TÉLÉPHONE: +976 99 998606 Sukhbaatar Dist Blue Sky, UB

Thème :

Circuit d'aventure

Durée :

14 Jours

Niveau de difficulté :

Moyen

Prix à partir de :

1150/pers

A pied , à chameau et à cheval, ce circuit vous invite à avoir le temps de bien savourer les régions que vous visitez, et découvrir à l’aise son peuple, sa nature, et sa culture.

Incluant les sites incontournables et les plus beaux parcs nationaux, ce séjour de 2 semaines vous fera découvrir la Mongolie telle que vous l’imaginez : celle des steppes, des yourtes et des nomades.
Nous allons nous promener d'abord dans la chaîne forestière de Khan Khentii, puis nous nous baladons au rythme chaloupé de chameaux sur la dune d’Elsen Tasarkhai. Ensuite nous galopons dans la célèbre vallée d’Orkhon à côté des fiers cavaliers mongols. 

Conçu en étroite collaboration avec les familles nomades,  les recettes générées par votre séjour sont reversées équitablement aux familles, qui bénéficient grâce à vous d’un revenu supplémentaire.

 

  • Promenez dans la forêt de Taiga, en accompagnie d’un chariot de yaks

  • Balader au rythme chaloupé de chameau  sur la dune de sable

  • Galoper dans la vaste steppe verdoyante de la vallée d’Orkhon

  • Prenez une bain dans une source chaude

  • Parc national de Terelj 
  • Temple d’Aryabal
  • Rocher de Tortue 
  • Ruines du temple de princesse
  • Réserve naturelle de Khugnu Khan 
  • Dune de sable Elsen Tasarkhai 
  • Mont sacré Khugnu Khan 
  • Source chaude de Mogoit 
  • Vallée d’Orkhon 
  • Chute d’eau UlaanTsutgalan
  • Monastère Tuvkhun 
  • Kharkhorin, l’ancien capitale
  • Monastère Erdenezuu
  •  

Jour 1 : Oulan-Bator 

Accueil à l’aéroport par notre équipe. Transfert à l’Hôtel.

Nous partons après le déjeuner à la découverte d’Oulan-Bator, ville étonnante aux contrastes exacerbés. Cette capitale aux allures soviétiques, encore marquée par son histoire, est aujourd’hui bien vivante. Au carrefour des influences orientales et occidentales, elle semble en pleine transition, tiraillée entre économie communiste et capitaliste, mode de vie nomade et sédentaire.

Les visites du Musée National d’Histoire puis du Monastère de Gandan, le plus grand centre religieux de Mongolie, vous donneront de solides bases historiques et culturelles pour partir à la découverte du pays.

Soirée de chants et danses traditionnels par l’ensemble national académique de Mongolie, un spectacle inoubliable ! 

Nuit à l'hôtel
Jour 2 : Oulan-Bator - Terelj 

Tôt le matin, nous quittons l’animation de la capitale pour débuter notre aventure au pays des nomades. Nous partons vers l’est afin de gagner le parc national de Terelj. Nous nous arrêtons d’abord, devant la majestueuse statue de Gengis Khan, construite en 2007. D’une hauteur de 40 mètres, on voit l’empereur chevauche la steppe des kilomètres alentour. 

Puis nous arriverons au parc naturel de Terelj. Situé à 70 km d’Oulan-Bator, c’est l’endroit idéal pour s’acclimater au pays et commencer à arpenter les forêts, les montagnes et les rivières qui le composent. 

Nous visitons d’abord le Rocher de la Tortue, surnommé ainsi pour sa forme originale, puis nous nous enfonçons encore un peu plus dans la vallée pour rejoindre le monastère bouddhiste d’Aryabal. L’ascension des 108 marches et la lecture des proverbes sacrés qui les jalonnent nous plonge dans l’ambiance particulière des monastères bouddhistes. Arrivés en haut, vous verrez que la vue imprenable sur la vallée valait le détour !
Puis nous traversons la rivière Terelj afin de gagner le campement de notre 1ère famille nomade qui habite sur les confluents des rivières Tuul et Terelj.
Trajet en véhicule : 2 - 3 h, à pied : 2 - 3 h, nuit en yourte chez l’habitant
Jour 3 - 5 : Randonnée pédestre vers le temple de Gunj
Durant ces 3 jours, nous partons en attelage de yak dans les monts forestiers de la zone strictement protégée de Khan Khentii. Cette épaisse forêt de conifères constitue la limite méridionale de la taïga. Notre caravane nous mène lentement au Temple de la Princesse Gunjiin, isolé dans la montagne, on ne peut y accéder qu’à pied ou à cheval. Cette tombe fut construite au 18ème siècle pour la princesse Mandchou Amarlangui, offerte en mariage à un noble mongol Dondovgorj. Dévouée à la tradition mongole, elle refusa d’espionner les mongols et demanda par testament à être enterrée sur sa terre d’adoption. Malgré les pillages, le temple est encore en relativement bon état, la tour de l’entrée a été rénovée.

