TÉLÉPHONE: +976 99 998606 Sukhbaatar Dist Blue Sky, UB

Thème :

séjour bien-être

Durée :

11 Jours

Niveau de difficulté :

Facile

Prix à partir de :

1500/pers

Vous avez envie de vous évader en nature et de vous revitaliser de l'énergie de notre terre maternelle. ? Notre Retraite bienfaitrice de yoga en nature est faite pour vous. Que vous soyez novice ou experte, vivez des expériences inoubliables qui transforment le corps, l’esprit, et l’âme, tout en découvrant la Mongolie, qui a su garder sa nature sauvage et intacte jusqu’à notre jour, grâce à sa culture nomade. Tout au long de votre séjour, nos professeures (toutes certifiées) vous accompagnent et s’assurent que votre passage dans le pays de nomades, vous procure sérénité, relaxation et paix intérieure.

  • Yoga dans la nature
  • Balade à dos de chameau sur la dune 
  • Balade à dos de cheval au bord du lac
  • Baignade à la source chaude
  • Découverte des monastères bouddhistes
  • Initiation à la fabrication des produits laitiers
  • Nuit dans un train domestique
  • Réserve naturelle de Khugnu Khan 
  • Mont sacré Khugnu Khan 
  • Dune de sable Elsen Tasarkhai 
  • Kharkhorin, l’ancien capitale
  • Monastère Erdenezuu 
  • Source chaude de Tsenkher
  • Canyon Chuluut 
  • Parc national de Khorgo Terkhi 
  • Volcan Khorgo 
  • Lac Terkhiin Tsagaan 
  • Stèles de Jargalant 
  • Volcan Uran Togoo
  • Monastère Amarbaysgalant

Jour 1 : Oulan-Bator
Accueil à l’aéroport d’Oulan-Bator par notre équipe. Transfert à l’hôtel. Un temps de repos à l’hôtel. Possibilité d’avoir un massage Thai dans votre chambre.
Puis nous partons déjeuner dans la ville. Après le déjeuner nous partons à la découverte d’Oulan-Bator, ville étonnante aux contrastes exacerbés. Cette capitale aux allures soviétiques, encore marquée par son histoire, est aujourd’hui bien vivante. Au carrefour des influences orientales et occidentales, elle semble en pleine transition entre économie communiste et capitaliste, mode de vie nomade et sédentaire.
Les visites du Musée National d’Histoire puis du Monastère de Gandan, le plus grand centre religieux de Mongolie, vous donneront de solides bases historiques et culturelles pour partir à la découverte du pays.

Nuit d’hôtel à Soyol spa

Jour 2 : Oulan-Bator - Khugnu Khan 

Aujourd’hui, nous commençons notre aventure bienfaisante au cœur des steppes centrales de la Mongolie. Nous partons vers l’ouest et découvrons ébahis nos premières images de Mongolie... l’immensité des steppes, ponctuées de yourtes et de troupeaux broutant en liberté. 

Nous nous arretons sur un “Ovoo”, pour effectuer une cérémonie d'offrande. L'occasion de découvrir l'animisme pastoral, première croyance des Mongols : “ovoo” - empilement de cailloux est destiné à communiquer avec les esprits de la nature. 

Puis nous sommes arrivés à la réserve naturelle de Khugnu Khan. qui protège un écosystème de rencontres entre la steppe et les forêts de la taïga. Nous y sommes accueillis chaleureusement par notre première famille nomade, la famille de Shijiree. 

Dans la convivialité de la yourte, nous dégusterons notre premier Suutei Tsai - thé au lait salé, et l’Aaruul - le fromage mongol sec.
Nous profitons de la journée pour observer librement nos premières scènes de la vie quotidienne sous la yourte et au campement.
En fin de journée, nous participons à la confection de notre dîner : des raviolis mongols ou buuz. Tout le monde peut mettre la main à la pâte, un vrai moment de partage culturel !

Trajet en véhicule : 280 km sur la route goudronnée ou environ 4 - 5 h, nuit en yourte chez l’habitant
Jour 3 : Khugnu Khan - Kharkhorin - Tsenkher

La vie quotidienne des nomades commence avec le lever du soleil. Semblable avec ces nomades, nous nous levons tôt le matin pour profiter les premiers rayons du soleil qui caressent la steppe. Nous faisons notre premier exercice de yoga au cœur de la pleine nature sous le soleil bienveillant de la matinée.  La petite colline d’où nous nous trouvons offre une vue panoramique de 360° sur la steppe. 

Après le petit déjeuner bien mérité, nous allons explorer la réserve naturelle. Nous allons d'abord nous promener parmi les étranges formes rocheuses du mont Khugnu khan, afin de découvrir les ruines d’un ancien monastère. Immédiatement, nous ressentons le calme, la sérénité et le recueillement se dégageant de ce lieu sacré, voué au culte de Zanabazar, le premier chef spirituel bouddhiste des Mongols.

