Conçu en étroite collaboration avec les familles nomades, ce circuit de 14 jours vous permet de découvrir toutes les facettes de la Mongolie, tout en profitant d’une réelle proximité avec les familles d’éleveurs qui vous accueillent chez eux…
14 jours d’authenticité et d’émerveillement vous attendent ! La première partie de votre périple vous emmène dans la région mythique du Désert de Gobi. Pour les Mongols, la beauté de la Mongolie se trouve dans le désert de Gobi. Au cœur de ses grands espaces rocailleux et arides, vous serez surpris par ses nombreuses originalités naturelles. Vous découvrirez au jour le jour ses formations rocheuses exubérantes, ses falaises « Tsagaan Suvarga » immenses qui accueillait autrefois un océan, sa gorge Yolin Am recouverte d’une couche de glace toute l’année, ou encore la falaise d’Uush l’incroyable site paléontologique. A travers la majestueuse dune Khongor Els, vous progressez au rythme chaloupé des chameaux que vous montez dans un décor surréaliste.
Puis, après le désert vient la verdure avec la vallée d’Orkhon, véritable berceau du peuple mongol. Au sein des parcs naturels, les cascades et les steppes contrastent avec l’aridité du Gobi. La nature vous offre chaque jour un spectacle unique ! Vous vous trouvez maintenant au milieu des steppes verdoyantes, entrecoupées des chaînes de montagnes forestières. C’est le lieu idéal pour séjourner plus longuement dans une famille et découvrir les plaisirs comme les contraintes de la vie d’éleveur mongol. Vous continuez votre périple vers d’autres sites inattendus, en commençant par les vertigineuses chutes d’eau de l’Orkhon. Puis vous vous ressourcez au sein de l’ermitage de Tuvkhun face à la vue imprenable sur le massif du Khangai et les vallées environnantes. Puis vous vous relaxer dans une source chaude, jaillisant jusqu'à 86°C. Enfin, en visitant le monastère Erdene Zuu à Kharkhorin l’ancienne capitale impériale, vous entrerez en plein cœur de l’histoire de l’empire Gengiskhanide et de l’effervescence du Bouddhisme.
Désert de Gobi :
La région de Khangai :
Jour 1 : Oulan-Bator
Accueil à l’aéroport par notre équipe. Transfert à l'hôtel. Un temps de repos à l’hôtel. Déjeuner dans un restaurant traditionnel afin de déguster le célèbre barbecue mongol. Puis nous partons à la découverte d’Oulan-Bator, ville étonnante aux contrastes exacerbés. Cette capitale aux allures soviétiques encore marquée par son histoire est aujourd’hui bien vivante. Au carrefour des influences orientales et occidentales, elle semble en pleine transition, tiraillée entre économie communiste et capitaliste, mode de vie nomade et sédentaire.
Les visites du Musée National d’Histoire puis du Monastère Gandan, le plus grand centre religieux de Mongolie, vous donneront une bonne base historique et culturelle pour partir à la découverte du pays.
Soirée de chants et danses traditionnels par l'ensemble national académique de Mongolie, un spectacle inoubliable.
Nuit à l'hôtel L/D
Jour 2 : Oulan-Bator - Tsagaan Suvarga
Tôt le matin, nous quittons l’animation de la capitale pour débuter notre aventure en direction du désert de Gobi.
Nous filons vers le sud à travers les vastes steppes et découvrons, ébahis, nos premières images de Mongolie : troupeaux de chevaux sauvages galopant au bord de la piste, yourte fumante isolée au fond d’une vallée irriguée... Nous nous arrêtons sur un “Ovoo” pour demander aux esprits la protection durant notre voyage en effectuant une cérémonie d’offrande. L’occasion de découvrir le chamanisme et l’animisme pastoral, première croyance des Mongols. Déjeuner dans un restaurant local à Mandal Gobi, chef-lieu de la province de Dund Gobi -(Gobi central).
Puis nous continuons notre route vers le sud afin de gagner les falaises Tsagaan Suvarga (Stupas blanches). Les steppes semi-désertiques que nous traversons à toute allure rappellent les paysages sauvages des Etats-Unis.
Une petite heure de marche et nous voici face à ces immenses falaises, en forme de stupas. Ces dernières ont été recouvertes, il y a quelques millions d’années, par un océan. Aujourd’hui, les traces de ce monde marin sont toujours présentes. Avec une hauteur de 30 m et une longueur de 400 m, cette étonnante roche de calcaire dévoile de nombreux trésors tels que des ammonites ou du bois fossilisé.
