TÉLÉPHONE: +976 99 998606 Sukhbaatar Dist Blue Sky, UB

Thème :

Circuit de découverte

Durée :

14 Jours

Niveau de difficulté :

Facile

Prix à partir de :

1650$/pers


Ce circuit vous invite à aller explorer les régions les plus secrètes de la Mongolie encore méconnues des touristes ? Ce circuit vous séduira à coup sûr si vous rêvez d’une aventure authentique et sauvage.

A cause de son éloignement avec la capitale, Zavkhan, est une région peu explorée par des touristes. Pour ceux qui font l'effort, de beaux paysages sauvages très variés et une culture locale bien préservée, vous y attendent. 

La région est très connue par ses diversités naturelles. De hautes montagnes aux pics enneigés, de vastes vallées verdoyantes et des dunes de sable s’y côtoient.

En plus de cela, vous aurez l’occasion de découvrir la perle bleue de la Mongolie, et un important bouddiste monastère Amarbayasgalant. 

 

  • Diversité naturelle exceptionnelle : des monts forestiers, des dunes de sables, des steppes et les lacs

  • Découverte des sites plus secrets du pays

  • Découverte d’un monastère bouddhiste

  • Nuitée dans un train domestique

  • Baignade dans une source chaude

  • Réserve naturelle de Khugnu Khan 

  • Kharkhorin, l’ancienne capitale

  • Monastère Erdenezuu

  • Source chaude de Tsenkher

  • Canyon de Chuluut 

  • Parc national de Khorgo Terkhi (cratère Khorgo et le lac Terkhi)

  • Lac Telmen 

  • 0asis de Nuurmag 

  • Lac Khar Nuur

  • Rocher Senjit 

  • Oasis de Mukhart

  • Stèles d’Uushig

  • Lac Khuvsgul 

  • Volcan Uran Togoo

  • Monastère Amarbayasgalant 

Jour 1 : Oulan-Bator

Accueil à l’aéroport d’Oulan-Bator par notre équipe. Transfert à l'hôtel.

Nous partirons après le déjeuner à la découverte d’Oulan-Bator, ville étonnante aux contrastes exacerbés. Cette capitale aux allures soviétiques, encore marquée par son histoire, est aujourd’hui bien vivante. Au carrefour des influences orientales et occidentales, elle semble en pleine transition, tiraillée entre économie communiste et capitaliste, mode de vie nomade et sédentaire.

Les visites du Musée National d’Histoire puis du Monastère de Gandan, le plus grand centre religieux de Mongolie vous donneront de solides bases historiques et culturelles pour partir à la découverte du pays.

Soirée de chants et danses traditionnels par l’ensemble national académique de Mongolie, un spectacle inoubliable.

Nuit à l’hôtel
Jour 2 : Oulan-Bator - Khugnu Khan 
Tôt le matin, nous quitterons l'animation de la capitale pour débuter notre aventure au pays des nomades. Nous filons vers l’ouest à travers les vastes steppes et découvrons ébahis nos premières images de Mongolie : horizons verdoyants où troupeaux de chevaux et de moutons pâturent librement, quelques campements de yourtes, parsemées ça et là…

Bientôt nous arrivons à la réserve naturelle de Khugnu Khan, protégeant un écosystème de rencontres entre la steppe et les forêts de la taïga. Nous nous promenons parmi les étranges formes rocheuses du mont Khugnu Khan, afin de découvrir les ruines d’un ancien monastère. 

L’après-midi, nous sommes  accueillis par notre 1ère famille nomade. Dans la convivialité de la yourte, nous dégustons notre premier « Suutei Tsai »- thé au lait salé, et « Aaruul »- le fromage mongol sec.

En fin de journée, nous participerons à la préparation de notre dîner : des raviolis mongols ou -buuz. Tout le monde peut mettre la main à la pâte, un vrai moment de partage culturel !

Trajet en véhicule : 280 km sur la route goudronnée ou environ 3 - 5 h, nuit en yourte chez l’habitant 
Jour 3 : Khugnu Khan - Kharkhorin - Tsenkher
La route nous mène vers Kharkhorin, où nous  découvrons l'important monastère Erdenezuu. Édifié à l'initiative de Zanabazar à la fin du XVIème siècle, il est souvent considéré comme l'un des plus beaux monastères du pays, et présente un grand intérêt historique. Les 108 stupas qui l'entourent et les 3 temples principaux, d'une beauté remarquable, ont été miraculeusement épargnés des purges communistes de 1937.

Puis, nous gagnons la source chaude de Tsenkher jaillissantes jusqu’à 86,5 °C. Situées dans un cadre magnifique, ces sources alimentent des bassins extérieurs et intérieurs dans lesquels on peut se baigner. Contenant du sulfate d’hydrogène, cette eau est réputée pour ses nombreuses vertus curatives. Nous profitons pleinement des différents bassins pour nous relaxer.

