TÉLÉPHONE: +976 99 998606 Sukhbaatar Dist Blue Sky, UB

Thème :

Circuit d'aventure

Durée :

10 Jours

Niveau de difficulté :

Facile

Prix à partir de :

1190/pers


Entrez dans la peau de Gengis-Khan et rejouez la conquête épique du grand empire mongol ! Cette randonnée équestre dans la vallée d’Orkhon vous plonge au cœur de l’histoire mémorable de l’édification du plus grand empire du monde. En galopant à travers ses interminables plaines vertes vous ressentirez la liberté et l’immensité à laquelle les grands guerriers de l’époque aspirait.

Nous commençons notre aventure par la découverte de la cité légendaire Kharkhorin où Gengis y fit construire son palais. Puis, nous sillonnons la vallée d’Orkhon, et ses magnifiques plaines verdoyantes. De l’époustouflant canyon Uurtyin Tokhoi au pittoresque Ermitage bouddhiste de Tüvkhen, en passant par les chutes d’Ulaantsutgalan, nous nous déplacons à travers les steppes tels de fiers cavaliers.

Nous partons ensuite randonner en autonomie pendant 4 jours au cœur du remarquable site naturel des “Huit lacs”. Notre caravane de chevaux progressera entre les lacs reflétant l’image des hautes montagnes boisées qui les cernent. Au bout du monde, les nomades mongols seront là, toujours prêts à nous ouvrir la porte de leur yourte. Conçu en étroite collaboration avec les familles nomades,  les recettes générées par votre séjour sont reversées équitablement aux familles, qui bénéficient grâce à vous d’un revenu supplémentaire.

 

  • Randonnée équestre pendant 8 jours au coeur de la nature sauvage
  • Rencontre 5 familles nomades et partage leur vie quotidienne
  • Découverte de 3 grands monastères bouddhiste
  • Baignade dans une source chaude
  • Initiation à la cuisine locale
  • Découverte de lacs et la chute d’eau
  • Voir les derniers chevaux sauvages 

  • Réserve naturelle de Khustain Nuruu
  • Réserve naturelle de Khugnu Khan 
  • Dune de sable Elsen Tasarkhai
  • Mont rocheux Khugnu Khan
  • Kharkhorin, l'ancienne capitale de l’Empire Mongole
  • Monastère Erdenezuu
  • Vallée d’Orkhon
  • Site naturel de Khuisiin Naiman Nuur ( huits lacs)
  • Source chaude de Gyatruun
  • Chute d’eau Ulaantsutgalan

Jour 1 : Oulan-Bator
Accueil à l’aéroport par notre équipe. Transfert à l’Hôtel.
Nous partons après le déjeuner à la découverte d’Oulan-Bator, ville étonnante aux contrastes exacerbés. Cette capitale aux allures soviétiques, encore marquée par son histoire, est aujourd’hui bien vivante. Au carrefour des influences orientales et occidentales, elle semble en pleine transition, tiraillée entre économie communiste et capitaliste, mode de vie nomade et sédentaire.
Les visites du Musée National d’Histoire puis du Monastère de Gandan, le plus grand centre religieux de Mongolie, vous donneront de solides bases historiques et culturelles pour partir à la découverte du pays.

Soirée de chants et danses traditionnels par l’ensemble national académique de Mongolie, un spectacle inoubliable.
Nuit à l’hôtel

Jour 2 : Oulan-Bator - Khustain Nuruu - Khugnu Khan

Tôt le matin nous quittons l'animation de la capitale pour débuter notre aventure à travers la vaste steppe centrale de la Mongolie.

En suivant, une route asphaltée, nous filons vers l'ouest et découvrons ébahis nos premières images de Mongolie : troupeaux de chevaux sauvages galopant au bord de la piste, yourte fumante isolée au fond d'une vallée irriguée...