Puis, nous effectuons une balade à dos de chameau dans la dune Elsen Tasarkhai, aussi connue sous le nom de « Petit Gobi ». Notre marche dans ce décor féérique mêlant dune et oasis nous permet de nous familiariser avec le paysage désertique généralement caractéristique du sud de la Mongolie.

La route vers Kharkhorin, la cité légendaire de Gengis Khan, fondée en 1220. Capitale de l’empire mongol et centre prospère sur la route de la soie au 13ème siècle, cette cité joua un rôle essentiel dans la vie économique, politique et culturelle à l’échelle mondiale.
Elle abrite l’important monastère bouddhiste « Erdenezuu », édifié à l’initiative de Zanabazar à la fin du XVI eme siècle. Sa construction fut déterminante dans l’expansion et l’implantation du lamaïsme en Mongolie.
Puis c'est au musée que nous vous donnons rendez-vous, pour une découverte mémorable. En effet, les trouvailles faites au nord de Kharkhorin par plusieurs équipes archéologiques y sont présentées. On y découvre notamment un immense tombeau datant de la période turque, ainsi que des objets en or d'une inestimable valeur.
Puis nous entrons dans le territoire de la province d’Arkhangai (Khangai septentrional) dont la beauté est souvent vantée dans les chants et poèmes mongols. Nous y découvrons les sources chaudes de Tsenkher jaillissantes jusqu’à 86,5 °C. Possibilité de prendre un bain chaud sous le ciel étoilé de la Mongolie. 

Trajet en véhicule : 200 km sur la route goudronnée ou environ 3 - 4 h, à pied : 1 - 2 h, à chameau : 0,5 h, nuit en camp touristique

Activité : balade à pied au mont Khugnu khan et balade à dos de chameau sur la dune Elsen Tasarkhai & yoga
Jour 4 : Source chaude de Tsenkher
Nous possédons une journée entière pour bien profiter de la source de Tsenkher. Situées dans un cadre magnifique, ces sources alimentent des bassins extérieurs et intérieurs dans lesquels on peut se baigner. Contenant du sulfate d’hydrogène, cette eau est réputée pour ses nombreuses vertus curatives. Nous profitons pleinement des différents bassins pour nous relaxer.

Nous allons effectuer une promenade dans le mont forestier qui domine la partie méridionale de la vallée. Nous allons faire notre exercice de yoga dans une petite ouverture du foret, remplie de fleurs sauvages. 

nuit en camp touristique

Activités : balade à pied dans le forêt et baignade aux sources chaudes & yoga
Jour 5 : Tsenkher - Tsetserleg - Khorgo Terkhi 

Après une journée bien méritée de relaxation, nous continuons notre route vers le nord -ouest. Bientôt, nous arriverons à Tsetserleg, chef-lieu de l'aïmag de l'Arkhangaï, où nous visitons le marché local où les nomades font leur provision. Après une halte au canyon de la rivière Chuluut, nous arrivons au parc national de Khorgo Terkhi. Ce parc national est le point culminant de la région et est célèbre pour ses paysages attrayants. Créé en 1965, il englobe deux sites naturels importants : le volcan éteint Khorgo haut de 2 210 m, et le lac Terkhin Tsagan Nuur, l'un des plus beaux de Mongolie. Nous y effectuerons une randonnée pédestre qui nous permettra de gravir le cratère du volcan Khorgo et de profiter d'une vue imprenable sur le lac et les montagnes avoisinantes.

Trajet en véhicule : 50 km sur la piste et 160 km sur la route goudronnée ou environ 4 - 5 h, à pied : 2 - 3 h, nuit en camp touristique

Activités : balade à pied au volcan Khorgo & yoga
Jour 6 : Au parc national de Khorgo Terkhi
Nous possédons une journée libre pour découvrir le parc national. Comme d’habitude, nous nous levons tôt afin de profiter du soleil doux de la matinée pour faire du yoga au bord du beau lac Terkhiin Tsagaan. Nous nous remplissons le ventre pleinement l’air frais de la matinée. Quel bonheur et quel plaisir de sentir, l'énergie bienfaisante de notre terre maternelle traverse notre corps ainsi nous recharge de sa vitalité. 

L’après-midi, nous effectuons une balade à dos de cheval sur le bord du lac Terkhiin Tsagaan. Possibilité de se baigner au lac pour le moins frileux. 

Trajet à cheval : 2 - 3 h, nuit en camp touristiquet

Activités : balade à cheval au bord du lac  Terkhiin Tsagaan & yoga
Jour 7 : Khorgo Terkhi - Chuluut

Une rencontre importante nous attend aujourd’hui. C’est chez la famille de Tulgaa que nous donnons rendez-vous. 