Trajet en véhicule : 250 km donc 210 km sur la route goudronnée et 40 km sur la piste ou environ 4 - 5 h, nuit en camp touristique
Jour 4 : Tsenkher  - Khorgo Terkhi
Nous sommes dans la territoire de la province d’Arkhangai- khangai septentrional, dont la beauté est souvent vanté par les chants et poèmes mongols. 

Nous nous arrêtons d’abord à Tsetserleg, chef-lieu de l'aïmag de l'Arkhangaï, où nous visitons le marché local. Après une halte au canyon de la rivière Chuluut, nous arrivons au parc national de Khorgo Terkhi. Ce parc national est le point culminant de la région et est célèbre pour ses paysages attrayants. Créé en 1965, il englobe deux sites naturels importants : le volcan éteint Khorgo haut de 2 210 m, et le lac Terkhin Tsagan Nuur l'un des plus beaux de Mongolie. Nous y effectuons une randonnée pédestre qui nous permet de gravir le cratère du volcan Khorgo et de profiter d'une vue imprenable sur le lac et les montagnes avoisinantes. Le soir nous serons accueillis par la famille de Munkhbat, éleveur courageux à la tête d'un troupeau de 200 yaks.
Trajet en véhicule : 200 km donc 160 km sur la route goudronnée et 40 km sur la piste ou environ 3 - 5 h, à pied : 1-2 h, Nuit en yourte chez l'habitant
Jour 5 : Khorgo Terkhi - Telmen
Ce jour, nous entrons dans le territoire de la province de Zavkhan. La piste que nous empruntons serpente au cœur des montagnes boisées du parc national de Tarvagatain Nuruu.  Certains passages de cols peuvent atteindre 3000m d'altitude. Les pauses photos ne manquent pas dans un paysage qui évolue vite. 

Puis, nous gagnons les rives du lac Telmen, l’un des plus grands lacs d’eau douce du pays. Il se situe dans un bassin alimenté par des rivières provenant de 3 grandes chaînes de montagne. 

Le soir nous allons installer à notre campement qui se trouve au bord d’un petit lac, riche aux oiseaux migrateurs

Trajet en véhicule : 290 km sur la route goudronnée ou environ 4 - 6 h, Nuit en camp touristique
Jour 6 : Telmen - Khar Nuur

Nous commençons l’exploration de la province de Zavkhan, qui est connue pour la diversité de sa nature. En effet, de hautes montagnes aux pics enneigés, de vastes vallées verdoyantes et des dunes de sable s’y côtoient. La région est riche de beaux lacs cristallins et de torrents qui y serpentent.  

Aujourd’hui nous faisons la route entre les 2 lacs. Sur la route nous assistons à un véritable spectacle naturel. L’oasis Nuurmag.  En effet, quand  la rivière Ulaagchin se jette dans la dune de sable Bor khyar, créant, ainsi, un oasis magique où l’on trouve une centaine de lacs à l'eau cristalline.

L’après-midi, nous allons installer à notre campement qui se trouve au rive méridionale du lac Khar Nuur

Trajet en véhicule : 120 km sur la piste ou environ 3 - 5 h, à pied : 1 - 2 h,  Nuit en camp touristique
Jour 7 : Oasis de Mukhart et le rocher de Senjit

Aujourd'hui, nous partons vers le sud afin de découvrir l'oasis de Mukhart. La rivière Mukhart - impasse prend sa source dans la dune Borkh Els et suit son cours sur une vingtaine de kilomètres pour ensuite y replonger. On y trouve de nombreux peupliers et argousiers. C’est un endroit paradisiaque et reposant.

Sur la route nous assistons à un véritable spectacle de la nature.  Les différents éléments naturels (sable, rivières, monts) ont lutté pour s’imposer dans le décor, et ont engendré ici des panoramas étranges d’une rare beauté.

Dans l'après-midi, nous retournons vers notre campement au bord du lac Khar Nuur.

Trajet en véhicule : 100 km sur la  piste ou environ  3 - 4 h, à pied : 2 - 3 h,  nuit en camp touristique
Jour 8 : Khar Nuur - Shine-Ider

Nous commençons notre route vers le lac Khuvsgul, véritable perle bleu de la Mongolie. Nous partons vers l’est et gagnons le village Shine-Ider, une étape indispensable avant de gagner le lac.  

Trajet en véhicule : 360 km dont 120 sur la route goudronnée et 240 km sur la  piste ou environ  5 - 7 h, nuit en guesthouse
Jour 9 : Shine-Ider - Khuvsgul

Nous parcourons la dernière partie de la route pour gagner le lac Khuvsgul.

Un important site historique du pays égaye notre trajet : les stèles aux cerfs qui volent d’Uushigiin Uvur, à l’ouest de Möron, datant de l’empire des Huns. Une pierre à cerf est un mégalithe datant du début du Ier millénaire avant Jésus-Christ jusqu’à la fin du IIème après JC. Son appellation provient des gravures de cerfs représentés en train de voler vers le ciel. Environ 700 statues dans ce genre ont été découvertes  en Asie centrale dont 550 sur le territoire mongol.

