TÉLÉPHONE: +976 99 998606 Sukhbaatar Dist Blue Sky, UB

Thème :

Circuit solidaire

Durée :

11 Jours

Niveau de difficulté :

Facile

Prix à partir de :

-/pers


La Mongolie est une des rares régions au monde où perdure le nomadisme. Vous désirez prendre le temps de rencontrer ces Mongols au savoir-vivre ancestral ? Vous souhaitez vous imprégner de leur culture riche et authentique ? Ce séjour en immersion au sein de familles nomades est fait pour vous !

Fiers de leurs traditions, vos hôtes sont toujours disposés à vous expliquer une pratique ou une coutume, à vous parler de leur histoire, à vous conter une légende. Chaque jour, vous en apprenez davantage sur ce mode de vie, harmonieux et rude, plaisant et contraignant.

Traite des animaux, dégustation de thé au lait et de fromage, randonnée équestre : toutes ces activités n’auront plus de secrets pour vous à l’issue de votre séjour.

A ceci s’ajoute la découverte des plus beaux sites de Mongolie : Vallée d’Orkhon, réserve naturelle de Khugnu Khan et son “petit Gobi”, monastère Tuvkhen et Erdenezuu,

 

  • Rencontre et séjour plus long chez les  familles nomades (2 jours chez chaque famille)
  • Dormir dans le train transmongolien
  • Initiation aux activités liés à l’élevage des chameaux
  • Initiation aux activités liés à l’élevage des chevaux
  • Initiation aux activités liés à l’élevage de yaks
  • Initiation à la cuisine locale
  • Balade à dos de chameau
  • Balade à dos de cheval
  • Spectacle de chants and dances traditionnels

  • Erdenet, la 2eme grande ville du pays
  • Réserve naturelle de Khugnu Khan 
  • Mont rocheux Khugnu Khan et ses ruines
  • Dune de sable Elsen Tasarkhai
  • Vallée d’Orkhon
  • Chute d’eau Ulaan Tsutgalan
  • Monastère Tuvkhun
  • Kharkhorin, l’ancienne capitale de l’Empire Mongole
  • Monastère Erdenezuu

Jour 1 : Oulan-Bator
Accueil à l’aéroport d’Oulan-Bator par notre équipe. Transfert à l’hôtel.
Nous partons après le déjeuner à la découverte d’Oulan-Bator, ville étonnante aux contrastes exacerbés. Cette capitale aux allures soviétiques, encore marquée par son histoire est aujourd’hui bien vivante. Au carrefour des influences orientales et occidentales, elle semble en pleine transition entre économie communiste et capitaliste, mode de vie nomade et sédentaire.
Les visites du Musée National d’Histoire puis du Monastère de Gandan, le plus grand centre religieux de Mongolie, vous donneront de solides bases historiques et culturelles pour partir à la découverte du pays.
Le soir, nous quittons l'animation de la capitale pour débuter notre aventure dans le pays des nomades. Nous montons à bord d’un train domestique. (20h30). Ce train chevauche le mythique chemin de fer transmongolien. Longue de 2080 km, cette ligne de chemin de fer, qui prolonge le Transsibérien, traverse la Mongolie du nord au sud.
Trajet en train : 11 h, nuit en train (compartiment couchette 4 lits)

Jour 2 : Erdenet
C’est à travers des fenêtres du train que nous découvrons ébahis nos premières images de Mongolie, sous le soleil du matin. l’immensité des steppes, ponctuées de yourtes et de troupeaux broutant en liberté. A notre arrivée à la station d’Erdenet (07h40), nous serons accueillis par la famille de Deye, dont l’accueil et l’hospitalité nous mettront vite à l’aise. Dans la convivialité de la yourte, nous dégusterons notre premier Suutei Tsai - thé au lait salé, et l’Aaruul - le fromage mongol sec. Nous profitons de la journée pour observer librement nos premières scènes de la vie quotidienne sous la yourte et au campement. En fin de journée, nous participons à la confection de notre dîner : des raviolis mongols ou buuz. Tout le monde peut mettre la main à la pâte, un vrai moment de partage culturel !
nuit en yourte chez l’habitant

Jour 3 : Au campement des nomades
Les activités liées à l'élevage ne s'arrêtent pas à l'arrivée des premiers voyageurs. Bien au contraire, nous sommes invités à participer aux différentes tâches de notre famille d'accueil. Le lieu est idéal pour découvrir les pratiques liées à l'élevage des chevaux. Parmi elles, la plus impressionnante est sans aucun doute la capture des chevaux à l'aide de l' urga - lasso fixé au bout d'une grande perche en bois. Après avoir localisé le troupeau en liberté et l'avoir rassemblé, l'éleveur doit faire preuve d'une grande agilité pour attraper le cheval semi-sauvage. Une balade à dos de cheval, dans la steppe verdoyante, se poursuit.
Trajet à cheval : 2 - 3 h, nuit en yourte chez l’habitant.

