TÉLÉPHONE: +976 99 998606 Sukhbaatar Dist Blue Sky, UB

Thème :

Circuit solidaire / Circuit d’aventure

Durée :

12 Jours

Niveau de difficulté :

facile

Prix à partir de :

-/pers

La Mongolie telle que vous l’imaginez ! Celle des steppes, des yourtes et des nomades vous attend dans ce circuit pédestre de 12 jours au cœur de la Mongolie authentique. A pied, vous aurez tout le temps de profiter de son peuple, de sa nature, de sa culture et de son histoire. Minimisant les temps de transport, ce circuit est idéal en famille.

D’emblée, vous vous trouverez d’abord au cœur de la nature sauvage mongole en compagnie des mythiques chevaux de Przewalski, puis sur l’étrange dune de sable d’Elsen Tasarkhai, isolée en pleine steppe.
La vallée d’Orkhon, l’une des plus belles de la Mongolie, vous accueillera dès le 4ème jour. Vous marcherez à travers les vastes steppes luxuriantes où vous pourrez observer les nombreuses scènes de la vie rurale. Entre yourtes et troupeaux, canyon et chutes d’eau, vous progresserez dans la découverte du patrimoine de cette région considérée comme le véritable berceau du peuple Mongol.

Vous partirez ensuite à l’aventure ! Pendant 4 jours, vous randonnez dans le magnifique site naturel des Huit lacs. En autonomie avec vos chevaux de bâts, vous arpentez du nord au sud cet immense cratère volcanique pourvu de nombreux lacs dans lesquels vous pouvez vous baigner.

Le soir vous avez le privilège d’être accueillis par les quelques familles nomades qui peuplent les environs. Malgré leurs conditions de vie rudimentaire, vos hôtes débordent d’hospitalité.
Conçu en étroite collaboration avec les familles nomades,  les recettes générées par votre séjour sont reversées équitablement aux familles, qui bénéficient grâce à vous d’un revenu supplémentaire.

  • Randonnée pédestre pendant 9 jours
  • Rencontre et séjour chez 8 familles nomades
  • Découverte d’une chute d’eau 
  • Baignade dans une source chaude naturelle
  • Découverte de 2 plus grands monastère bouddhiste

  • Réserve naturelle de Khustain Nuruu
  • Réserve naturelle de Khugnu Khan 
  • Dune de sable Elsen Tasarkhai
  • Mont sacré Khugnu Khan 
  • Kharkhorin, l’ancienne capitale
  • Monastère Erdenezuu 
  • Monastère Tuvkhun
  • Chute d’eau Ulaantsutgalan
  • Source chaude de Gyatruun
  • Site naturelle de Khuisiin Naiman Nuur

Jour 1 : OULAN-BATOR - KHUSTAIN NURUU - KHUGNU KHAN

Tôt le matin nous quittons l'animation de la capitale pour débuter notre aventure à travers la vaste steppe centrale de la Mongolie.

En suivant, une route asphaltée, nous filons vers l'ouest et découvrons ébahis nos premières images de Mongolie : troupeaux de chevaux sauvages galopant au bord de la piste, yourte fumante isolée au fond d'une vallée irriguée...

Dans la réserve naturelle de Khustain Nuruu nous attend notre première rencontre mongole. Cette réserve créée pour protéger les espèces rares mongoles est réputée pour la réintroduction réussie des mythiques chevaux de Prjevalski. Nous effectuons notre 1ère randonnée, au cœur des monts Khustai, pour découvrir sa faune, sa flore et observer de près les chevaux sauvages dans leur environnement naturel.

Dans l'après-midi nous effectuons la route vers la réserve naturelle de Khugnu Khan, où nous serons accueillis par notre 1ère famille nomade. Dans la convivialité de la yourte, nous dégustons notre premier « Suutei Tsai »- thé au lait salé, et « Aaruul »- le fromage mongol sec.

En fin de journée, nous participons à la préparation de notre dîner : des raviolis mongols ou -buuz. Tout le monde peut mettre la main à la pâte, un vrai moment de partage culturel !

Trajet en véhicule  : 3 - 4 h, à pied : 2 - 3 h, nuit en yourte chez l’habitant
Jour 2 : KHUGNU KHAN

Cette journée est consacrée à la découverte de  la réserve naturelle de Khugnu Khan protégeant un écosystème de rencontres entre la steppe et les forêts de la taïga. C’est ici que la magie de la nature mongole prend tout son sens, lorsqu’apparaît une grande dune de sable, posée au milieu de la steppe verdoyante.

Une belle randonnée nous mènera de la grande dune Elsen Tasarkhai, rappelant les paysages désertiques du Gobi. Nous découvrirons les étranges formes rocheuses du mont Khugnu Khan et les ruines du monastère Uvgunt,  important centre bouddhiste des Khalkhas qui fut détruit par les Oirads.

Trajet à pied : 4 - 6 h, nuit en yourte chez l’habitant
Jour 3 : KHUGNU KHAN - KHARKHORIN - TUVKHUN

Aujourd’hui, nous partons vers l’ouest et arrions bientôt à Kharkhorin, l’ancienne capitale de l’empire mongole. Nous y découvrons l’important monastère bouddhiste « Erdenezuu ». Édifié à l’initiative de Zanabazar à la fin du 16ème siècle, il fut le premier monastère bouddhiste de Mongolie. 