Puis, nous sommes accueillis chaleureusement par notre première famille nomade. Dans la convivialité de la yourte, nous dégustons notre premier “Suutei Tsai” - le traditionnel thé au lait, ainsi que “Aaruul”, - du fromage mongol sec.
Trajet en véhicule : (450 km sur route goudronnée ou environ 6 - 8 h), à pied : 1 - 2 h, nuit en yourte chez l’habitant
Jour 3 : Tsagaan Suvarga - Yoliin Am
Aujourd'hui nous entrons dans le Parc National de Gobi-Gurvan Saikhan" - Gobi et ses trois beautés", faisant référence aux 3 chaînes montagneuses qui traversent le parc.
Nous sommes ici dans le plus grand parc du pays. Il abrite une faune et une flore remarquables : saxaouls, gazelles à queue noire, ibex et le léopard de neige etc.
Déjeuner dans un restaurant local à Dalanzadgad, chef-lieu de la province d’Umnu Gobi - Gobi méridional.
Nous entamons une promenade le long d'un ruisseau rejoignant la Gorge Yolin Am. Cette gorge, dont le nom signifie "vallée des gypaètes", est connue pour son écosystème très particulier. Situé au milieu du désert de Gobi, les températures y atteignent les 30°C en été. Et pourtant, on y trouve des glaces éternelles !
Depuis l'entrée du site, une promenade d'une demi-heure vous emmènera jusqu'à la gorge. Ici, la couche de glace atteint plusieurs mètres d'épaisseur sur plusieurs kilomètres de long, à la fin de l'hiver. (Possibilité d’effectuer le trajet à dos de cheval)
C'est un endroit idéal pour observer la vie des gypaètes et des aigles. Si vous êtes chanceux, vous pourrez même voir des chèvres sauvages aux sommets des montagnes environnantes. En fin de journée, nous participons à l’élaboration du dîner : des raviolis mongols. Tout le monde peut mettre la main à la pâte dans une ambiance chaleureuse !
Trajet en véhicule : 180 km sur route goudronnée ou environ 3 - 4 h, à pied : 1 - 2 h, nuit en yourte chez l'habitant
Jour 4 : Yoliin Am - Khanan Khets
Un endroit étonnant nous attend aujourd'hui. Il s'agit des monts Khanan Khets. Ces monts qui ont surgi de la terre par un mouvement tectonique, se situent l'un après l'autre sur une ligne parallèle, tout en créant une magie architecturale de notre terre maternelle. Une fois sur place, vous penserez impérativement à la Sagrada Familia de Gaudí.
Nous allons effectuer une promenade inoubliable dans ce lieu surréaliste. Si la chance est avec nous, nous pouvons voir des animaux rares, tel que le chèvre sauvage et le même le léopard de la neige.
Trajet en véhicule : 180 km sur la piste ou environ 4 - 6 h, nuit en yourte chez l'habitant
Jour 5 : Découverte des monts Khanan Khets
Une journée de découverte des monts Khanan Khets. Nous allons nous promener entre ces monts qui s'étendent de l'est à l'ouest en ligne droite. Nous nous promenons parmi les étranges formes rocheuses qui nous rappellent incroyablement les architectures de Goudi.
Trajet à pied : 3 - 4 h, nuit en yourte chez l'habitant
Jour 6 : Khanan Khets - Dune de Khongor
Sur la route entre steppes asséchées et montagnes, nous découvrons la dune Khongoriin Els, la plus longue du pays, s’étendant sur 180 km de long et 20 km de large.
Situé dans le parc national de Gobi-Gurvan Saïkhan, dans un bassin entouré de montagnes, cette immense dune accueille à ses pieds un ruisseau formant une oasis verdoyante. La dune est aussi appelée « Duut Mankhan » (dune chantante) dû au son produit par les masses de sable se déplaçant.
C’est dans ce décor surréaliste, mêlant dunes et plaines, que nous effectuons une randonnée chamelière. Vous pourrez également entreprendre une marche au sommet de la dune afin de profiter d’un panorama remarquable.
Après ces activités sportives sous le soleil du Gobi, une bonne douche vous attend au campement, ainsi qu’une bière bien fraîche.