Jour 4 : Erdenet - Khugnu Khan
Tôt le matin, nous montons à bord d’un véhicule et partant vers le sud à la conquête des steppes centrales de la Mongolie . Rapidement, nous goûtons aux plaisirs de la piste qui remplace la route asphaltée !

Nous arrivons aujourd'hui à la réserve naturelle de Khugnu Khan qui protège un écosystème de rencontre entre la steppe et les forêts de la taïga. C’est ici que la magie de la nature mongole prend tout son sens quand apparaît une grande dune de sable, posée au milieu de la steppe verdoyante.
Nous y sommes accueillis chaleureusement par notre deuxième famille nomade, des éleveurs de moutons et de chèvres. Ce mode de vie, si différent du nôtre, n’en finira pas de nous surprendre tout au long du séjour.
Trajet en véhicule : 240 km sur la piste ou environ 4 - 6 h, nuit en yourte chez l’habitant

Jour 5 : Au campement des nomades de Khugnu Khan
Aujourd’hui, nous participons librement aux tâches quotidiennes de l’élevage.

Certains pourront rassembler moutons et chèvres avant d’emmener paître le troupeau dans la steppe. Les autres profiteront de l’absence des animaux pour nettoyer l’enclos et, s’ils le souhaitent, ramasser les bouses séchées qui permettront d’alimenter le feu !
En fin de journée, nous apprendrons à lier les animaux par les cornes pour la traite.
Trajet à pied : 1 - 2 h, à chameau : 0,5 h, nuit en yourte chez l’habitant

Jour 6 : Khugnu Khan - Vallée d'Orkhon
Tôt le matin, nous allons nous promener parmi les étranges formes rocheuses du mont Khugnu Khan, afin de découvrir les ruines d’un ancien monastère.
Puis, nous effectuons une balade à dos de chameau dans la dune Elsen Tasarkhai, aussi connue sous le nom de « Petit Gobi ». Notre marche dans ce décor féérique mêlant dune et oasis nous permet de nous familiariser avec le paysage désertique généralement caractéristique du sud de la Mongolie.
Puis, nous plongeons au cœur de la célèbre vallée d’Orkhon, véritable berceau du peuple mongol, classée Patrimoine Mondial de l’UNESCO.
Pour les Mongols, Khangaï fait référence à une région montagneuse aux ressources abondantes, où les animaux paissent tranquillement à l’abri du vent.
La Vallée d’Orkhon est l’une des régions les plus peuplées du pays. Ses conditions climatiques, plus favorables qu’ailleurs, ont attiré de nombreuses familles nomades vivant de l’élevage. Elle comprend par ailleurs de nombreux vestiges archéologiques remontant au 6ème siècle.
Nous traversons la vallée d’Est en Ouest afin de gagner le campement de notre troisième famille nomade, situé à une cinquantaine de kilomètres au fond de la vallée. Cernés par d'anciens volcans endormis, nous parcourons de vastes plaines herbeuses, parsemées de roches basaltiques. A nos côtés, l'Orkhon suit son cours, sillonnant entre parterres d’edelweiss et gorges escarpées.
Notre progression lente sur la piste abîmée nous laisse tout le loisir d’observer les différentes scènes de la vie nomade. Puis, nous découvrons l’inattendue chute d’eau Ulaantsutgalan. Cette cascade d’environ 20m de hauteur est apparue il y a 20 000 ans des conséquences de séismes et d’éruptions volcaniques répétés.
Trajet en véhicule : 230 km dont 140 km sur la route goudronnée et 90 km sur la piste ou environ  4-6 h, à chameau : 0,5 h, nuit en yourte chez l’habitant

