TÉLÉPHONE: +976 99 998606 Sukhbaatar Dist Blue Sky, UB

Thème :

Circuit solidaire / Circuit d’aventure

Durée :

14 Jours

Niveau de difficulté :

Facile

Prix à partir de :

-/pers

La Mongolie nomade rencontre aujourd’hui, un grand souci, celui de détérioration de la pâturage. 

Le cachemire étant une matière première plus demandée et plus rentable, les nomades développent de plus en plus leur élevage de chèvres. Malheureusement, ces bêtes sont les plus dévastatrices pour les pâturages, ce qui contribue à accélérer la désertification des sols. Or, les yaks produisent un cachemire de laine très fine, d’égale qualité que celui des chèvres. Nous soutenons les producteurs de cachemire de yaks qui préservent ainsi la nature, et nous nous engageons par ce circuit à faire connaître davantage cet artisanat. 

Créé en étroite collaboration avec la coopérative des éleveurs de yaks de la province d’Arkhangai, ce séjour vous permettra de randonner de familles en familles, de rencontrer les nomades mongols et de découvrir leur mode de vie ancestral. Fiers de leurs traditions, vos hôtes seront toujours disposés à vous expliquer une pratique ou une coutume. Chaque jour, vous en apprendrez davantage sur ce mode de vie, harmonieux mais rude, plaisant mais contraignant, si simple et pourtant si riche. 

La belle région de l’Arkhangai, avec ses monts forestiers, ses vastes vallées verdoyantes serpentées par des grandes et petites rivières, vous offrira des promenades riches en émotions. 

Traite des animaux, fabrication de produits laitiers,  dressage d’un cheval semi-sauvage etc toutes ces activités n'auront plus de secrets pour vous à l'issue de votre séjour. 

Conçu de concert avec les familles nomades,  les recettes générées par votre séjour sont reversées équitablement aux familles, qui bénéficient grâce à vous d’un revenu supplémentaire.

  • Rencontre les familles des éleveurs de Yaks, les membres de la coopérative d’Ar Arvijikh
  • Initiation à l'élevage de Yaks
  • Initiation à l’élevage de chevaux
  • Initiation à la fabrication des produits laitiers
  • Initiation à la cuisine locale
  • Randonnée pédestre pendant 6 - 8 jours

  • La chaîne de Khangai
  • Les stèles de Jargalant 
  • Le canyon de la rivière Chuluut
  • Source chaude de Tsenkher
  • Kharkhorin, l’ancienne capitale de l’Empire Mongole
  • Monastère Erdenezuu

Jour 1 : Oulan-Bator

Accueil à l'aéroport d'Oulan-Bator par notre équipe. Transfert à l'Hôtel. Dégustation du célèbre barbecue mongol pour le déjeuner. 

Puis nous partons à la découverte d'Oulan-Bator, ville étonnante aux contrastes exacerbés. Cette capitale aux allures soviétiques, encore marquée par son histoire est aujourd'hui bien vivante. Au carrefour des influences orientales et occidentales, elle semble en pleine transition entre économie communiste et capitaliste, mode de vie nomade et sédentaire.

Les visites du Musée National d'Histoire puis du Monastère de Gandan, le plus grand centre religieux de Mongolie vous donneront de solides bases historiques et culturelles pour partir à la découverte du pays.

Soirée de chants et danses traditionnels par l'ensemble national académique de Mongolie, nous proposant un spectacle inoubliable.

Nuit à l’hôtel
Jour 2 : Oulan-Bator - Tsetserleg

Tôt le matin nous quittons l'animation de la capitale pour débuter notre aventure à travers la vaste steppe centrale de la Mongolie.

En suivant, une route goudronnée, nous filons vers l'ouest et découvrons ébahis nos premières images de Mongolie : troupeaux de chevaux sauvages galopant au bord de la piste, yourte fumante isolée au fond d'une vallée irriguée...

Après notre arrivée, nous visiterons le marché local ainsi que le temple de Zaya Gegeen, qui est aussi le musée local de l’aimag. 