Trajet en véhicule : 100 km sur la piste ou environ 3-4 h, à pieds : 1 -2 h, à chameau : 1 h, Nuit en camp touristique
Jour 7 : Dune de Khongor - Falaise d'Uush
Nous commençons notre grande remontée vers le massif de Khangaï. Plusieurs étapes intéressantes agrémenteront notre route. Nous traversons d’abord une vaste steppe désertique d’Ingen Khuuvuriin Gobi, où le regard se perd à l’horizon. Au loin, l’imposante chaîne montagneuse d’Arts Bogd se dresse au fur et à mesure que nous avançons. Traversée spectaculaire de la chaîne par le col de Namiin Khooloi. Déjeuner dans un canyon étroit. A la sortie de la chaîne, nous découvrirons des petroglypes datant de l’âge de bronze.
Puis nous arriverons à la vallée d’Uuch. D’impressionnantes montagnes jaillissent dans la vallée et colorent le paysage de nuances de rouge et d’orange. En remontant un chemin à travers ces roches, nous arrivons sur un plateau de steppe offrant un magnifique panorama. Les couleurs rougeâtres au premier plan contrastent avec les vallées et montagnes avoisinantes teintées de bleu par l’atmosphère. Le soir nous serons accueillis par une famille d’éleveurs de chameaux, qui nous initiera au métier au travers d’activités comme la traite et la confection de sacs en laine de ces camélidés. (Veuillez noter que les activités dépendent de l’état du pâturage, le troupeau peut s’éloigner du campement à la recherche de nourriture).
Trajet en véhicule:140km sur la piste ou environ 4-5 h, à pied:1-2h, Nuit En Yourte Chez l'habitant
Jour 8 : Falaise d'Uush - Khujirt
Nous voici dans la province d’Uvur Khangai (Khangai méridional) qui est connue pour sa diversité naturelle.
Laissant le Grand Gobi derrière nous, nous parcourons nos derniers kilomètres avant le massif du Khangaï. Pour les Mongols, le Khangaï fait référence à une région montagneuse aux ressources abondantes, où les animaux paissent tranquillement à l’abri du vent.
Cette journée sera destinée à se familiariser avec la culture équestre de la Mongolie, le pays du cheval.
Nous allons d’abord découvrir dans la steppe d’Arvaikheer le monument créé pour honorer les chevaux de courses légendaires. Ici viennent trouver protection les éleveurs et les entraîneurs de chevaux de courses. En Mongolie, gagner cette compétition est un grand honneur, et tous ceux qui espèrent remporter la victoire viennent ici pour prier.
Déjeuner à Arvaikheer, chef-lieu de la province d’Uvur Khangai (Khangai meridional).
Puis, nous rencontrerons la famille de Lkhavgaa, éleveur de chevaux, qui habite au versant méridional de la chaîne de Khangai. Nous serons alors initiés aux activités liées à l’élevage de chevaux.
Trajet en véhicule : 260 km donc 200 km sur la piste et 60 km sur la route goudronnée ou environ 5 - 6 h, à pied : 1 - 2 h, nuit en yourte chez l'habitant
Jour 9 : Khujirt - Vallée d'Orkhon
Aujourd’hui nous plongeons au coeur de la célèbre vallée d’Orkhon, véritable berceau du peuple mongol, classée patrimoine mondial de l’UNESCO. La diversité des paysages fait de cette région un somptueux tableau aux mille et une couleurs. La Vallée d’Orkhon est l’une des plus peuplées. Ses conditions climatiques favorables ont attiré bon nombre de familles nomades vivant de leur élevage. Elle comprend par ailleurs de nombreux vestiges archéologiques remontant au 6ème siècle.
Nous traversons la vallée d'Est en Ouest afin de gagner le campement de notre prochaine famille nomade, situé à une cinquantaine de kilomètres, au fond de la vallée. Cernés par d'anciens volcans endormis, nous parcourons de vastes plaines herbeuses, parsemées de roches basaltiques. A nos côtés, l'Orkhon suit son cours, sillonnant entre parterres d'edelweiss et gorges escarpées. Nous y découvrirons l'inattendue chute d'eau Ulaantsutgalan. Cette cascade d'environ 20 m de hauteur est apparue il y a 20 000 ans suite aux divers séismes et éruptions volcaniques répétés.
Notre progression lente sur la piste abîmée nous laissera tout le loisir d'observer les différentes scènes de la vie nomade.
Trajet en véhicule : 100 km sur la piste ou environ 3 – 5 h, à pied : 1 - 2 h, nuit en yourte chez l’habitant
Jour 10 : Au campement des nomades
Une journée de détente et de relaxation auprès de nos amis nomades au coeur de la paisible vallée d'Orkhon.
Ceux qui le souhaitent peuvent participer aux différentes tâches quotidiennes liées à l'élevage de yaks. Ce merveilleux cadre naturel est propice aux activités en extérieur. La vallée permet de nombreuses randonnées à pied ou à cheval. Il est également possible de rester au campement pour se détendre.