Trajet en véhicule :  230 km dont 160 km sur la piste et 40 km sur la route goudronnée ou environ 4 - 6 h, à pied : 1 - 2 h, nuit en camp touristique
Jour 10 : Découverte du lac Khuvsgul

Belle récompense que d'arriver au lac Khuvsgul ! Surnommé « la perle bleue de Mongolie», ce lac est une véritable merveille. Cristallin et immense, il est encerclé de dizaines de hautes montagnes recouvertes de forêts de pins, culminant parfois à plus de 3000m. L'eau est ici si claire que l'on peut voir des poissons jusqu'à 10-12 mètres de profondeur. Il est le deuxième lac le plus profond d'Asie après le lac Baïkal.

Nous profitons de cette journée pour nous détendre et nous reposer dans un cadre idyllique.

Activités libres : promenade sur les berges boisées du lac, baignade pour les moins frileux, ou tour en bateau ou canoë,... Il est également possible d'organiser une rencontre avec une famille Tsaatan, descendue pour la saison touristique sur les berges du lac.
Nuit en camp touristique
Jour 11  : Lac Khuvsgul - volcan Uran Togoo - Erdenet

Aujourd'hui, nous découvrons le cratère Uran Togoo, dont les sites présentent des paysages uniques en raison de la fertilité du sol volcanique. C’est ici que nous attendrons une randonnée au sommet du volcan Uran (1686m), qui offre une vue imprenable sur l'ensemble de la vallée. Nous remarquons facilement les anciennes tombes Mongoles érigées ici et là au milieu des vastes steppes. 

Puis nous continuons la route vers Erdenet, la deuxième grande ville de Mongolie. 

La ville a été construite en 1974 pour exploiter le plus grand gisement de cuivre d'Asie et la quatrième plus grande mine de cuivre au monde. Cette mine représente la majorité des revenus en devises de la Mongolie (13,5% du PIB et 7% des recettes fiscales). Erdenet extrait 22,23 millions de tonnes de minerai par an, produisant 126 700 tonnes de cuivre et 1954 tonnes de molybdène. 

Nous allons rencontrer la famille de Daye qui habite à l'entrée de la ville.
Trajet en véhicule : 500 km sur la route goudronnée ou environ 8 - 10 h, Nuit en yourte chez l'habitant
Jour 12 : Découverte du monastère Amarbayasgalant

Aujourd'hui, nous allons découvrir le monastère « Amarbayasgalant Khiid », appelé également «monastère de la félicité tranquille», qui est un véritable trésor architectural bouddhiste.  Créé à la demande de l'empereur Mandchou, à l'honneur de Zanabazar, qui était son chef-spirituel, ce centre bouddhiste était particulièrement vivant et comptait plusieurs collèges monastiques à son actif. Il est l’un des rares rescapés du « génocide culturel » de 1937. De nos jours, près de 60 moines habitent dans le monastère. L’endroit est magnifique et ce lieu saint semble posé au milieu de la vallée pour le plaisir des yeux.

Le soir nous remontons à bord d'un train de nuit pour gagner la capitale. 

Trajet en véhicule :  240 km sur la piste ou environ 4 - 6 h, à pied : 1 - 2 h, nuit en train de nuit
Jour 13  : Oulan-Bator
Nous  arrivons dans la matinée à la capitale mongole.  (07 : 20) Une journée libre en ville (souvenirs, visites, promenades dans la ville...) Soirée de chants et danses traditionnels par l'ensemble national académique de Mongolie, un spectacle inoubliable.
Nuit à l’hôtel
Jour 14 : Retour
Tôt le matin transfert à l’aéroport.

  Juin & Septembre Juillet & Aout
2 personnes :  2250$/pers 2350$/pers
3 personnes :  1900$/pers 1950$/pers
4 - 8 personnes : 1600$/pers 1650$/pers


Le prix inclut:

  • Transferts aéroport/hôtel/aéroport

  • Hébergements : 2 nuits d'hôtel à Oulan-Bator, 6 nuits en camp touristique, 3 nuits en yourte chez l'habitant, 1 nuit dans un guesthouse et 1 nuit en train 

  • Véhicule minibus+chauffeur+essence

  • Billet du train Erdenet - Oulan-Bator (1ère classe) 

  • Guide interprète anglophone ( francophone avec un supplément)

  • Pension complète pendant 13 jours

  • Droits d'entrée aux parcs et aux musées mentionnés

  • Spectacle de chants et danses traditionnels

  • Location de chameaux et chevaux pour les randonnées mentionnées

  • Les guides locaux

Il n'inclut pas :

  • Le billet d'avion pour les vols internationaux

  • Les frais de visas

  • L'assurance voyage (assistance, rapatriement)

  • Les repas supplémentaires (hors 3 repas quotidiens) et les boissons personnelles  incluant l’eau potable

  • Les pourboires

Réserve

Developed by © AlienSoft.io 2023