Vous cherchez une vraie aventure mongole et rêvez d’aller explorer les régions les plus secrètes de la Mongolie encore méconnues des touristes ? Alors, cette randonnée équestre, vous séduira à coup sûr si vous rêvez d’une aventure authentique et sauvage.
A cause de son éloignement avec la capitale, Zavkhan, est une région peu explorée. Pour ceux qui font l'effort, de beaux paysages sauvages très variés et une culture locale bien préservée, vous y attendent.
La région est connue par ses diversités naturelles. De hautes montagnes aux pics enneigés, de vastes vallées verdoyantes et des dunes de sable qui cachent des lacs turquoises s’y côtoient.
En visitant, une seule région vous pouvez découvrir toutes les facettes de la Mongolie, au plus original et authentique.
Jour 1 : Oulan- Bator
Accueil à l’aéroport d’Oulan-Bator par notre équipe et transfert à l’hôtel.
Nous partons l’après-midi à la découverte d'Oulan-Bator, ville étonnante aux contrastes exacerbés. Au carrefour des influences orientales et occidentales, cette capitale semble en pleine transition, tiraillée entre économie communiste et capitaliste, mode de vie nomade et sédentaire.
Les visites du Musée National d'Histoire puis du Monastère Gandan, le plus grand centre religieux de Mongolie, vous donneront de solides bases historiques et culturelles pour partir à la découverte du pays.
Nuit à l’hôtel
Jour 2 : Oulan-Bator - Uliastai - Telmen
Tôt le matin, nous prenons le vol domestique, qui nous emmène aux lointains confins de la Mongolie, à la province de Zavkhan, qui est connue par la diversité de ses paysages. De hautes montagnes aux pics enneigés, de vastes vallées verdoyantes et des dunes de sable s’y côtoient. La région est également riche de beaux lacs cristallins et de torrents qui y serpentent.
Dès notre arrivée à l’aéroport d’Uliastai, nous sommes accueillis par notre chauffeur et l'interprète.
Nous montons à notre véhicule et partons vers le nord afin de gagner notre camp qui se trouve au bord du lac Telmen.
L’après-midi, nous allons découvrir le lac Telmen qui est l’un des plus grands lacs du pays qui a une surface de 4000 km2. C’est un lac sacré vénéré par les autochtones. Nous allons découvrir “Ovoo” qui est construit sur une colline au sud du lac, un lieu de culte. En offrande aux esprits, on construit des ovoo, empilement de cailloux, de morceaux de bois et objets divers. L’occasion de découvrir le chamanisme et l’animisme pastoral, première croyance des Mongols.
Nous demandons aux esprits la protection durant notre voyage en effectuant une cérémonie d’offrande.
Puis nous rencontrons une famille nomade. Dans la convivialité de la yourte, nous dégustons notre premier “Suutei Tsai”, le traditionnel thé au lait salé, ainsi que “’Aaruul”, du fromage mongol sec. Possibilité de se baigner dans le lac.
Vol: 1h30, trajet en véhicule : 3 - 4 h, nuit en camp touristique
Jour 3 : Telmen – 2 bukh
La grande journée commence. Accompagnés de nos guides mongols et nos chevaux de bâts nous commençons notre grande aventure équestre dans cette région fascinante de rivières et des forêts.
Aujourd’hui nous partons vers l’ouest, en suivant une vaste vallée serpentée par la rivière Takhilt. Des hautes montagnes forestiers de Bulanai dominent les horizons. Le sol devient tantôt très sableux et tantôt très verdoyant. Nous allons camper dans un endroit magnifique. C’est une gorge entre deux hauts monts appelés 2 bukh (2 taureaux) dans laquelle se trouve une dune de sable très buissonneuse.
Trajet à cheval : 4 - 5 h, nuits en bivouac
Jour 4 - 5 : 2 bukh - Canyon de Nuramt
Nous continuons notre chevauchée vers l’ouest parmi une zone très sauvages.
Nous quittons le chemin principal pour aller plus loin vers l’ouest, une zone sauvage avec très peu d'habitants.
Il devient de plus en plus rare de rencontrer des gens, mais certaines yourtes peuvent encore être vues. Nous traversons une zone plus montagneuse et boisée. Soudain, une grande dune de sable nous barre le chemin. Nous allons installer notre campement au canyon de Nuramt, un endroit magnifique.
Trajet à cheval : 4 - 6 h/jours, nuits en bivouac
Jour 6 : Nuramt - Gol Mod
Aujourd’hui, nous chevauchons parmi une grande dune de sable. Il s’agit de la dune Bor Khyar qui s’étend sur une surface de 90 km. La rivière Ulaagchin serpente parmi la dune, créant ainsi un magnifique oasis verdoyant. En suivant la rivière nous partons vers le sud. Les différents éléments naturels (sable, rivières, monts) ont lutté pour s’imposer dans le décor, et ont engendré ici des panoramas étranges d’une rare beauté.
