet en véhicule : 4 - 6 heures, Nuit en yourte, chez l'habitant

Jour 5 : Dadal
Une journée de repos à Dadal nous permettra de découvrir un peu plus ce magnifique endroit. Promenade dans le forêt, baignade dans les lacs, ou partie de pêche dans les rivières avoisinantes, vous seront proposées.
Nuit en yourte chez l'habitant

Jour 6 : Dadal – Undurkhaan
Aujourd'hui nous gagnerons la ville d'Undurkhaan (signifiant grand empereur), chef-lieu de la province de Khentii.
Nous y visiterons un petit temple qui est aussi le musée de Tsetsen Khan.
Nuit au bord de la rivière Kherlen. Cette rivière est l'une des plus grandes du pays. Elle s'écoule vers l'Est avant de se jeter dans l'océan Pacifique.
Trajet en véhicule : 4 - 6 heures, Nuit en bivouac

Jour 7 : Undurkhaan – Khuduu Aral
Un autre site important nous attend aujourd'hui. C'est la presqu'ile de Khuduu Aral, située sur la rivière Kherlen. C'est ici que « l'histoire secrète des mongols » à été écrite (ce document fut rédigé en 1228 et raconte les origines et la vie du fondateur de l'empire Mongol).
Nous pourrons admirer la statue créée lors du 780ème anniversaire de cette œuvre historique.
Pas loin d'ici, nous trouverons le lac Avarga Toson. L'eau de la source d'Avarga et la boue du lac Toson sont utilisées comme des remèdes Voilà pourquoi de nombreux mongols viennent ici dans l'espoir de se faire soigner.
Trajet en véhicule : 4 - 6 heures, Nuit en bivouac

Jour 8 : Khuduu Aral – Terelj
Aujourd'hui, nous gagnerons le parc national de Terelj-Gorkhit. Sur la route nous découvrirons l'immense statue de Gengis Khan contemplant la steppe du haut de ses 40 mètres. Situé à 80 km au nord-est d'Oulan Bator, ce parc, créé en 1993, est l'endroit idéal pour découvrir l'authenticité Mongole. Ici, le paysage plutôt montagneux et très vallonné dévoile de nombreuses formations rocheuses. Rivières, forêts et montagnes dissimulent des rochers aux formes curieuses, étonnantes, voir insolites.
Excellent endroit pour les amoureux de la nature, il abrite beaucoup d'oiseaux, d'animaux, et de fleurs.
Après quelques kilomètres, nous découvrons le fameux rocher dit de la Tortue avant de rejoindre l'incontournable temple d'Aryabal.
En fin de journée nous regagnons le campement de notre famille d'accueil, une famille nomade qui habite sur les confluents des rivières Tuul et Terelj.
Trajet en véhicule : 4 -6 heures, à pied : 1 - 2 heures, Nuit en yourte, chez l'habitant

Jour 9 : Terelj
En selle! L'espace est idéal pour galoper dans de vastes steppes verdoyantes, cernées par hautes montagnes forestières de la chaîne de Khentii. A nos côtés, la rivière Terelj, suit son cours, sillonnant entre les parterres d'edelweiss. C'est dans ce cadre magique et inattendu que nous déjeunons avant de reprendre le chemin du campement.
Trajet à cheval : 4 -6 heures, Nuit en yourte, chez l'habitant

Jour 10 : Terelj – Oulan Bator
Nous effectuons notre dernier trajet pour retrouver Oulan Bator, où nous arrivons dans l'après midi.
Transfert à l'hôtel.
Après midi libre. Possibilité de visiter les magasins d'usines de cachemire.
Trajet en véhicule : 3 heures, Nuit au guesthouse

Jour 11 : Retour

Prix et Départs

Prix :
A partir de : 660€/pers


Il inclut:
Transfert aéroport/hôtel/aéroport
Hébergement : 2 nuits d'hôtel à Oulan-Bator, 4 nuits chez l'habitant, 4 nuits en bivouac
Véhicule minibus+chauffeur+essence
Guide interprète anglophone (francophone: 60€/pers
Pension complète pendant 10 jours
Droits d'entrée aux parcs et aux musées mentionnés
Spectacle de chants et danses traditionnels

 

Il n'inclut pas :
Le billet d'avion pour les vols internationaux
Les frais de visas
L'assurance voyage (assistance, rapatriement)
Location de chameau et cheval
Les repas supplémentaires (hors 3 repas quotidiens) et les boissons

Plus d'informations

Accompagnement :
Vous serez accompagnés par une équipe locale composée d'un (e) interprète anglophone ou francophone selon votre choix et un chauffeur. Pour un groupe de plus de 4 personnes nous fournirons également un cuisinier.

Véhicule :
Nous fournirons:
Une jeep japonaise pour un groupe de 2-3 personnes
Un mini van japonais type Delica Mitsubishi ou un mini van russe type UAS pour un groupe de 4-8 personnes

batmend chimed purevee

Niveau de difficulté :
Modéré, avec un trajet quotidien moyen de 4-5 h, au maximum 6 heures. Les journées sont ponctuées de 2h à 3h de randonnée à niveau facile. 

Hébergement :
A Oulan-Bator :
A Oulan-Bator vous serez logé à l'hôtel Diplomat, situé idéalement au centre de la ville, mais loin de l'animation et de l'agitation de la vie citadine. Les chambres sont dotées d'une salle de bains privée et un TV satellite.

kaizer-2 kaizer-3 kaizer-1

Chez l'habitant
Vous serez logés dans une yourte d'accueil de 5 lits maximum montée à côté de la yourte familiale. WC « à la turque » dans une cabane en bois à proximité du camp. Dans la vallée d'Orkhon, au sein de la 2ème famille, vous aurez la possibilité de prendre des douches chaudes.

malchin-ail-1 malchin-ail-2 malchin-ail-3

 

Les préférés de nos clients

Groupe

prive

surmesure

Stage en Mongolie

stage-en-mongolie

Vous êtes étudiant(e) en tourisme. Vous souhaitez effectuer un stage à l'étranger dans une agence à taille humaine, qui promeut une tourisme solidaire et durable. Venez rejoindre notre équipe en Mongolie.
Compétences : autonome, dynamique, vous faites preuve de rigueur et vous avez le sens des responsabilités. Vous savez travailler en équipe, dans un milieu interculturel. Vous parlez couramment français et anglais.
Venez rejoindre notre équipe en Mongolie !

Suivez-nous

 

Actualité

Nomad Planet : la passion du nomadisme pour aujourd'hui et pour demain :
Poursuite de notre entretien avec Munkhe, fondateur de Nomad Planet, qui nous explique de façon plus détaillée comment l'action de Nomad Planet s'inscrit dans une volonté d'un tourisme plus équitable pour l'environnement mongole et ses populations nomades...

Nomad Planet, la philosophie de l'échange :
Nomad Planet est une petite agence mongole basée à Oulan-Bator, la capitale de la Mongolie. Elle est composée d'une fine équipe 100 % mongole qui partage une même envie : faire découvrir son pays et sa culture au voyageur curieux en quête d'enrichissement et d'ouverture d'esprit...

Et si on partait...en Mongolie ?
Suite à mon article sur cette nouvelle marque de cachemire, Kujten, dont je vous avais parlé ici, j'ai été contactée par une agence de voyage un peu spéciale (au sens premier du terme).
Une petite agence de voyage mongole...

Contactez nous

J'accepte d'être contacté par téléphone

Ils parlent de nous

Logo-ATDvoyageons-autrement  atofi petit fute babel Untitled-1