Le couple habite au bord de la rivière Chuluut, qui est l’une des grandes rivières du pays. L’impressionnant canyon de cette rivière s’est créé lors d’un tremblement de terre il y a plusieurs milliers d’années. La femme de la famille, a été déclarée championne à la foire de produits laitiers. Elle nous fera partager ses secrets pour la fabrication des produits laitiers.  Nous apprenons comment fabriquer le fromage, le yaourt et l’alcool à partir de sa traite. 

Nous découvrons également la technique de distillation du lait, pour la fabrication de la vodka traditionnelle. Une petite dégustation s'ensuit, évidemment !

Nuit en yourte chez l’habitant

Activités : participation à la fabrication des produits laitiers & yoga
Jour 8 : Chuluut - Uran Togoo

Aujourd'hui, nous traversons la vaste steppe centrale de la Mongolie, de l’ouest à l’est. Véritable berceau du peuple nomade, les steppes l'Arkhangai et Bulgan englobent beaucoup de vestiges archéologiques datant de l'époque de Huns, le 1er empire nomade qui fut créé par les nomades au 3me siècle avant J.C. Nous allons découvrir sur la route, les stèles de Jargalant, un important site historique, découverte par une expédition archéologique franco-mongole. 

Notre progression lente sur la piste nous laisse tout le loisir d’observer les différentes scènes de la vie nomade.

Puis nous arrivons au cratère Uran Togoo, dont les sites présentent des paysages uniques en raison de la fertilité du sol volcanique. C’est ici que nous attendrons une randonnée au sommet du volcan Uran (1686m), qui offre une vue imprenable sur l'ensemble de la vallée. Nous remarquons facilement les anciennes tombes Mongoles érigées ici et là au milieu des vastes steppes.

Trajet en voiture : 230 km sur la piste ou environ 4 - 6 h,  nuit en camp touristique

Activités : balade à pied au volcan Uran Togoo & yoga
Jour 9 : Monastère Amarbayasgalant
Aujourd'hui, nous allons découvrir le monastère « Amarbayasgalant Khiid », appelé également «monastère de la félicité tranquille», qui est un véritable trésor architectural bouddhiste. Créé à la demande de l'empereur Mandchou, à l'honneur de Zanabazar, qui était son chef-spirituel, ce centre bouddhiste était particulièrement vivant et comptait plusieurs collèges monastiques à son actif. Il est l’un des rares rescapés du « génocide culturel » de 1937. De nos jours, près de 60 moines habitent dans le monastère. L’endroit est magnifique et ce lieu saint semble posé au milieu de la vallée pour le plaisir des yeux. Le soir nous remontons à bord d'un train de nuit pour gagner la capitale.
Trajet en véhicule : 350 km sur la route goudronnée ou environ 4 - 6 h, à pied : 1 - 2 h, nuit en train de nuit

Activités : balade à pied & yoga
Jour 10 : Oulan-Bator
Nous arrivons dans la matinée à la capitale mongole. (07 : 20)
Une journée libre en ville (souvenirs, visites, promenades dans la ville...)
Soirée de chants et danses traditionnels par l'ensemble national académique de Mongolie, un spectacle inoubliable. Le soir nous allons nous relaxer à Soyol spa. Possibilité de vous relaxer dans des cabanes aux différents minéraux et de prendre des saunas chauds.
Nuit à l’hôtel
Jour 11 : Retour
Tôt le matin transfert à l’aéroport.

Pour un groupe de 2 personnes : 2250$/pers

Pour un groupe de 3 personnes : 1900$/pers

Pour un groupe de 4 - 6 personnes : 1650$/pers

Pour un groupe de 7 - 8 personnes : 1550$/pers

Le prix inclut :

  • Transferts aéroport/hôtel/aéroport

  • Hébergements : 2 nuits d'hôtel à Oulan-Bator, 5 nuits en camp touristique, 2 nuits en yourte chez l'habitant, 1 nuit en train de nuit

  • Véhicule minibus+chauffeur+essence

  • Billet du train Erdenet-Oulan-Bator (1ere classe)

  • Guide interprète anglophone

  • Pension complète pendant 9 jours

  • Droits d'entrée aux parcs et aux musées mentionnés

  • Spectacle de chants et danses traditionnels

  • Location de chameaux et de chevaux pour les randonnées mentionnées

  • Les guides locaux

Il n’inclut pas :

 

  • Le billet d'avion pour les vols internationaux

  • Les frais de visas

  • L'assurance voyage (assistance, rapatriement)

  • Les repas supplémentaires (hors 3 repas quotidiens) et les boissons personnelles y incluant l’eau potable

  • Les pourboires

Réserve

Developed by © AlienSoft.io 2023