Nous allons camper à la source de la rivière Ulaagchin, où vous allez découvrir à votre grande surprise un forêt de mélèze perdu dans cette zone sableuse.
Trajet à cheval : 4 - 6 h, nuit en bivouac
Jour 7 - 8 : Gol Mod – Khar Nuur
Nous continuons notre chevauchée parmi les dunes et les steppes vers l’ouest. Nous suivons la vallée de la rivière Ulaagchin qui se melange avec la dune Bor Khyar. Nous pouvons trouver des centaines de grands et petits lacs dans la dune. Derrière cette magnifique vue où la dune et les lacs se côtoient, le mont forestier Ulaan domine l’horizon. Puis nous traversons la dune vers le sud. Bientôt une magnifique vue s’offre à nos yeux. Le beau lac cristallin à l’eau douce Khar Nuur, niché dans les dunes de sable, s’offre à nous. Nous longeons le lac par ses rives orientales vers le sud afin de gagner notre campement qui se trouve au sud du lac.
Trajet à cheval : 4 – 6 h / par jour, 1ère et 2ème nuits en bivouac, 3ème nuit en camp touristique
Jour 9 : Khar Nuur
Une journée de détente et relaxion au bord du lac Ulaagchinii Khar Nuur. Ce beau lac à l’eau cristalline est entouré de dunes de sable et de monts qui lui donnent un charme exceptionnel. L'après-midi, nous profitons du lac et ses rives.
Nous allons nous baigner près de la dune de sable Elsen Shanaa, qui est en effet, la partie de la dune de sable Borkh Els qui se plonge dans le lac après avoir traversé une haute montagne.
Trajet à cheval : 3 - 4 h, nuit en camp touristique
Jour 10 : Khar Nuur - Senjit Khad
Laissant le beau lac dernier nous, nous chevauchons vers le sud. Beaucoup d’étapes intéressantes agrémenterons notre trajet, commençant par le rocher Senjit.
Aujourd’hui, nous chevauchons d’abord sur un haut plateau, où se trouvent des étranges formes rocheuses. Nous y découvrons le rocher Senjit Khad, (la porte du ciel) puis nous descendons vers la sud et traversons une grande dune de sable Mongol Els.
Trajet à cheval : 4 - 6 h, nuit en bivouac
Jour 11 : Senjit Khad - Mukhart
Après quelques heures de chevauchée matinale, nous arrivons à l'oasis de Mukhart. La rivière Mukhart - impasse prend sa source dans la dune Borkh Els et suit son cours sur une vingtaine de kilomètres pour ensuite y replonger. On y trouve de nombreux peupliers et argousiers. C’est un endroit paradisiaque et reposant. L’après-midi libre pour profiter de l’oasis.
Trajet à cheval : 4 - 6 h, nuit en bivouac
Jour 12 : Mukhart
C’est le jour où nous quittons nos chevaux et nos guides. Après-midi, nous remontons à bord de notre véhicule afin de gagner l’aéroport d’Uliastai. Nous allons camper près de l’aéroport.
Trajet à cheval : 3 - 4 h, en véhicule : 2 – 3 h, nuit en bivouac
Jour 13 : Mukhart - Uliastai - Oulan-Bator
Tôt le matin nous prenons le vol de retour vers la capitale. Nous serons arrivées à la capitale dans l’après-midi. Après-midi libre (souvenirs, visites, promenades dans la ville, etc).
Vol : 1 h 30 , nuit à l’hôtel
Jour 14 : Une journée de réserve
Une journée de réserve à Oulan-Bator. Découverte de marché local. Soirée de chants et danses traditionnels par l'ensemble national académique de Mongolie, nous proposant un spectacle inoubliable.
Nuit à l’hôtel
Jour 15 : Retour
Tôt le matin, transfert à l’aéroport
Il inclut :
● Transferts aéroport/hôtel/aéroport
● Hébergements : 3 nuits d’hôtel à Oulan-Bator,3 nuits en camp touristique, 8 nuits en bivouac
● Vol Oulan-Bator - Uliastai (aller-retour)
● Véhicule+ chauffeur+ essence
● Guide interprète anglophone ou francophone selon votre choix
● Les guides locaux
● Un cuisinier
● Pension complète pendant 14 jours
● Location de chevaux
● Droits d’entrée aux parcs et aux musées mentionnés
● Spectacle de chants et danses traditionnels
● Dessert pour les diners
Il n’inclut pas :
● Le billet d’avion pour les vols internationaux
● Les frais de visas
● L’assurance voyage (assistance, rapatriement)
● Les repas supplémentaires (hors 3 repas quotidiens) et les boissons personnelles
● Les pourboires
Réserve