Jour 7 : Au campement des nomades de la vallée d'Orkhon
Nous passons la journée en compagnie de nos amis nomades, afin de réaliser les activités liées à l’élevage des yaks : emmener le troupeau aux pâturages, attraper les petits des yaks puis traire les « dri » (femelle yak), confectionner les produits laitiers (crème, yaourt, beurre, fromage, alcool), etc.
Ce merveilleux cadre naturel est propice aux activités en extérieur (randonnée à pied ou à cheval, pêche). Il est également possible de rester au campement pour se détendre lors de parties de volley-ball et de pétanque avec les nomades. Possibilité d’effectuer une balade à cheval.
Nuit en yourte chez l’habitant

Jour 8 : Vallée d'Orkhon - Tuvkhun
Une journée culturelle nous attend aujourd’hui.
Après avoir remercié nos amis nomades, nous prenons la direction de l’ermitage de Tuvkhen, datant du 17ème siècle. Érigé à flanc de montagne sur les contreforts de la chaîne du Khangai, nous atteignons le site après 3-4 km de montée à cheval ou à pied. C’est une fois arrivés au pied du monastère que nous le découvrons parfaitement intégré dans son environnement naturel. Immédiatement, nous ressentons le calme, la sérénité et le recueillement se dégageant de ce lieu sacré, voué au culte de Zanabazar, le premier chef spirituel bouddhiste des Mongols.
L’après-midi, nous sommes accueillis par une autre famille nomade, qui habite près du monastère dans une gorge de montagne isolée.
Trajet en véhicule : 80 km sur la piste ou environ 3 - 4 h à pied : 2 - 3 h, nuit en yourte chez l’habitant

Jour 9 : Tuvkhun - Kharkhorin
Nous découvrons Kharkhorin, la cité légendaire de Gengis Khan, fondée en 1220.

Capitale de l’empire mongol et centre prospère sur la route de la soie au 13ème siècle, cette cité joua un rôle essentiel dans la vie économique, politique et culturelle à l’échelle mondiale.
Elle abrite également l’important monastère bouddhiste « Erdenezuu » que nous visitons dans l’après-midi. Édifié à l’initiative de Zanabazar à la fin de 16ème siècle, il fut le premier monastère bouddhiste de Mongolie. Sa construction fut déterminante dans l’expansion et l’implantation du lamaïsme en Mongolie.
Puis c'est au musée que nous vous donnons rendez-vous, pour une découverte mémorable. En effet, les trouvailles faites au nord de Kharkhorin par plusieurs équipes archéologiques y sont présentées. On y découvre notamment un immense tombeau datant de la période turque, ainsi que des objets en or d'une inestimable valeur.
Trajet en véhicule: 100 km sur la piste ou environ  3 - 4 h, à pied : 2- 3 h, nuit en camp touristique

Jour 10 : Kharkhorin - Oulan-Bator
Nous effectuons notre ultime étape au cœur des steppes mongoles contemplant une dernière fois ses paysages avant de retrouver l’effervescence d’Oulan-Bator où nous arrivons dans l’après-midi.
Après-midi libre (souvenirs, visites, promenades dans la ville,...) et possibilité de visiter les magasins d’usines de cachemire.
Trajet en véhicule: 350 km sur la route goudronnée ou environ  4 - 5 h, Nuit à l’hôtel

Jour 11 : Retour
Après le petit déjeuner à l’hôtel, un chauffeur vous attend pour le transfert à l’aéroport

Le prix inclut:

      Transfert aéroport/hôtel/aéroport

      Hébergement : 1 nuit d’hôtel à Oulan-Bator, 1 nuit en camp touristique, 1 nuit en train, 7 nuits en yourte chez l’habitant

      Véhicule minibus+chauffeur+essence

      Billet du train Oulan-Bator - Erdenet (aller simple en 1er classe)

      Guide interprète francophone

      Pension complète pendant 10 jours

      Droits d’entrée aux parcs et aux musées mentionnés

      Spectacle de chants et danses traditionnels

      Balade à chameau

      Balade à cheval

      Les guides locaux

 

Il n’inclut pas :

●     Le billet d’avion pour les vols internationaux

●     L’assurance voyage (assistance, rapatriement)

●     Les repas supplémentaires (hors 3 repas quotidiens) et les boissons personnelles y incluant l’eau potable

     Les pourboires

Réserve

Developed by © AlienSoft.io 2023