TÉLÉPHONE: +976 99 998606 Sukhbaatar Dist Blue Sky, UB

Thème :

Circuit découverte

Durée :

7 Jours

Niveau de difficulté :

Facile

Prix à partir de :

850/pers

Le désert de Gobi est un véritable cimetière de dinosaures. Selon les paléontologues, le désert de Gobi est la région la plus riche du monde en ossements du crétacé. Car nous pouvons y découvrir, pas moins d'une centaine de dinosaures et quelque 400 mammifères, ancêtres de nos rongeurs et petits lézards, et tout cela sur une aire de quelques kilomètres carrés.

Une véritable aventure au monde Jurassic, vous attend dans ce séjour de 7 jours, qui vous permettra de plonger au cœur du désert de Gobi, où vous serez surpris jour après jour par sa diversité naturelle.

  • Découverte du désert de Gobi
  • Découverte des fossils de dinosaurs et les emprunts fossilisés
  • Rencontre 3 familles nomades
  • Balade à dos de chameau 
  • Falaise Ulaan Suvarga
  • Falaise Tsagaan Suvarga
  • Falaise Bayanzag 
  • Parc national de Gobi-Gurvan Saikhan 
  • Dune de sable Khongor
  • Les monts Khanan Khets
  • Gorge d’Yoliin Am

Jour 1 : OULAN-BATOR – ULAAN SUVARGA

Tôt le matin, nous quittons l’animation de la capitale pour débuter notre aventure en direction du désert de Gobi.

Nous filons vers le sud à travers les vastes steppes et découvrons, ébahis, nos premières images de Mongolie : troupeaux de chevaux sauvages galopant au bord de la piste, yourte fumante isolée au fond d’une vallée irriguée… Nous nous arrêtons sur un “Ovoo” pour demander aux esprits la protection durant notre voyage en effectuant une cérémonie d’offrande. L’occasion de découvrir le chamanisme et l’animisme pastoral, première croyance des Mongols.

Déjeuner dans un restaurant local à Mandal Gobi, chef-lieu de la province de Dund Gobi (Gobi central).

Puis nous continuons notre route vers le sud afin de gagner les falaises Ulaan Suvarga (Stupas rouges). Les steppes semi-désertiques que nous traversons à toute allure, nous rappellent les paysages sauvages des Etats-Unis.

Trajet en véhicule : 430 km sur la route goudronnée ou environ 6 - 8 h, nuit en camp touristique

Jour 2 : ULAAN SUVARGA – BAYANZAG

Nous explorons la falaise Ulaan Suvarga dans la matinée, ce qui nous préserve de plein de surprises. Car nous pouvons y découvrir des fossiles et même d’œufs de dinosaures dans son état naturel, préservé intacte jusqu’à nos jours. Nous allons également découvrir des empreintes fossilisées des dinosaures.

Après cette aventure au jurassic park nous partons vers l’ouest afin de gagner un autre important site paléontologue. Il s’agit de la célèbre falaise Bayanzag, aussi connue sous le nom « Flaming cliffs - Falaise flamboyantes ». C’est ici qu’en 1922, le célèbre explorateur et paléontologue américain ROY ANDREW CHAPMAN a découvert les premiers œufs de dinosaures fossilisés, qui a attribué un grand bond en avant pour la science paléontologue. Vous pourrez y admirer les superbes falaises et les forêts de saxaouls : buissons typiques des milieux secs luttant contre l’avancée du désert.

Trajet en véhicule : 3 – 4 h, à pied : 2 – 3 , nuit en camp touristique

Jour 3 : BAYANZAG – KHONGORIIN ELS

Nous voici, au Parc national de Gobi-Gurvan Saikhan, "Gobi et ses trois beautés", faisant référence aux 3 chaînes montagneuses qui traversent le parc.

Nous sommes ici dans le plus grand parc du pays. Il abrite une faune et une flore remarquables : saxaouls, gazelles à queue noire, lézards, gypaètes, etc.

Sur la route entre steppes asséchées et montagnes, nous découvrons la dune Khongoriin Els, la plus longue du pays, s’étendant sur 180 km de long et 20 km de large.

Situé dans le parc national de Gobi-Gurvan Saïkhan, dans un bassin entouré de montagnes, cette immense dune accueille à ses pieds un ruisseau formant une oasis verdoyante. La dune est  aussi appelée « Duut Mankhan » (dune chantante) dû au son produit par les masses de sable se déplaçant.