Puis nous plongeons au cœur de la célèbre vallée d’Orkhon, véritable berceau du peuple mongol, classée Patrimoine Mondial de l’UNESCO. 

Nous y découvrons l’ermitage de Tüvkhen datant du 17ème siècle. Érigé à flanc de montagne sur les contreforts de la chaîne du Khangai, nous atteindrons le site après 3-4 kms de montée à pied. Ce n’est qu’une fois arrivés au pied du monastère que nous le découvrons, parfaitement intégré dans son environnement naturel. Immédiatement, nous ressentons le calme, la sérénité et le recueillement se dégageant de ce lieu sacré, voué au culte de Zanabazar, le premier chef spirituel bouddhiste des Mongols.

Le soir nous sommes accueillis par la famille de Sharaa. 

Trajet en véhicule : 4 - 6 h, à pied : 2 - 3 h, nuit en yourte chez l’habitant
Jour 4 - 6 : TUVKHUN - ULAANTSUTGALAN - GYATRUUN

Nous voici, au coeur de la Vallée d’Orkhon. Ses conditions climatiques, plus favorables qu’ailleurs, ont attiré de nombreuses familles nomades vivant de l’élevage. Elle comprend par ailleurs de nombreux vestiges archéologiques remontant au 6ème siècle.

Nous traversons la vallée d’Est en Ouest afin de gagner le campement de notre famille d’hôte, situé à une cinquantaine de kilomètres au fond de la vallée. 

Nous promenons parmi les vastes plaines herbeuses, cernées par d'anciens volcans endormis, parsemées de roches basaltiques. A nos côtés, l'Orkhon suit son cours, sillonnant entre parterres d’edelweiss et gorges escarpées. Nous y découvrons, l’inattendue chute d’eau Ulaantsutgalan. Cette cascade d’environs 20m de hauteur, est apparue il y a 20 000 ans des conséquences de séismes et d’éruptions volcaniques répétés.
Trajet à pied : 4 - 6 h/ jour, nuits en yourte chez les habitants
Jour 7 : SOURCES CHAUDES DE GYATRUUN

Aujourd’hui, nous nous promenons au cœur du massif forestier qui domine la partie méridionale de la vallée. Suivant une étroite piste qui serpente parmi les forêts de mélèze, notre courte ascension nous mènera aux sources chaudes de Gyatruun. On y trouve 2 sources côte à côte, l’une chaude et l’autre froide, réputées pour leurs nombreuses vertus curatives. Nous profiterons des différents bassins pour nous baigner et nous y relaxer dans un cadre magnifique.

Trajet à pied : 6 -8 h, nuit en yourte chez l’habitant
Jour 8 - 11 :  KHUISIIN NAIMAN NUUR

Durant ces 4 jours nous allons explorer le splendide site naturel des « huit lacs ». La zone de Naïman Nuur (huit lacs) située à 2 200m d’altitude est le produit d’éruptions volcaniques datant de plusieurs siècles. Ce vieux cratère renferme non pas 8 mais 9 lacs alpins à l’eau bleue limpide, où s’y reflète l’image des hautes montagnes boisées qui les encerclent.

La région compte quelques milliers d’espèces de plantes et fleurs, parmi lesquelles 20% sont utilisées pour leurs vertus médicinales. Si la chance nous sourit, nous aperceverons des cerfs, des chevrotains, des sangliers ou des loups qui peuplent la région.

C’est dans ce cadre idyllique que nous marcherons à notre rythme, de lacs en lacs, en compagnie de nos chevaux de bâts. Les plus courageux pourront se baigner tandis que d’autres préféreront peut être s’essayer à la pêche…De yourtes en yourtes, chaque soir une nouvelle famille nous ouvre ses portes pour d’authentiques soirées mongoles.

Trajet à pied : 4 - 6 h par jour, 1-3ème nuits en yourte chez l’habitant, 4ème nuit en camp touristique
Jour 12 : GYATRUUN - BAT-ULZII - OULAN-BATOR

Aujourd’hui, nous montons à bord d’un véhicule qui nous emmeenera à Bat-Ulzii, le centre cantonal. D’ici nous prenons le bus local afin de gagner la capitale. Nous effectuons notre ultime étape au cœur des steppes mongoles contemplant une dernière fois ses paysages avant de retrouver l’effervescence d’Oulan-Bator où nous arriverons dans la soirée. .

Trajet en véhicule :  2 h, en bus : 8 h

Il inclut :

      Hébergements : 11 nuits en yourte chez l’habitant

      Véhicule + chauffeurs + essence pendant

●    Transport Bat-Ulzii - Oulan-Bator en bus local

      Guide interprète anglophone

      Les guides locaux

      Pension complète pendant 12 jours

      Droits d’entrée aux parcs et aux musées mentionnés

      Spectacle de chants et danses traditionnels

●    Location des chevaux de bats

Il n’inclut pas :

      Transferts aéroport/hôtel/aéroport

      Le billet d’avion pour les vols internationaux

      Les frais de visas

      L’assurance voyage (assistance, rapatriement)

  Les repas supplémentaires (hors 3 repas quotidiens) et les boissons personnelles y incluant l’eau potable

      Les pourboires

Réserve

Developed by © AlienSoft.io 2023