Trajet en véhicule : 480 km sur une route goudronnée, nuit à l’hôtel 
Jour 3 : Tsetserleg - Tsuuri

Dans la matinée nous rencontrons les cadres de la coopérative des éleveurs de yaks de la province et découvrir les artisanats en laine de yaks. 

Puis, nous partons vers le nord pour gagner le campement de notre 1ère famille nomade, membre de la coopérative. Un important site historique nous attendra sur notre trajet : les pierres à cerf de Jargalant, datant de l'empire des Huns.

L’après-midi, nous serons accueillis par la famille de Budee, qui habite dans la belle vallée de la rivière Tsuuri.

Dans la convivialité de la yourte, nous dégustons notre premier "Suutei Tsai", le traditionnel thé au lait salé, ainsi que l''Aaruul", du fromage sec mongol. Nous profiterons de l'après-midi pour observer librement nos premières scènes de vie quotidienne sous la yourte et au campement.

En fin de journée, nous participerons à la préparation de notre dîner : des raviolis mongols ou “Buuz”. Tout le monde peut mettre la main à la pâte, un vrai moment de partage culturel !

Trajet en véhicule : 3 - 4 h, nuit en yourte chez l’habitant
Jour 4 : Campement de Budee

Les activités liées à l’élevage ne s’arrêtent pas à l’arrivée des premiers voyageurs. Bien au contraire, nous sommes invités à participer aux différentes tâches de notre famille d’accueil. La famille possède des troupeaux de yaks, de moutons et chèvres et de chevaux.

Ce mode de vie, si différent du nôtre, n’en finira pas de nous surprendre tout au long du séjour. Certains pourront rassembler moutons et chèvres avant d’emmener paître le troupeau, dans la steppe. Les autres profitent de l’absence des animaux pour nettoyer l’enclos et, s’ils le souhaitent, ramasser les bouses séchées qui permettant d’alimenter le feu !

Budee est un excellent éleveur de chevaux et il nous initiera à son métier. 

Nuit en yourte chez l’habitant
Jour 5 : Budee - Badamsambuu

Aujourd’hui, nous commençons notre randonnée pédestre au cœur des monts forestières de la chaîne de Khangai. Nous partons traverser la vallée de Tsuuri, remplie par des familles nomades et des troupeaux, en direction de nord-ouest. Puis nous traverserons un haut col (2400m) qui nous permettra d’avoir une vue imprenable sur l’ensemble de la vallée. 

Ensuite, nous descendrons vers la vallée de la rivière Asait, où nous attend la famille de  Badamsambuu.

Le couple Badamsambuu et Ankhtuya sont de jeunes éleveurs courageux, déterminés à suivre leur tradition ancestrale et rester nomades, contrairement à de nombreux jeunes de leur âge qui sont partis se sédentariser en ville.

Le couple nous initiera aux jeux d’osselets. Les mongols ont plusieurs façons d’y jouer et vous pourrez vous amuser lors de courses de chevaux ou d’autres jeux. 

Trajet à pied : 22 km ou 4 - 6 h, nuit en yourte chez l’habitant
Jour 6 : Au campement de Badamsambuu

La vie d’une journée des nomades commence avec le levé du soleil. Nous allons assister à la traite des vaches avant qu’elles partent dans la pâturage. Puis nous allons effectuer une promenade matinale autour de la famille. Nous allons escalader un haut col pour profiter d’une vue sur l’ensemble de la chaîne de Khangai.

L’après-midi libre. Ceux qui souhaitent, peuvent effectuer une promenade dans la nature et les restes peuvent aller surveiller le troupeau du mouton et de chèvres dans le pâturage.  

Trajet à pied : 8 - 10 km ou 3 - 4 h, nuit en yourte chez l’habitant
Jour 7 : BADAMSAMBUU - MANDAKHBAYAR

Après avoir remercié nos hôtes, nous continuons notre périple vers notre prochaine famille nomade, la famille de Mandaa, qui habite au bord de la rivière Chuluut, qui est l’une des grandes rivières du pays. L’impressionnant canyon de cette rivière s’est créé lors d’un tremblement de terre il y a plusieurs milliers d’années. 