Dans la réserve naturelle de Khustain Nuruu nous attend notre première rencontre mongole. Cette réserve créée pour protéger les espèces rares mongoles est réputée pour la réintroduction réussie des mythiques chevaux de Prjevalski.
Dans l'après-midi nous effectuons la route vers la réserve naturelle de Khugnu Khan, où nous sommes accueillis par notre 1ère famille nomade. Dans la convivialité de la yourte, nous dégusterons notre premier « Suutei Tsai »- thé au lait salé, et « Aaruul »- le fromage mongol sec.

En fin de journée, nous participerons à la préparation de notre dîner : des raviolis mongols ou -buuz. Tout le monde peut mettre la main à la pâte, un vrai moment de partage culturel !
Trajet en véhicule  : 280 km sur la route goudronnée ou environ 4 - 6 h, à pied : 1 - 2 h, nuit en yourte chez l’habitant

Jour 3 : Khugnu Khan - Kharkhorin - Vallée d'Orkhon
La matinée est consacrée à la découverte de  la
réserve naturelle de Khugnu Khan protégeant un écosystème de rencontre entre la steppe et les forêts de la taïga. C’est ici que la magie de la nature mongole prend tout son sens, lorsqu’apparaît une grande dune de sable, posée au milieu de la steppe verdoyante.

Une belle balade parmi les étranges formes rocheuses du mont Khugnu Khan, nous permettra de découvrir les ruines du monastère Uvgunt,  important centre bouddhiste des Khalkhas qui fut détruit par les Oirads.

Puis nous partons vers l’ouest afin de gagner Kharkhorin, l’ancienne capitale de l’empire mongole. Nous y découvrons l’important monastère bouddhiste « Erdenezuu ». Édifié à l’initiative de Zanabazar à la fin du 16eme siecle, il fut le premier monastère bouddhiste de Mongolie. Sa construction fut déterminante dans l’expansion et l’implantation du lamaïsme en Mongolie.

Puis nous plongeons au cœur de la célèbre vallée d’Orkhon, le véritable berceau du peuple mongol, classée patrimoine mondial de l’UNESCO. La diversité  des paysages fait de cette région un somptueux tableau aux mille et une couleurs. La Vallée d’Orkhon est l’une des plus peuplées du pays. Ses conditions climatiques, plus favorables qu’ailleurs, ont attiré de nombreuses familles nomades vivant de l’élevage. Elle comprend par ailleurs de nombreux vestiges archéologiques remontant au 6ème siècle.

Après avoir traversé, un col haut, qui nous offre une vue magnifique sur l’ensemble de la vallée d’Orkhon, nous arrivons au monastère Tuvkhen.
Trajet en véhicule :  200 km dont 100 km sur la route goudronnée et 100 km sur la piste ou environ 4 - 6 , à pied : 1 - 2 h, nuit en yourte chez l’habitant

Jour 4 : Au campement des nomades
Nous passons la journée auprès les nomades mongols pour saisir toutes les subtilités de leur mode de vie, de leurs coutumes et de leurs traditions.

Ceux qui le souhaitent peuvent participer aux différentes tâches quotidiennes de l’élevage : traite des animaux, accompagnement des troupeaux aux pâturages, fabrication des produits laitiers etc.

Dans ce temps de repos, profitez d’être coupés du monde et de votre quotidien pour vivre le moment présent dans la contemplation.
Nuit en yourte chez l’habitant

Jour 5 : Source chaude de Gyatruun
Nous débutons notre randonnée équestre. Aujourd’hui  nous nous plongeons au cœur du massif forestier qui domine la partie méridionale de la vallée. Suivant une étroite piste qui serpente parmi les forêts de mélèze, notre ascension nous mènera aux
sources chaudes de Gyatruun. On y trouve 2 sources côte à côte, l’une chaude et l’autre froide, réputées pour leurs nombreuses vertus curatives. Nous profiterons des différents bassins pour nous baigner et nous y relaxer dans un cadre magnifique.
Trajet à cheval : 4 - 6 h, nuit en yourte chez l’habitant

