TÉLÉPHONE: +976 99 998606 Sukhbaatar Dist Blue Sky, UB

Thème :

Circuit de découverte

Durée :

21 Jours

Niveau de difficulté :

Facile

Prix à partir de :

2650/pers


“Dans la steppe, la progression est une navigation, la prairie est l’océan, et les yourtes sont des îles dont les archipels s’échelonnent à intervalles réguliers”, écrit Sylvain Tesson.

Vous cherchez une vraie aventure mongole et rêvez d’aller explorer les régions les plus secrètes de la Mongolie encore méconnues des touristes ? Ce circuit vous séduira à coup sûr si vous rêvez d’une aventure authentique et sauvage. Vous traverserez l’ouest mongol et découvrirez ses paysages aux multiples facettes, ainsi que ses plus beaux sites naturels.

Conçu pour satisfaire les amoureux de nature sauvage, ce circuit vous permettra de découvrir les splendeurs de la Mongolie du bout du monde : des montagnes majestueuses, des lacs cristallins, de vastes steppes verdoyantes, et même des dunes de sable. 

Ce sera également l'occasion d'aller à la rencontre de nomades, chez qui le mot hospitalité porte tout son sens. Ils vous ouvriront grand leur porte et vous partagerez des moments inoubliables sous le toit de leur yourte, tout en buvant le thé au lait de jument fermenté. Conçu en étroite collaboration avec les familles nomades,  les recettes générées par votre séjour sont reversées équitablement aux familles, qui bénéficient grâce à vous d’un revenu supplémentaire.

  • Découverte des régions lointaines du pays
  • Aventure au coeur de la nature sauvage
  • Diversité naturelle incroyable (hauts pics enneigés, lacs à l’eau cristalline, dunes de sables et des oasis)
  • Rencontre des ethnies minoritaires (kazakh, tuvan & khoton)
  • Baignade dans une source chaude

  • Parc national d’Altai Tavan Bogd
  • La vallée de Syrgaali (lac Khurgan et lac Khoton)
  • Chute d’eau Baga Turgen
  • Glacier Potanin
  • Mont sacré Shiveet Mankhan
  • Pétroglyphes de Shiveet Khairkhan
  • Lac Uureg
  • Lac Khyargas
  • La dépression de grands lacs
  • Lac Khar Nuur
  • Dune de sable Bor Khyar
  • Oasis de Mukhart 
  • Rocher Senjit Khad
  • Parc national de Khorgo Terkhi
  • Cratère Khorgo
  • Lac blanc
  • Canyon de Chuluut 
  • Source chaude de Tsenkher
  • Kharkhorin, l’ancienne capitale
  • Monastère Erdenezuu
  • Réserve naturelle de Khugnu Khan

Jour 1 : Oulan-Bator
Accueil à l’aéroport d’Oulan-Bator par notre équipe. Transfert à l’Hôtel.

Nous partons après le déjeuner à la découverte d’Oulan-Bator, ville étonnante aux contrastes exacerbés. Cette capitale aux allures soviétiques, encore marquée par son histoire, est aujourd’hui bien vivante. Au carrefour des influences orientales et occidentales, elle semble en pleine transition, tiraillée entre économie communiste et capitaliste, mode de vie nomade et sédentaire.

Les visites du Musée National d’Histoire puis du Monastère de Gandan, le plus grand centre religieux de Mongolie vous donneront de solides bases historiques et culturelles pour partir à la découverte du pays.

Soirée de chants et danses traditionnels par l’ensemble national académique de Mongolie, un spectacle inoubliable.
Nuit à l’hôtel

Jour 2 : Oulan-Bator - Ulgii - Sagsai
Nous prenons un vol matinal vers l’extrême-ouest de la Mongolie en direction d’Ulgii, chef-lieu de la province de Bayan-Ulgii. La province la plus occidentale de la Mongolie, et aussi la région la plus élevée puisque son altitude dépasse souvent les 4000 mètres. Composé à 80 % de Kazakhe, Bayan Ulgii est le berceau de la multiculture, parce que beaucoup d'ethnies différentes peuplent la région comme les kazakhs, tuvans et uriankhai etc. 

Nous y sommes accueillis par notre chauffeur et l’interprète. Puis, nous filons vers l'ouest pour commencer notre aventure dans ces lointaines contrées mongoles. Bientôt nous arrivons au campement de notre 1ere famille kazakhe, chasseur avec l’aigle. 
Temps de vol: 3 heures 30 minutes. Trajet en véhicule : 50 km sur la piste ou environ 2 h, Nuit chez l’habitant

Jour 3 : Sagsai - Syrgaali

Nous continuons notre route vers sud-ouest afin de gagner le parc national d’Altai Tavan Bogd ( Altaï et ses 5 saints) . La rivière Khovd, qui serpente parmi les hautes montagnes de la chaîne d'Altai, nous guide jusqu’au parc. Nous arrivons dans l’après-midi, à la belle vallée de Syrgaali, véritable musée à ciel ouvert. La nature y est sauvage et intacte. Seules quelques stèles et tombes datant de plusieurs siècles témoignent du passage de l’homme.