Trajet à pied : 20 km ou 4 - 6  h, nuit en yourte chez l’habitant
Jour 8 – 9 : Au campement de la famille de MANDAA

Nous allons vivre 2 jours avec la famille de Mandaa. Le lieu est idéal pour découvrir les pratiques liées à l'élevage des chevaux. Parmi elles, la plus impressionnante est sans aucun doute la capture des chevaux à l'aide de l' urga - lasso fixé au bout d'une grande perche en bois. Après avoir rattrapé le cheval, l'éleveur doit faire preuve d'une grande agilité pour monter et dresser ce cheval quasiment semi-sauvage. 

Nous allons assister aussi à une mini naadam, pour découvrir la lutte mongole et une course des chevaux. Les hautes montagnes forestières autour du campement nous offrent des excellentes occasions pour faire des excursions à pied. 

Trajet à pied : nuits en yourte chez l’habitant
Jour 10 : MANDAA - TULGAA

Aujourd’hui, nous allons traverser un mont forestier de la chaîne de Khangai. Nous nous promenons dans une épaisse forêt de mélèzes. En descendant vers la vallée, nous entrons dans le territoire du canton Undur-Ulaan. Nous rencontrerons ici la famille de Tulgaa. 

Trajet à pied : 20 km  ou 4 - 6 h, nuit en yourte chez l’habitant
Jour 11 : Chez la famille de Tulgaa

La femme de la famille, Tulgaa a été déclarée championne à la foire de produits laitiers. Elle nous fera partager ses secrets pour la fabrication des produits laitiers.  Nous apprenons comment fabriquer le fromage, le yaourt et l’alcool à partir de sa traite. 

Nous découvrons également la technique de distillation du lait, pour la fabrication de la vodka traditionnelle. Une petite dégustation s'ensuit, évidemment !

Nuit en yourte chez l’habitant
Jour 12 : UNDUR -ULAAN  - TSENKHER

C’est le grand moment avec plein d'émotions que nous faisons adieu à nos amis nomades et commençons notre retour vers la capitale. Aujourd’hui, nous remontons à bord d’un véhicule afin de gagner la source chaude de Tsenkher, jaillissant jusqu’à 86,5 °C. Située dans un cadre magnifique, cette source contenant du sulfate d’hydrogène, est réputée pour ses nombreuses vertus curatives. Nous profitons pleinement des différents bassins pour nous relaxer.

Trajet en véhicule : 180 km ou 4 – 5 h sur la piste, à pied : 1 - 2 h, nuit en camp touristique
Jour 13 : TSENKHER - OULAN-BATOR

Nous effectuons notre dernier trajet pour rejoindre Oulan-Bator, où nous arriverons dans l’après-midi. Transfert à l’hôtel.

Après-midi libre (souvenirs, visites, promenades dans la ville...)

Trajet en véhicule : 480 km sur la route goudronnée ou environ 6 – 8 h, nuit à l’hôtel
Jour 14 : RETOUR
Après le petit déjeuner à l’hôtel, un chauffeur vous attend pour le transfert à l’aéroport d’Oulan-Bator.

Il inclut :

  • Hébergements : 2 nuits d’hôtel à Oulan-Bator, 1 nuit dans une auberge à Tsetserleg, 9 nuits en yourte chez l’habitant, 1 nuit en camp touristique

  • Tous les transports sur place

  • Guide interprète anglophone (francophone avec un supplément) 

  • Les guides locaux

  • Pension complète pendant 13 jours

  • Droits d’entrée aux parcs et aux musées mentionnés

  • Spectacle de chants et danses traditionnels

Il n’inclut pas :

  • Le billet d’avion pour les vols internationaux

  • Les frais de visas

  • L’assurance voyage (assistance, rapatriement)

  • Les repas supplémentaires (hors 3 repas quotidiens) et les boissons personnelles 

  • Les pourboires

Réserve

Developed by © AlienSoft.io 2023