TÉLÉPHONE: +976 99 998606 Sukhbaatar Dist Blue Sky, UB

Thème :

Circuit à l'intérêt spécial

Durée :

14 Jours

Niveau de difficulté :

Facile

Prix à partir de :

1800/pers

Parmi  les 9 700 espèces d'oiseaux répertoriées dans le monde, environ 550 se sont enregistrés en Mongolie et les chiffres augmentent de l’année  à l’autre. Ces chiffres peuvent sembler peu élevés, mais des espèces rares et endémiques, qu’on peut voir que en Mongolie,  font du pays l'un des endroits les plus privilégiés pour l'observation des oiseaux. 

Ce circuit ornithologique vous emmène dans les meilleurs sites d’observations du pays en vous permettant de voir des oiseaux rares tel que le faucon sacre, l’aigle royal et  le tétraogalle de l’Altai, 

  • Mont Erdenesant
  • Réserve naturelle de Khugnu Khan 
  • Lac Sangiin Dalai Lac Buun Tsagaan
  • Lac Orog
  • Lac Tsaatiin Tsagaan
  • Mont Arts Bogd
  • Falaise Uush
  • Dune de sable Khongor
  • Les monts Khanan Khets
  • Gorge d'Yoliin Am
  • Plaine Baga Gazar

Jour 1 : Oulan-Bator

Accueil à l’aéroport d’Oulan-Bator à votre arrivée et transferts à l’hôtel. Nous serons logé dans le camp Munkh Tenger qui se trouve dans le mont Bogd, au sud de la ville. Un temps de repos jusqu'à midi. Déjeuner au restaurant du camp touristique. L’après-midi, observation dans le mont Bogd Khaan. 

Nuit en camp touristique
Jour 2 : Oulan-Bator - Erdenesant - Khugnu Khan (MN044)

Tôt le matin nous commençons notre aventure au pays des nomades . Nous filons vers l’ouest en suivant, une route asphaltée et découvrons ébahis nos premières images de Mongolie : troupeaux de chevaux sauvages galopant au bord de la piste, yourte fumante isolée au fond d'une vallée irriguée…

Bientôt, nous arrivons à Erdenesant, notre premier site d’observation. C’est une région de steppe montagneuse, de montagnes rocheuses et de prairies. De formations rocheuses se trouvent principalement sur les pentes exposées au sud.  Plus de 110 espèces d'oiseaux ont été recensées sur le site, dont trois espèces mondialement menacées : l'aigle impérial (Aquila heliaca), Faucon sacre (Falco cherrug); et Faucon crécerellette (falco naumanni. Le site est particulièrement important pour le vautour moine (Aegypius monachus).
Parmi les autres espèces du “Livre rouge de Mongolie”  enregitrées sur le site figurent l'oie à tête barrée (Anser indicus), le gypaète barbu (Gypaetus barbatus) et le vautour himalayen (Gyps himalayensis). Des centaines de Grues demoiselle (Anthropoides virgo) se rassemblent avant la migration automnale, représentant au moins 1 % de la population des voies de migration de cette espèce. Au total, 19 espèces de rapaces diurnes se trouvent à Erdenesant, le vautour moine étant l'espèce reproductrice la plus abondante, avec l'une des densités de nidification les plus élevées de Mongolie.

L’après-midi, nous gagnons la réserve naturelle de Khugnu Khan, où l'excentricité de la nature mongole prend tout son sens. En effet, on y trouve un étrange mariage entre la steppe verdoyante et une grande dune de sable plantée ici, tel un caprice de la nature. Nous y sommes accueillis par notre famille nomade. Dans la convivialité de la yourte, nous dégusterons notre premier « Suutei Tsai »- thé au lait salé, et « Aaruul »- le fromage mongol sec.

Trajet en véhicule : 280 km ou environ 4 - 6 h, à pied : 2 - 3 h, nuit en yourte chez l’habitant
Jour 3 : Khugnu Khan - Lac Sanguin Dalai - Arvaikheer (MN045)

Nous effectuons dans la matinée, une observation dans le petit lac qui longe la dune de sable Elsen Tasarkhai. Puis nous continuons notre route vers sud-ouest afin de gagner le lac Sanguin Dalai. Il est entouré de steppe aride. Les années humides, une petite rivière, la Zegst, coule du lac au nord-ouest. Au cours des années plus sèches, la vallée fluviale abrite un habitat de prairie humide. La rive du lac et ses environs, avec une végétation clairsemée, sont un excellent habitat pour les oiseaux nicheurs et estivaux.

Nous effectuons une bonne observation dans le lac et ses alentours. Dans la soirée nous gagnons Arvaikheer pour passer la nuit. 

Trajet en véhicule : 200 km ou environ 3 - 4 h, à pied : 2 - 3 h, nuit à l’hôtel
Jour 4 : Arvaikheer - Bayankhongor - Lac Buun Tsagaan  (MN026)

Une longue journée de route nous separe de notre prochain site d’observation, qui est le lac Buun Tsagaan. Nous suivons la route nouvellement inaugurée jusqu’à la ville Bayankhongor, où nous prenons le déjeuner dans un restaurant local. Puis nous quittons la route pour nous plonger vers le désert de Gobi, au sud. Nous traversons une vaste steppes semi-désertique et arrivons au bord du lac Buun Tsagaan dans l’après-midi. 