Les deux lacs jumeaux « Khurgan » (Chevreau) et « Khoton » (Pélican) situés à 2073 m, sont les véritables joyaux du parc. De nombreuses moraines, et des pics enneigés entourent les lacs. 
Trajet en véhicule :  120 km sur la piste ou environ 4 - 6 h, Nuit en yourte chez l’habitant

Jour 4 : Découverte de la vallée de Syrgaali
Nous possédons une journée entière pour explorer le parc national. Nous allons d’abord effectuer une randonnée pédestre dans le massif Sumdairag, qui domine la partie méridionale de la vallée pour y découvrir la chute d’eau Baga Turgen. 

Nous nous promenions également aux rives du lac Khurgan, qui nous permet de découvrir les pétroglyphes datant de l'âge de bronze. 

Pendant le temps libre, nous profitons de nous détendre auprès de nos amis kazakhes au cœur de la paisible vallée. 
Trajet à pied : 3 - 4 h, Nuit en yourte chez l’habitant

 

Jour 5 : Syrgaali - Shiveet Mankhan
Aujourd’hui nous remontons à notre  véhicule et partons vers le nord-ouest. Après avoir traversée les cols de la chaîne d’Altai, nous descendons vers la vallée de la rivière Tsagaan (blanc) qui prend sa source dans le glacier Potanin. En remontant la rivière vers l’ouest nous gagnons bientôt le mont Shiveet Khairkhan. La région est habitée par le peuple TUVAN (une ethnie minoritaire turcophone). Sur la route nous découvrons des pétroglyphes datant de l'âge de bronze. 
Nous y sommes accueillis par les nomades tuvan.
Trajet en véhicule : 140 km sur la piste ou environ 4 - 6 h, à pied : 1 - 2 h, Nuit en yourte chez l’habitant

Jour 6 : Glacier Potanin
Aujourd’hui nous effectuons une ascension aisée vers le glacier POTANIN. Aux deux tiers de notre parcours, une perspective majestueuse s’ouvre sur les glaciers Potanine et Alexandre ainsi que les sommets glacés du Khuiten (4374 m), Nairamdal (4082 m), Snowchurch (4071 m), Malchin (4050 m), et Cradle (4113 m).
Trajet à pied : 4 - 6 h, Nuit en yourte chez l’habitant

Jour 7 : Shiveet Khairkhan - Ulgii
Après avoir remercié nos hôtes, nous rebroussons chemin vers la ville d’Ulgii, chef-lieu de la province de Bayan-Ulgii, et le berceau de la culture Kazakhe. Construite dans un des méandres de la rivière Khovd, l’architecture de cette petite ville est tout à fait typique de la région.
Nous y découvrons le musée local et le marché à ciel ouvert afin d'approfondir notre connaissance sur la culture kazakhe.  D’après cela, vous réaliserez rapidement que l’endroit se rapproche davantage de l’Asie centrale musulmane que de la Mongolie bouddhiste.
Trajet en véhicule : 180 km sur la piste ou environ 4 - 6 h, Nuit en camp touristique

Jour 8 : Ulgii - Lac Uureg

Tôt le matin, nous commençons notre grande chemin de retour vers la capitale. Beaucoup d’étapes intéressantes agrémenteront notre trajet, commençant par le lac Uureg, l’un des plus grands lacs d’eau douce du pays. Il se situe dans un bassin alimenté par des rivières provenant de 3 grandes chaînes de montagne :  le Khuiten, le Kharkhiraa et l’Altaï. 

Les locaux disent qu’Il existe une créature géante dans le lac Uureg". Ils disent d’en avoir aperçu en 2017 et il y a même des images du monstre circulent sur internet. 
Trajet en véhicule : 200 km sur la piste ou environ 4 - 6 h, nuit en camp touristique

Jour 9 : Lac Uureg - Tarialan
Aujourd’hui, nous entrons dans la province d’Uvs, où habitent le plus grand nombre d'ethnies minoritaires du pays. Après avoir passé à la ville Ulaangom, le chef-lieu de la province, nous allons à la rencontre d’une famille Khoton, une autre ethnie musulmane du pays. 
Après-midi libre pour contempler la vie de nomade khoton, qui nous présenteront avec joie leur tradition et leur coutume. 
Trajet en véhicule : 140 km sur la piste ou environ 3 - 4 h, nuit en yourte chez l’habitant