Au troiseime jour, nous retournons chez notre famille nomade.
Trajet en attelage : 4-6 h par jours, 1ère, 2ème nuits en bivouac, 3ème nuit en yourte chez l’habitant
Jour 6 : Terelj - Khustain Nuruu - Khugnu Khan

Nous quittons aujourd’hui Terelj pour nous diriger vers l’ouest en direction de Khugnu Khan. Sur  la route, nous nous arrêtons à la réserve naturelle de Khustain Nuruu. Cette réserve créée pour protéger les espèces rares mongoles est réputée pour la réintroduction réussie des mythiques chevaux de Prjevalski. Nous effectuons une promenade, au cœur des monts Khustai, pour découvrir sa faune, sa flore et observer de près les chevaux sauvages dans leur environnement naturel.
Puis nous arriverons à Khugnu Khan. Cet autre parc naturel regorge de nouveaux paysages et de sites historiques. Il protège un écosystème de rencontre entre la steppe et les forêts de la taïga. Nous y sommes accueillis par la famille de Khadaa.
Trajet en véhicule : 3 - 5 h, à pied : 1 - 2 h, nuit en yourte chez l’habitant
Jour 7 : Randonnée chamelière dans la dune 

Nous possédons une journée entière pour explorer la réserve naturelle, où l'excentricité de la nature mongole prend tout son sens. En effet, on y trouve un étrange mariage entre la steppe verdoyante et une grande dune de sable plantée ici, tel un caprice de la nature.

Nous partons explorer d’abord la dune de sable Elsen Tasarkhai, aussi connue sous le nom de « Petit Gobi », au rythme chaloupé de nos montures . Notre marche dans ce décor féérique mêlant dune et oasis nous permet de nous familiariser avec le paysage désertique généralement caractéristique du sud de la Mongolie.
Nous continuons notre aventure à dos de chameau vers le mont Khugnu Khan. Nous traversons d’abord une étendue désertique et nous passons près d’un lac accueillant de nombreux oiseaux migrateurs. Dans cette montagne surplombant le campement se cachent les ruines du monastère Uvgunt. Créé par Zanabazar, cet important centre bouddhiste des Khalkhas fut détruit par les Oirads, qui n’ont laissé que quelques vestiges. Les pierres utilisées sont celles de la montagne : abandonnées là, il semble que la nature ait décidé de les récupérer en les prenant d’assaut. 

En fin de journée, nous pourrons nous reposer, aider à préparer le repas ou à rassembler les bêtes avant de passer la nuit au chaud sous la yourte.

Trajet à chameau : 4 - 6 h, nuit en yourte chez l’habitant
Jour 8 : Khugnu Khan - Mogoit
Aujourd’hui nous plongeons au cœur de la célèbre vallée d’Orkhon, véritable berceau du peuple mongol, classée patrimoine mondial de l’UNESCO. La diversité  des paysages fait de cette région un somptueux tableau aux mille et une couleurs. La Vallée d’Orkhon est l’une des plus peuplées. Ses conditions climatiques favorables ont attiré bon nombre de familles nomades vivant de leur élevage. Elle comprend par ailleurs de nombreux vestiges archéologiques remontant au 6ème siècle.

Aujourd’hui, la route nous mènera vers la source chaude de Mogoit, jaillissantes jusqu’à 70 °C. Situées dans un cadre magnifique, ces sources alimentent des bassins extérieurs et intérieurs dans lesquels on peut se baigner. Contenant du sulfate d’hydrogène, cette eau est réputée pour ses nombreuses vertus curatives.
Trajet en véhicule : 4 - 6 h, Nuit en camp touristique
Jour 9 - 10  : Mogoit - Ulaantsutgalan - Gyatruun