Le lac est alimenté par la rivière Baidrag, l’une de rares rivières de la Mongolie qui se jette dans le désert de Gobi. Le lac se situe entre le mont Ikh Bogd au sud et la steppe semi-désertique de la dépression des lacs Gobi au nord. Il y a une grande zone de forêt de saxaul le long de la rive sud du lac, tandis que la steppe buissonneuse est commune au nord. Au sud-est, il y a un petit lac entouré de roseaux denses et de hautes herbes. Cet endroit est appelé Myangan Shuvuunii Aral (île aux mille oiseaux) par les habitants, en raison du nombre élevé d'oiseaux qui s'y reproduisent.

Trajet en véhicule : 200 km ou sur la route goudronnée et 160 km sur la piste ou environ 4 - 6 h, nuit en bivouac
Jour 5 : Journée de l’observation au lac Buun Tsagaan  (MN026)

Nous possedons une journée entière pour explorer la région. On peut trouver des espèces mondialement menacées au site comme le pélican frisé (Pelecanus crispus), l'oie cygne (Anser cygnoides), l'outarde houbara (Chlamydotis undulata), le pygargue de Pallas (Haliaeetus leucoryphus) et le goéland relique (Larus relictus). Le site abrite un assemblage d'espèces restreintes à la steppe eurasienne et au biome désertique. Le site abrite régulièrement au moins 1 % des populations des voies de migration du Grand Cormoran (Phalacrocorax carbo) et du Tadorne de Tadorne (Tadorna tadorna). Le Grèbe huppé (Podiceps cristatus), la Spatule blanche (Platalea leucorodia), l'Oie cendrée (Anser anser), le Tadorne rousse (Tadorna ferruginea), la Fuligule huppé (Netta rufina) et la Grue demoiselle (Anthropoides virgo) pourraient également atteindre le seuil de 1 %. Des dizaines de milliers de Pallas’s sandgrouse (Syrrhaptes paradoxus) se produisent en automne.

nuit en bivouac
Jour 6 : Lac Buun Tsagaan  - Lac Orog (MN028)
Nous partons cette fois-ci vers le sud-est afin de gagner le lac Orog qui est l'un des plus grands lacs de Gobi. Nous parcourons la dépression de Gobiin Nuuruudiin Khotgor (la dépression des lacs de Gobi) de l’ouest à l’est, qui se trouve entre la chaîne de Khangai au nord et la chaîne de Gobi-Altai au sud. Le mont Ikh Bogd, le plus haut sommet de la chaîne de Gobi-Altai , domine la partie méridionale du lac. Le lac Orog est un lac d'eau salée. Les niveaux d'eau varient en fonction du débit entrant de la rivière Tuin, qui prend sa source dans la chaîne de montagnes du Khangai. La rivière Tuin crée une grande zone humide du côté nord du lac. Au sud, le lac est bordé par les pentes de la montagne Ikh Bogd, qui supportent la steppe désertique et donnent naissance à plusieurs cours d'eau avec des zones humides associées. Du côté nord du lac, il y a une large dune de sable qui s'étend le long du rivage. Le lac Orog est situé dans le site Ramsar de la vallée des lacs.
Nous allons effectuons une observation dans le lac. 

Le site abrite au moins 1 % des populations des voies de migration des oiseaux aquatiques grégaires suivants : Grèbe huppé (Podiceps cristatus) ,Tadorne casarca (Tadorna tadorna), et Ruddy Shelduck (T. ferruginea).

Trajet en véhicule : 200 km sur la piste ou environ  4 - 6 h, à pied : 2 -3 heures, nuit en bivouac
Jour 7 : Lac Orog - Lac Tsaatiin Tsagaan ((MN029)  - Mont Arts Bogd (MN028)
Nous continuons notre route vers le sud-est en longeant la chaîne de Gobi-Altai afin d'arriver au lac Taatsyin Tsagaan Nuur. Le lac Tsaatiin Tsagaan Nuur, est bordé au sud par la dune de sable Moltsog els. Observation dans la dune et le lac. L’après-midi, nous gagnons le campement d’une famille nomade qui habite près du canton Bogd. 

Trajet en véhicule : 180 km sur la piste ou environ  4 - 6 h, à pied : 2 -3 heures, nuit en yourte chez l’habitant
Jour 8 : Mont Arts Bogd (MN030)
Nous possédons une journée entière pour explorer le mont Arts Bogd. Notre objectif est de voir le rare oiseau Tétraogalle de l’Altai. 