Jour 10 : Tarialan - Khyargas
Nous voici dans la dépression d’Ikh Nuuruudiin Khotgor - la dépression des grands lacs. Cette vaste étendue désertique se situe entre les 2 plus importantes chaînes montagneuses de la Mongolie, la chaîne d’Altaï et la chaîne du Khangaï. On y trouve les plus grands lacs de Mongolie, comme le lac Uvs,  le Khyargas,  Khar Us, etc. 
Sur notre route, le paysage change sans cesse, alternant désert, steppe et cimes enneigées.
Nous traversons la dépression d’ouest en est afin de gagner les rives orientales du lac salé Khyargas, relié par une petite rivière, au lac Airag qui, lui, est un lac d’eau douce. Les rives rocheuses du lac donnent l’impression de se trouver sur une plage. C’est un excellent endroit pour se baigner ! Le bassin des lacs Khyargas et Airag ainsi que le mont Khan Khukhii constituent un parc naturel dont le rôle est de limiter l'avancée de la zone désertique vers le sud. Cet espace protégé fait partie de la zone d’étude géo-biosphérique internationale. 
Trajet en véhicule : 240 km dont 180 km sur la route goudronnée et 60 km sur la piste ou environ 5 - 7 h, à pied : 1 - 2 h, nuit en camp touristique

Jour 11 : Lac Khyargas
Cette journée nous permet de profiter des rives du lac Khyargas. Ce lac est enregistré dans la convention de Ramsar, car il accueille des milliers d’oiseaux migrateurs pendant l’été. C’est également le paradis pour les amateurs de pêche. Près de notre campement, nous découvrons le rocher dit "
Khetsuu Khad" - rocher difficile, un énorme rocher sortant de l'eau, qui vous rappelle une plage rocheuse.
Nuit en camp touristique

Jour 12 : Khyargas - Khar nuur

Aujourd’hui, en suivant une route nouvellement inaugurée, nous entrons dans le territoire de  la province de Zavkhan, qui est connue pour la diversité de sa nature. En effet, de hautes montagnes aux pics enneigés, de vastes vallées verdoyantes et des dunes de sable s’y côtoient. La région est riche de beaux lacs cristallins et de torrents qui y serpentent. Bientôt nous arrivons à un autre joyaux de la région, le lac Khar Us, qui est entouré par des dunes de sable. 

Nous faisons la route entre les 2 lacs du désert. Les différents éléments naturels (sable, rivières, monts) ont lutté pour s’imposer dans le décor, et  ont engendré ici des panoramas étranges d’une rare beauté. Puis nous allons nous installer à notre campement qui se trouve au bord du lac Khar Nuur, entouré par des dunes de sable.
Trajet en véhicule : 340 km dont 250 km sur la route goudronnée et 90 km sur la piste ou environ 5 - 7 h, à pied : 1 - 2 h, nuit en camp touristique

Jour 13 : Lac Khar nuur
Une journée de détente et de relaxation au bord du lac Khar Nuur.

Nous allons nous baigner près de la dune de sable Elsen Shanaa, qui est en effet, la partie de la dune de sable Borkh Els qui se plonge dans le lac après avoir traversé une haute montagne.
Nuit en camp touristique
Jour 14 : Oasis de Mukhart
Aujourd'hui, nous partons vers le sud afin de découvrir l'oasis de Mukhart. La rivière Mukhart - impasse prend sa source dans la dune Borkh Els et suit son cours sur une vingtaine de kilomètres pour ensuite y replonger. On y trouve de nombreux peupliers et argousiers. C’est un endroit paradisiaque et reposant.

Sur la route nous assistons à un véritable spectacle de la nature. 
Dans l'après-midi, nous retournons vers notre campement au bord du lac Khar Nuur.

Trajet en véhicule : 100 km sur la piste ou environ 3 - 4 h, à pied : 2 - 3 h, nuit en camp touristique

 

Jour 15 : Khar nuur - Toson Tsengel
Aujourd'hui, nous continuons notre route vers l'est.  Sur la route nous découvrons un endroit étonnant. En effet, c'est la partie où la rivière Ulaagchin se jette dans la dune de Bor khyar, créant, un oasis magique où on trouve une centaine de lacs à l'eau cristalline.