En selles. L’endroit est idéal pour galoper. Pendant ces deux jours nous traversons la vallée d’est en ouest. Nous galopons parmi les vastes plaines herbeuses, parsemées de roches basaltiques et cernés par d'anciens volcans endormis. A nos côtés, l'Orkhon suit son cours, sillonnant entre parterres d'edelweiss et gorges escarpées. Sur la route, nous découvrons l'inattendue chute d'eau Ulaantsutgalan. Cette cascade d'environs 20 m de hauteur est apparue il y a 20 000 ans suite aux divers séismes et éruptions volcaniques répétés.
Notre progression lente au rythme chaloupé de nos monture, nous laissera tout le loisir d'observer les différentes scènes de la vie nomade.
Trajet à cheval : 4 - 6 h/jour , nuits en yourte chez l’habitant
Jour 11 : Au campement des nomades

Une journée de détente et de relaxation auprès de nos amis nomades au coeur de la paisible vallée d'Orkhon.  

Ceux qui le souhaitent peuvent participer aux différentes tâches quotidiennes liées à l'élevage de yaks. Ce merveilleux cadre naturel est propice aux activités en extérieur. La vallée permet de nombreuses randonnées à pied ou à cheval. Il est également possible de rester au campement pour se détendre lors de parties de volley-ball et de pétanque avec les nomades.
Nuit en yourte chez l’habitant
Jour 12 : Vallée d’Orkhon - Tuvkhen - Kharkhorin 

C’est une journée culturelle qui nous attend aujourd’hui.

Après avoir remercié nos hôtes nous partons visiter le monastère de Tuvkhen datant du XVIIème siècle. Construit à flanc de montagne au bas de la chaîne du Khangaï, nous atteignons le site après 3-4 kms à pied. Possibilité de faire le trajet à cheval.  

C’est seulement une fois arrivés au pied du monastère que nous le découvrons, parfaitement intégré dans son environnement naturel. Immédiatement nous ressentons le calme, la sérénité et le recueillement se dégageant de ce lieu sacré, voué au culte de Zanabazar, premier chef spirituel bouddhiste des Mongols. Nous pique-niquons face à une vue imprenable sur le massif du Khangaï et les vallées environnantes.

Puis nous découvrons Kharkhorin, la cité légendaire de Gengis Khan, fondée en 1220. Capitale de l’empire mongol et centre prospère sur la route de la soie au XIIIème siècle, elle joua un rôle important dans la vie économique, politique et culturelle mondiale. De cette cité ne subsiste que l’important monastère « Erdenezuu ». Édifié à l’initiative de Zanabazar à la fin du XVIème siècle, il est souvent considéré comme l’un des plus beaux monastères du pays, et présente un grand intérêt historique. Les 108 stupas qui l’entourent et les 3 temples principaux, d’une beauté remarquable, ont été miraculeusement épargnés des attaques des ennemis.
Trajet en véhicule : 3 - 5 h, à pied : 2 - 3 h,  Nuit en camp touristique
Jour 13 : Kharkhorin - Oulan-Bator

Nous effectuons notre ultime étape au cœur des steppes mongoles contemplant une dernière fois ses paysages avant de retrouver l’effervescence d’Oulan-Bator où nous arriverons dans l’après-midi.

Après-midi libre (souvenirs, visites, promenades dans la ville, etc).

Trajet en bus local : 5 h, Nuit à l’hôtel
Jour 14 : Retour

Après le petit déjeuner à l’hôtel, un chauffeur vous attend pour le transfert à l’aéroport d’Oulan-Bator.

   
Pour un groupe de 2 personnes :  1650$/pers
Pour un groupe de 3 personnes :  1350$/pers
Pour un groupe de 4 - 6 personnes :  1250$/pers
Pour un groupe de 7 - 8 personnes :  1150$/pers


Il inclut :

  • Transferts aéroport/hôtel/aéroport

  • Hébergements : 2 nuits d’hôtel à Oulan-Bator, 2 nuits en camp touristique, 7 nuits chez l’habitant, 2 nuits en bivouac

  • Tous les transports sur place

  • Guide interprète  anglophone

  • Les guides locaux

  • Pension complète pendant 13 jours

  • Location de chameaux et chevaux pour les randonnées mentionnées

  • Location des animaux de bats 

  • Droits d’entrée aux parcs et aux musées mentionnés

  • Spectacle de chants et danses traditionnels

Il n’inclut pas :

  • Le billet d’avion pour les vols internationaux

  • Les frais de visas

  • L’assurance voyage (assistance, rapatriement)

  • Les repas supplémentaires (hors 3 repas quotidiens) et les boissons personnelles y incluant l’eau potable

  • Les pourboires

Réserve

Developed by © AlienSoft.io 2023