Ceux qui le souhaitent peuvent effectuer une randonnée équestre de deux ou trois heures dans la belle vallée d’Orkhon.
Nuit en yourte chez l’habitant
Jour 11 : Monastère Tuvkhun - Source chaude de Tsenkher
C'est une journée culturelle qui nous attend aujourd'hui.
Après avoir remercié nos hôtes nomades nous partons visiter le monastère de Tuvkhen datant du XVIIème siècle. Construit à flanc de montagne au sud de la chaîne de Khangaï, nous atteignons le site après 3-4 kilomètres à pied. Possibilité de faire le trajet à cheval.
C'est seulement une fois arrivés au pied du monastère, que nous le découvrons, parfaitement intégré dans son environnement naturel. Immédiatement nous ressentons le calme, la sérénité et le recueillement se dégageant de ce lieu sacré, voué au culte de Zanabazar, premier chef spirituel bouddhiste des Mongols.
Puis, nous continuons notre périple vers le nord. Nous traversons les hautes montagnes boisées de la chaîne de Khangaï et entrons dans le territoire de la province d’Arkhangai (Khangai septentrional) dont la beauté est souvent vantée dans les chants et poèmes mongols. Nous y découvrons les sources chaudes de Tsenkher jaillissantes jusqu’à 86,5 °C. Situées dans un cadre magnifique, ces sources alimentent des bassins extérieurs et intérieurs dans lesquels on peut se baigner. Contenant du sulfate d’hydrogène, cette eau est réputée pour ses nombreuses vertus curatives. Nous profitons pleinement des différents bassins pour nous relaxer.
Trajet en véhicule : 140 km sur la piste ou environ 3 - 4, à pied : 1 - 2 h, nuit en camp touristique
Jour 12 : Tsenkher - Kharkhorin - Khugnu Khan
Aujourd’hui, nous découvrons Kharkhorin, la cité légendaire de Genghis Khan, fondée en 1220. Capitale de l’empire mongol et centre prospère sur la route de la soie au XIIIème siècle, elle joua un rôle important dans la vie économique, politique et culturelle mondiale. De cette cité ne subsiste que l’important monastère « Erdenezuu ». Édifié à l’initiative de Zanabazar à la fin du XVIème siècle, il est souvent considéré comme l’un des plus beaux monastères du pays, et présente un grand intérêt historique. Les 108 stupas qui l’entourent et les 3 temples principaux, d’une beauté remarquable, ont été miraculeusement épargnés des attaques des ennemis.
Après le déjeuner, route vers la réserve naturelle de Khugnu Khan. C’est ici que la magie de la nature Mongole prend tout son sens. En effet, on y trouve un étrange mariage entre la steppe verdoyante et la grande dune de sable, posée ici tel un caprice de dame nature.
L’après-midi, une belle randonnée parmi les étranges formes rocheuses du mont Khugnu Khan nous permet d’atteindre les ruines d’un ancien monastère.
Trajet en véhicule : 240 km donc 200 km sur la route goudronnée et 40 km sur la piste ou environ 3 – 5 h, à pied : 2 - 3 h, nuit en yourte chez l’habitant
Jour 13 : Khugnu Khan - Oulan-bator
Nous effectuons notre dernier trajet pour rejoindre Oulan-Bator, où nous arriverons vers midi. Transfert à l’hôtel.
Après-midi libre (souvenirs, visites, promenades dans la ville...)
Trajet en véhicule : 280 km sur la route goudronnée ou environ 4 - 5 h, nuit à l’hôtel
Jour 14 : Retour
Tôt le matin, transfert à l’aéroport.
Le prix inclut
● Transferts aéroport/hôtel/aéroport
● Hébergements : 2 nuits d'hôtel à Oulan-Bator, 2 nuits en camp touristique, 9 nuits en yourte chez l'habitant
● Véhicule minibus+chauffeur+essence
● Guide interprète francophone
● Pension complète pendant 13 jours
● Droits d'entrée aux parcs et aux musées mentionnés
● Spectacle de chants et danses traditionnels
● Balade à dos de chameaux
● Les guides locaux
Il n'inclut pas :
● Le billet d'avion pour les vols internationaux
● Les frais de visas
● L'assurance voyage (assistance, rapatriement)
● Les repas supplémentaires (hors 3 repas quotidiens) et les boissons personnelles y incluant l’eau potable
● Les pourboires
Réserve