Jour 6 - 9 : Khuisiin Naiman Nuur
Nous débutons notre randonnée équestre. Pendant ces 4 jours nous irons explorer le splendide site naturel de Naiman nuur - huit lacs. Il se situe à 2200 m est le produit d’éruptions volcaniques datant de plusieurs siècles. Ce vieux cratère renferme non pas 8 mais 9 lacs alpins à l’eau bleue limpide où s’y reflète l’image des hautes montagnes boisées qui les encerclent.
La région compte quelques milliers d’espèces de plantes et fleurs, parmi lesquelles 20% sont utilisées pour leurs vertus médicinales. Si la chance nous sourit, nous apercevons des cerfs, des chevrotains, des sangliers ou des loups peuplant la région.
C’est dans ce cadre idyllique que nous chevauchons de lacs en lacs. Les plus téméraires pourront se baigner ou peut-être s’essayer à la pêche…
De yourtes en yourtes, chaque soir une nouvelle famille nous ouvrira ses portes pour d’authentiques soirées mongoles.
Trajet à cheval : 4 - 6 h par jour ; 1ere,2eme et 3eme nuits en yourte chez l’habitant, 4eme nuit en camp touristique

Jour 10 - 11 : Gyatruun - Ulaantsutgalan - Tuvkhun
Pendant ces 2 jours, nous traversons la vallée de l’ouest à l’est afin de gagner le monastère Tuvkhun. 
Nous chevauchons parmi les vastes plaines herbeuses, parsemées de roches basaltiques et cernées par d'anciens volcans endormis.  A nos côtés, l’Orkhon suit son cours, sillonnant entre les parterres d’Edelweiss et les gorges escarpées.
D'un coup la steppe semble se fracturer pour laisser place à une vision vertigineuse : La chute d'eau Ulaantsutgalan. Cette cascade d'environ 20 m de hauteur, est apparue il y a environ 20000 ans des conséquences de séismes et d'éruptions volcaniques répétés.
Trajet à cheval : 4 - 6 h/jour,  Nuits en yourte chez l’habitant

Jour 12 : Découverte du monastère Tuvkhun
Aujourd’hui, nous allons chevaucher dans le mont forestier de la chaîne de Khangai, vers le monastère Tuvkhun. C’est seulement une fois arrivés au pied du monastère que nous le découvrons, parfaitement intégré dans son environnement naturel. Immédiatement, se fait ressentir le calme, la sérénité et le recueillement se dégageant de ce lieu sacré, voué au culte de Zanabazar, premier chef spirituel bouddhiste des Mongols.
Trajet à cheval : 3 - 4 h, nuit en yourte chez l’habitant

Jour 13 : Tuvkhun - Bat-Ulzii - Oulan-Bator
Après avoir remercié nos hôtes, nous partons vers Bat-Ulzii, le centre cantonal, où nous prenons le bus local en direction de la capitale mongole. 
Nous effectuons notre ultime étape au cœur des steppes mongoles contemplant une dernière fois ses paysages avant de retrouver l’effervescence d’Oulan-Bator où nous arriverons dans la soirée.
Trajet en bus : 8 - 10 h, Nuit à l’hôtel

Jour 14 : Retour
Tôt le matin transfert à l'aéroport.

 


Il inclut :

Transferts aéroport/hôtel/aéroport
Hébergements : 2 nuits d’hôtel à Oulan-Bator, 1 nuit en camp touristique, 10 nuits en yourte chez l’habitant
Transport Oulan-Bator - Gyatruun en véhicule privé
Transport Bat-Ulzii - Oulan-Bator (bus local)
Guide interprète francophone
Les guides locaux
Pension complète pendant 13 jours
Location des chevaux et des chevaux de bâts
Droits d’entrée aux parcs et aux musées mentionnés
Spectacle de chants et danses traditionnels

Il n’inclut pas :
Le billet d’avion pour les vols internationaux
Les frais de visas
L’assurance voyage (assistance, rapatriement)
Les repas supplémentaires (hors 3 repas quotidiens) et les boissons personnelles y incluant l’eau potable
Les pourboires

 

Réserve

Developed by © AlienSoft.io 2023