Trajet en véicule : 80 km ou environ 2 - 3 h, à pied : 3 - 5 h, nuit en yourte chez l’habitant
Jour 9 : Mont Arts Bogd - Dune Khongoriin Els

Aujourd'hui nous traversons le mont Arts Bogd vers le sud par un étroit canyon. Puis nous roulons dans une vaste steppe désertique pour gagner la dune de sable Khongoriin Els, la plus longue du pays s'étendant sur 180 km de long et 20 km de large. Située dans un bassin entouré de montagnes, cette immense dune accueille à ses pieds, un ruisseau formant une oasis verdoyante. C'est dans ce décor surréaliste, mêlant dunes et plaine luxuriante, que nous effectuerons une balade au rythme chaloupé des chameaux que nous montons. Le coucher de soleil qui nous attend à la tombée du jour promet d'être magique.

Trajet en véhicule : 180 km ou environ  4 - 6 h, à chameau : 1 - 2 h, nuit en camp touristique
Jour 10 : Dune Khongoriin Els - Mont Khanan Khets 

Aujourd’hui, nous traversons la dune vers le sud afin de gagner un endroit étonnant. Il s'agit des monts Khanan Khets. Ces monts qui ont surgit de la terre par un mouvement tectonique, se situent l'un après l'autre sur une ligne parallèle, tout en créant une magie architecturale de notre terre maternelle. Une fois sur place, vous penserez impérativement à la Sagrada Familia de Gaudí.
Nous allons effectuer une promenade inoubliable dans ce lieu surréaliste. Si la chance est avec nous, nous pouvons voir des animaux rares, tel que le chèvre sauvage et le même le léopard de la neige.

Trajet en véhicule : 100 km sur la piste ou environ 3 - 4 h, nuit en yourte chez l'habitant
Jour 11 : Mont Khanan Khets  - Vallée d’Yol (MO046)
Aujourd'hui nous entrons dans le Parc National de Gobi-Gurvan Saikhan "les Trois beautés" faisant référence aux 3 plus hauts sommets de la chaîne Gobi-Altaï. Nous sommes ici dans le plus grand parc du pays. Elle abrite une faune et une flore remarquables : saxaouls, gazelles à queue noire, lézards, gypaètes, etc.

Nous entamons une promenade le long d'un ruisseau rejoignant la Gorge Yolin Am. Cette gorge, dont le nom signifie "vallée des gypaètes", est connue pour son écosystème très particulier. Situé au milieu du désert de Gobi, les températures y atteignent les 30°C en été. Et pourtant on y trouve des glaces éternelles !

C'est un endroit idéal pour observer la vie des faucons et des aigles. Si vous êtes chanceux, vous pourrez même voir des ibex aux sommets des montagnes environnantes.
Trajet en véhicule : 180 km sur la piste ou environ  4 - 6 h, à pied 2 - 3 h, nuit en yourte chez l'habitant
Jour 12 : Yoliin Am - Baga Gazar (MN049)

Nous commençons notre route de retour vers la capitale. Les steppes semi-désertiques que nous traversons à toute allure rappellent les paysages sauvages des Etats-Unis. Bientôt nous arrivons à notre dernier site d’observation, la plaine rocheuse de Baga Gazariin chuluu. 

Le site comprend une zone de montagnes rocheuses, semi-désertiques et des lits de rivières asséchés avec des ormes. Le site est caractérisé par de vastes formations rocheuses granitiques, entourées d'un habitat steppique. Le site offre un bon habitat de repos pour de nombreux rapaces nicheurs et migrateurs et d'autres oiseaux. 

Trajet en véhicule : 450 km sur la piste ou environ  4 - 6 h, à pied 2 - 3 h,nuit en bivouac
Jour 13 : Baga Gazar - Oulan-Bator 

Nous effectuons notre ultime étape au cœur des steppes mongoles contemplant une dernière fois ses paysages avant de retrouver l’effervescence d’Oulan-Bator où nous arrivons dans l’après-midi.
Après-midi libre (souvenirs, visites, promenades dans la ville,...) et possibilité de visiter les magasins d’usines de cachemire.
Trajet en véhicule : 280 km sur la route goudronnée ou environ 4 - 6 h, Nuit à l’hôtel
Jour 14 : Retour
Après le petit déjeuner à l’hôtel, un chauffeur vous attend pour le transfert à l’aéroport.

Prix

Pour un groupe de 4 - 6 personnes : 1650$/pers
Pour un groupe de 7 - 9 personnes : 1550$/pers
il inclut :

  • Transfert aéroport/hôtel/aéroport

  • Hébergements : 1 nuit d’hôtel à Oulan-Bator, 4 nuits en camp touristique, 5 nuits en yourte chez l’habitant, 3 nuits en bivouac

  • Véhicule minibus+chauffeur+essence

  • Guide interprète anglophone

  • Pension complète pendant 13 jours

  • Balade à dos de chameau

  • Droits d’entrée aux parcs et aux musées mentionnés

  • Les guides locaux

Il n’inclut pas :

  • Le billet d’avion pour les vols internationaux

  • Les frais de visas

  • L’assurance voyage (assistance, rapatriement)

  • Les repas supplémentaires (hors 3 repas quotidiens) et les boissons personnelles Les pourboires

 

Réserve

Developed by © AlienSoft.io 2023