Vous avez une âme de caravanier ? Vous rêvez des pérégrinations d’Ella Maillard et Peter Flemming ? Ce circuit est fait pour satisfaire vos rêves de grands espaces et de nature sauvage !
Partez à pied, à la découverte du magnifique parc naturel d’Altaï Tavan Bogd, qui abrite des montagnes aux sommets enneigés de la chaîne de l’Altaï et les lacs alpins Khoton et Khorgon. Cette lointaine région, peu explorée par les touristes, est habitée par l’ethnie kazakhe, la seule ethnie musulmane de Mongolie, dont l’emblématique coutume de la chasse à l’aigle, peuple l’imaginaire des voyageurs.
La randonnée dans l’Altai vous ouvrira les portes des foyers kazakhs, où vous participerez à de grands repas familiaux sous les yourtes kazakhes, si finement décorées par les mains habiles des femmes et écouterez les exploits des chasseurs avec aigle.
Jour 1: Oulan-Bator
Accueil à l’aéroport par notre équipe. Transfert à l’Hôtel.
Nous partons après le déjeuner à la découverte d’Oulan-Bator, ville étonnante aux contrastes exacerbés. Cette capitale porte encore les traces de son passé soviétique dans son architecture mais c’est surtout son effervescence qui saute aujourd’hui aux yeux des visiteurs. Au carrefour des influences orientale et occidentale, en pleine transition entre économies communiste et capitaliste, entre modes de vie nomade et sédentaire, Oulan Bator étonne…
Les visites du Musée National d’Histoire puis du Monastère Gandan, le plus grand centre religieux bouddhiste de Mongolie, vous initieront à l’histoire et la culture mongoles.
Soirée au conservatoire national pour un spectacle de chants et danses traditionnels.
Il est déjà temps de se reposer et de reprendre des forces avant le grand départ matinal du lendemain pour partir à la découverte de la mongolie occidentale.
Nuit à l’hôtel
Jour 2: Oulan-bator - Ulgii - Sagsai
Vol matinal vers l’extrême-ouest de la Mongolie, atterrissage à Ulgii. Nous voici donc dans la province de Bayan-Ulgii où 80 % de la population est kazakhe.
Nous y rencontrons nos véhicules pour partir à la découverte de ces lointaines contrées mongoles.
En suivant la rivière Khovd qui serpente parmi les hautes montagnes forestières de l’Altaï nous arrivons au canton Sagsai, où nous sommes accueillis par une famille kazakhe, le chasseur avec aigle, qui nous initiera aux activités liés au pratique de la chasse à l’aigle. L’accueil et l’hospitalité du peuple kazakh, nous mettront vite à l’aise. Dans la convivialité de la coutume, nous dégusterons notre premier Suutei Tsai - thé au lait salé, et l’Aaruul - le fromage sec.
Vol: 4 heures, trajet en véhicule: 3 - 4 h, nuit chez l’habitant
Jour 3: Sagsai – Shiveet Khairkhan
Nous continuons notre route vers l’ouest en suivant la vallée de la rivière Tsagaan (blanche) qui prend sa source à la glacier Potanin, dans le parc national d’Altai Tavan Bogd. Nous nous arrêtons au pont de la rivière Tsagaan pour le temps du déjeuner. La pêche vous tente? Il est possible de vous essayer à la pêche à cet endroit très poissonneux.
L’après-midi, nous sommes arrivés au pied du mont sacré Shiveet Khairkhan, vénéré depuis la nuit de temps par les Tuvan, une ethnie minoritaire turcophone. Nous y sommes accueillis par une famille tuvan.
Trajet en véhicule: 4 – 6 h, nuit en yourte chez l’habitant
Jour 4 : Glasier Potanin
Nous voici dans le parc national d’Altai Tavan Bogd (Altai et ses 5 saints), faisant référence aux cinq plus hauts sommets de la chaîne d’Altai (Khuiten - froid 4374 m, Nairamdal - paix 4180 m, Malchin – éleveur 4050 m, Bürged -aigle 4068 m et Olgii -berceau 4050 m).
Aujourd’hui nous effectuons une ascension aisée vers la glacier POTANIN. La nature y est sauvage et intacte.
Si nous sommes chanceux, nous pouvons voir la vie sauvage qui habite ces lieux: des marmottes, des lièvres, mais aussi de nombreuses espèces d’oiseaux dont des aigles royaux, des vautours et des faucons. Aux deux tiers de notre parcours, une perspective majestueuse s’ouvre sur les glaciers Potanine et Alexandre ainsi que les sommets enneigés. Nous sommes juste à quelques kilomètres de la frontière russo-mongole.
