TÉLÉPHONE: +976 99 998606 Sukhbaatar Dist Blue Sky, UB

Thème :

Séjours courts

Durée :

7 Jours

Niveau de difficulté :

Facile

Prix à partir de :

650/pers

Tsagaan Sar (dont le nom signifie « mois blanc ») représente le nouvel an lunaire Mongol. A ses débuts, cette cérémonie était célébrée en automne, période où le bétail est le plus corpulent. C’est en 1206, avec l’arrivée de Gengis Khan au pouvoir, que cette date fut déplacée au mois de février, considérant que cette période était synonyme de renouveau.

Durant tout l’hiver précédant les festivités, les préparatifs s’enchaînent. Chacun s’attelle à sa tâche : achat de cadeaux, confection de buuz (raviolis à la viande) de Kheviin boov (long gâteau sec), de produits laitiers...

Puis l’heure des réjouissances arrive... Nous plongeons rapidement au coeur de la culture nomade et nous préparons à vivre des festivités uniques, symbole de l’hospitalité mongole...Parcourant les steppes vêtuent d’un joli tapis blanc, nous apercevons au loin une petite yourte, posée ici comme pour le plaisir des yeux... C’est dans cet havre de paix, à Khugnu Khan, que nous passons le réveillon. Nous découvrons un univers féérique ou coutumes et traditions s’enchainent...Le nouvel an à  ici un gout de magie inégalable...

Jour 1: Oulan-Bator
Accueil à l’aéroport par notre équipe et transfert à l’Hôtel.  Nous profitons de quelques heures de repos après votre long voyage aérien.
Nous partons après le déjeuner à la découverte d’Oulan-Bator, ville étonnante aux contrastes exacerbés. Au carrefour des influences orientales et occidentales, cette capitale semble en pleine transition entre économie communiste et capitaliste, mode de vie nomade et sédentaire.
Les visites du Musée National d’Histoire puis du Monastère Gandan, le plus grand centre religieux de Mongolie, vous donneront de solides bases historiques et culturelles pour partir à la découverte du pays.
Nuit à l’hôtel
Jour 2 : Oulan-Bator-Khustain Nuruu - Khugnu Khan
Aujourd’hui, nous laissons derrière nous la ville, et découvrons la campagne mongole. Bientôt, nous percevrons une toute autre image du pays.  
Recouverte d’un tapis de neige, la steppe reflète les premiers  rayons du soleil. Ici et là, de petites taches noires marquent les campements hivernaux des nomades.
Découverte de la réserve naturelle de Khustain Nuruu. Créée en 1993, cette réserve est réputée pour la réintroduction des mythiques chevaux de Przewalski, désignés comme étant les derniers chevaux sauvages au monde.
Puis nous ferons route jusqu’à la Réserve Naturelle de Khugnu Khan. On trouve ici un étrange mariage entre la steppe et la grande dune de sable « Elsen Tasarkhai ». Nous faisons la connaissance de notre première famille nomade. Niché parmi les étranges formes rocheuses, le campement d’hiver dégage une atmosphère chaleureuse et accueillante.
Dans la convivialité de la yourte, nous dégustons notre premier « Suutei Tsai »- thé au lait salé, et de « l’Aaruul »- le fromage mongol sec.
Temps de trajet: 4 à 6 heures, Nuit en yourte chez l’habitant
Jour 3: Khugnu Khan - Le reveillon - Bituun
En Mongolie, la dernière journée de l’année est aussi importante que le 1er jour du nouvel an. Un grand ménage est fait dans les yourtes et au campement. Les nomades voient en cet exercice une manière de laisser la saleté (et les problèmes) derrière soi, pour bien entamer l’année qui arrive. Cette dernière journée est aussi un moment de réconciliation et de partage.
Nous serons invités à participer au grand ménage et à la fabrication des “Buuz” (raviolis mongols), dont la confection demande une certaine agilité.
Après avoir nettoyé la totalité du campement, nous débuterons la “coutume de Bituun”, un grand dîner familial, où tout le monde se doit d’être le plus rassasié possible, afin de commencer l’année à l’abri du manque.
Enfin, 3 morceaux de glaces seront placés sur la yourte. La légende raconte que durant la nuit précédant le premier jour du calendrier, la déesse Baldan Udval vient avec son âne et réalise 3 tours de yourte. Cette déesse apporte le bonheur aux gens, guérit les maladies et les souffrances. Les 3 morceaux posés sur la yourte doivent permettre d’abreuver l’animal, et ainsi, satisfaire la déesse pour obtenir sa protection.
Cette  journée authentique nous plonge dans la véritable culture nomade avec un air de magie que vous n’êtes pas prêt d’oublier.
Nuit en yourte chez l’habitant
Jour 4-5 : Khugnu Khan- Nouvel An - Shiniin Negen
Début des grandes festivités.
Au lever du soleil, les plus anciens arpentent les montagnes avoisinantes, et, parvenant au sommet, font des offrandes aux dieux. Arrivent les révérences appelées Zolgolt, à travers lesquelles, les plus jeunes mettent leurs avant-bras sous ceux de leurs aînés. Une fois ces différents rites accomplis, tous les mets préparés pendant l’hiver sont présentés sur la table ; bonbons, gâteaux, khiviin boov, et le mouton entier bouilli, composent le festin.
Pour parfaire vos 2 journées de festivités, de nombreuses activités vous sont proposées: balade à dos de chameau sur les dunes de sables, Randonnée équestre parmi les étranges formes rocheuses du mont Khugnu Khan, découverte des ruines du monastère Uvgunt (important centre bouddhiste des Khalkhas qui fut détruit par les Oirats).
Nuit en yourte chez l’habitant
Jour 6 : Retour à Oulan-Bator
Après-avoir dit adieu à nos hôtes nous remontons à bord de notre véhicule pour gagner la capitale.
Nous y arrivons vers le midi.  Transfert à l’hôtel.
Après-midi libre (souvenirs, visites, promenades dans la ville etc.) et possibilité de visiter les magasins d’usines de cachemire.
Trajet en véhicule : 4 - 5 h, Nuit à l'hôtel
Jour 7 : Retour
Tôt le matin transfert à l'aéroport d'Oulan-Bator.

1 pax

1350$/pers

2 pax

890$/pers

3 pax

760$/pers

4 pax

650$/pers

 

Prix inclut:

  • Transfert aéroport/hôtel/aéroport

  • Hébergements : 2 nuits d’hôtel à Oulan-Bator, 4 nuits chez l’habitant

  • Véhicule minibus+chauffeur+essence

  • Guide interprète  anglophone (francophone: +30€/pers)

  • Pension complète pendant 6 jours

  • Droits d’entrée aux parcs et aux musées mentionnés

  • Balade à chameau

  • Balade à cheval

  • Les guides locaux

Il n’inclut pas :

 

  • Le billet d’avion pour les vols internationaux

  • Les frais de visas

  • L’assurance voyage (assistance, rapatriement)

Réserve

Developed by © AlienSoft.io 2023