Puis nous rejoignons la route asphaltée, nouvellement inaugurée, qui nous permettra d'avancer rapidement.  Nous passons la nuit dans un camp touristique au bord de la rivière Toson.
Trajet en véhicule : 240 km dont 60 km sur la piste et 180 km sur la route ou environ 4 - 6 h, nuit en camp touristique

 

Jour 16 : Toson Tsengel - Khorgo Terkhi
Aujourd’hui, nous entrons dans le territoire de la province d’Arkhangai (
Khangai septentrional) . Bientôt, nous arrivons  au parc national de Khorgo Terkhi, point culminant de la région, célèbre pour ses paysages attrayants. Créé en 1965, il englobe deux sites naturels importants : le volcan éteint Khorgo haut de 2 210 m, et le lac Terkhin Tsagan Nuur, l’un des plus beaux de Mongolie. 
Le soir nous sommes accueillis par la famille de Munkhbat, éleveur courageux à la tête d’un troupeau de 200 yaks.
Trajet en véhicule : 180 km sur la route goudronnée ou environ 4 - 6 h, à pied : 2 - 3 h, Nuit en yourte chez l’habitant

Jour 17 : Au campement des nomades

Les activités liées à l’élevage ne s’arrêtent pas à l’arrivée des premiers voyageurs. Bien au contraire, nous sommes invités à participer aux différentes tâches de notre famille d’accueil.

Certains pourront rassembler moutons et chèvres avant d’emmener paître le troupeau à cheval, dans la steppe. Les autres profiteront de l’absence des animaux pour nettoyer l’enclos et, s’ils le souhaitent, ramasser les bouses séchées qui permettront d’alimenter le feu !

Possibilité d'effectuer une promenade aux rives du lac et dans les monts alentour.
Nuit en yourte chez l'habitant

Jour 18 : Khorgo Terkhi - Tsenkher
Après une halte au canyon de la rivière Chuluut, nous arrivons à Tsetserleg, chef-lieu de la province d’Arkhangaï. Nous y découvrons le marché local, où les nomades font leur achats . Puis nous partons vers la source chaude de Tsenkher jaillissantes jusqu’à 86,5 °C. Situées dans un cadre magnifique, ces sources alimentent des bassins extérieurs et intérieurs dans lesquels on peut se baigner. Contenant du sulfate d’hydrogène, cette eau est réputée pour ses nombreuses vertus curatives. Nous profitons pleinement des différents bassins pour nous relaxer.
Trajet en véhicule : 240 km sur la route goudronnée ou environ 4 - 6 h, Nuit en camp touristique

Jour 19 : Tsenkher - Kharkhorin - Khugnu Khan
Aujourd’hui, nous découvrons Kharkhorin, la cité légendaire de Gengis Khan, fondée en 1220. Capitale de l’empire mongol et centre prospère sur la route de la soie au XIIIème siècle, elle joua un rôle important dans la vie économique, politique et culturelle mondiale.

Elle abrite l’important monastère « Erdenezuu ». Édifié à l’initiative de Zanabazar à la fin du XVIème siècle, il est souvent considéré comme l’un des plus beaux monastères du pays, et présente un grand intérêt historique. Les 108 stupas qui l’entourent et les 3 temples principaux, d’une beauté remarquable, ont été miraculeusement épargnés des purges communistes de 1937.
Après le déjeuner, route vers la réserve naturelle de Khugnu Khan, qui protège un écosystème de rencontre entre la steppe et les forêts de la taïga. 

Une belle balade parmi les étranges formes rocheuses du mont Khugnu Khan nous permet d’atteindre les ruines d’un ancien monastère.
Trajet en véhicule : 240 km sur la route goudronnée ou environ 4 - 6 h, à pieds : 1 - 2 h, Nuit en yourte chez l’habitant

 

Jour 20 : Khugnu Khan - Oulan-Bator
Nous effectuons notre ultime étape au cœur des steppes mongoles contemplant une dernière fois ses paysages avant de retrouver l’effervescence d’Oulan-Bator où nous arriverons dans l’après-midi.

Transfert à l'hôtel et après-midi libre. Possibilité de visiter les magasins d'usines de cachemire.
Trajet en véhicule : 260 km sur la route goudronnée ou environ 4 - 5 h, nuit à l'hôtel

Jour 21 : Retour
Tôt le matin, transfert à l'aéroport.

  Juin & September Juillet & Aout
4 - 8 pax :  2650$/pers 2750$/pers

 

Le prix inclut : 
Transferts aéroport/hôtel/aéroport
Hébergements : 2 nuits d’hôtel à Oulan-Bator, 9 nuits en camp touristique, 9 nuits chez l’habitant
Véhicule+chauffeur +essence
Billet d’avion Oulan-Bator - Ulgii (aller simple)
Guide interprète anglophone ou francophone selon votre choix
Les guides locaux
Pension complète pendant 20 jours
Droits d’entrée aux parcs et aux musées mentionnés
Spectacle de chants et danses traditionnels

 

Il n’inclut pas :

Le billet d’avion pour les vols internationaux

L’assurance voyage (assistance, rapatriement)

Les repas supplémentaires (hors 3 repas quotidiens) et les boissons personnelles y incluant l’eau potable

Les pourboires

Réserve

Developed by © AlienSoft.io 2023