Trajet à pied : 6 - 8 h, Nuit en yourte chez l’habitant
Jour 5 : Shiveet Khairkhan - Khar Salaa
Aujourd’hui nous partons vers le sud-est. En traversant un petit col nous arrivons au versant méridional du mont Shiveet Khairkhan. Ici, nous découvrons le site de pétroglyphes, l’un de 3 grands sites pétroglyphes d’Altai qui couvre un territoire d’environ 10 km2. Ces 3 sites pétroglyphes composent le plus grand site dans son genre au monde.
Puis nous descendons vers l’est en suivant la vallée étroite de la rivière Khar Salaa, en contournant le mont Shiveet Khairkhan à sa droite. Ici, nous pouvons apercevoir aisément le troupeau des chèvres sauvages paissent tranquillement au rayon du soleil.
Le soir nous rencontrons une famille kazakhe qui habite ce lointain contré.
Trajet à pied : 4 – 6 h, Nuit chez l’habitant
Jour 6 : Khar Salaa - Zagastai
Après avoir remercié nos hôtes, nous continuons notre randonnée vers l’est en suivant la rivière Khar Salaa. Bientôt nous arrivons au confluent de 2 rivières Tsagaan Salaa ( bras blanc) et Khar Salaa (bras noir), qui offre un spectacle surprenant. Car après le confluent nous pouvons voir que les eaux de 2 rivières coulent distinctement. Nous nous promenons dans les paysages grandioses de hautes montagnes et de lacs alpins qui caractérisent cette région.
Aujourd’hui nous passons la nuit dans un petit village kazakhe, perdu dans ce bout du monde. Nous pouvons y visiter l’école primaire et le petit mosque.
Trajet à pied : 4 - 6 h, Nuit chez l’habitant
Jour 7 : Zagastai - Syrgaali
Aujourd’hui, nous remontons à bord de notre véhicule afin de gagner la belle vallée de Syrgaali. Nous traversons des hauts cols qui atteignent 3000 m d’altitude. Les pauses photos ne manquent pas dans un paysage qui évolue vite. Des sites historiques tels que des tombes anciennes et des stèles qui datent de l’âge de Huns, égayeront notre route.
Nous arrivons dans l’après-midi, à la belle vallée de Syrgaali. Les deux lacs jumeaux « Khurgan » (Chevreau) et « Khoton » (Pélican) situent à 2073 m, sont les véritables joyaux du parc. De nombreuses moraines, et des pics enneigés entourent les lacs.
Trajet en véhicule : 4 - 5 h, Nuit chez l’habitant
Jour 8 - 9 : Syrgaali
2 jours d’exploration de la vallée de Syrgaali, qui nous préserve de nombreuses surprises naturelles et historiques. Une journée sera consacrée à la découverte des rives du 2 lacs. Une autre journée sera consacrée à la découverte de la chute d’eau Turgen qui se trouve dans la chaîne montagneuse qui domine la partie méridionale de la vallée. Pendant le temps libre, nous partageons la vie de nos amis nomades.
Trajet à pied : 4 - 6 h par jour, nuits sous yourte chez l’habitant
Jour 10 : Syrgaali - Ulgii
Trajet de retour vers Ulgii. Nous prenons nos quartiers dans un camp touristique où douche chaude et bière fraîche nous attendent ! Visite du marché local où vous pouvez acheter les artisanats kazakhs.
Trajet en véhicule : 4 - 6 h , Nuit en camp touristique
Jour 11 : Ulgii - Oulan-Bator
Vol matinal vers Oulan-Bator.
Nous voici de retour dans la capitale. Vous pourrez profiter de cette fin de séjour pour visiter une usine de cachemire ou ramener quelques souvenirs du pays de l’éternel ciel bleu.
Vol : 3 – 4 h, Nuit à l'hôtel
Jour 12 : Retour
Tôt le matin transfert à l'aéroport.
Il inclut :
Transfert aéroport/hôtel/aéroport
Hébergement : 2 nuits d’hôtel à Oulan-Bator, 1 nuit dans un camp touristique à Ulgii, 8 nuits chez l’habitant
Vol Oulan-Bator -Ulgii (aller-retour)
Mini vans + chauffeurs+essences
Guide interprète anglophone (francophone avec un supplément)
Un cuisinier
Pension complète pendant 11 jours
Droits d’entrée aux parcs et aux musées mentionnés
Spectacle de chants et danses traditionnels
Il n’inclut pas :
Le billet d’avion pour les vols internationaux
Les frais de visas
L’assurance voyage (assistance, rapatriement)
Les repas supplémentaires (hors 3 repas quotidiens) et les boissons personnelles y incluant l’eau potable
Les pourboires