C’est dans ce décor surréaliste, mêlant dunes et plaines, que nous effectuons une randonnée chamelière. Vous pourrez également entreprendre une marche au sommet de la dune afin de profiter d’un panorama remarquable. Il est possible de faire une descente spectaculaire en luge sur la dune. 

Après ces activités sportives sous le soleil du Gobi, une bonne douche vous attend au campement, ainsi qu’une bière bien fraîche.

Trajet en véhicule : 4 - 5 h,  à pieds : 1  -2 h,  à chameau : 1 h, Nuit en camp touristique

Jour 4 : KHONGORIIN ELS – KHANAN KHETS

Un endroit étonnant nous attend aujourd'hui. Il s'agit des monts Khanan Khets. Ces monts qui ont surgit de la terre par un mouvement tectonique, se situent l'un après l'autre sur une ligne parallèle, tout en créant une magie architecturale de notre terre maternelle. Une fois sur place, vous penserez impérativement à la Sagrada Familia de Gaudí.
Nous allons effectuer une promenade inoubliable dans ce lieu surréaliste. Si la chance est avec nous, nous pouvons voir des animaux rares, tel que le chèvre sauvage et  même le léopard de la neige.


Trajet en véhicule : 3 - 4 h,  à pieds : 1  -2 h,  Nuit en yourte chez l’habitant

Jour 5 : KHANAN KHETS - YOLIIN AM

Aujourd’hui, nous arrivons à la chaîne Zuun Saikhan. Nous entamons  une promenade le long d'un ruisseau rejoignant la Gorge Yolin Am. Cette gorge dont le nom signifie "vallée des gypaètes", est connue pour son écosystème très particulier. Situé au milieu du désert de Gobi, les températures y atteignent les 30°C en été. Et pourtant on y trouve des glaces éternelles !

Depuis l'entrée du site, une promenade d'une demi-heure emmène le visiteur jusqu'à la gorge. Ici, le paysage de glace atteint plusieurs mètres d'épaisseur sur plusieurs kilomètres de long, à la fin de l'hiver.

C'est un endroit idéal pour observer la vie des faucons et des aigles. Si vous êtes chanceux, vous pourrez même voir des chèvres sauvages aux sommets des montagnes environnantes.

Le soir nous sommes accueillis chaleureusement par notre première famille nomade. Dans la convivialité de la yourte, nous dégustons notre premier “Suutei Tsai”, le traditionnel thé au lait salé, ainsi que “’Aaruul”, du fromage mongol sec.

Trajet en véhicule : 4 - 6 h, à pied : 2 h, nuit en yourte chez l'habitant

Jour 6 : YOLIIN AM - TSAGAAN SUVARGA

Aujourd’hui nous prenons la route nouvellement inaugurée afin de gagner la falaise Tsagaan Suvarga.

(Stupas blanches). Les steppes semi-désertiques que nous traversons à toute allure rappellent les paysages sauvages des Etats-Unis.

Une petite heure de marche et nous voici face à ces immenses falaises, en forme de stupas. Ces dernières étaient recouvertes, il y a quelques millions d’années, par un océan. Aujourd’hui, les traces de ce monde marin sont toujours présentes. Avec une hauteur de 30 m et une longueur de 400 m, cette étonnante roche de calcaire dévoile de nombreux trésors tels que des ammonites ou du bois fossilisé.

Trajet en véhicule : 3 - 4 h, nuit en yourte chez l'habitant

Jour 7 : TSAGAAN SUVARGA  - OULAN-BATOR

Nous effectuons notre dernier trajet pour rejoindre Oulan-Bator, où nous arriverons vers midi. Transfert à l’hôtel.

Après-midi libre (souvenirs, visites, promenades dans la ville...)

Trajet en véhicule : 4 - 6 h, 

PRIX NP

bas saison

haut saison

2 pax

1230$

1300$

3 pax

950$

990$

4 - 8 pax

850$

890$

Le prix inclut:

  • Hébergements : 3 nuits en camp touristique, 3 nuits en yourte chez l'habitant
  • Véhicule minibus+chauffeur+essence
  • Guide interprète anglophone (francophone avec un supplément)
  • Pension complète pendant 7 jours
  • Droits d'entrée aux parcs et aux musées mentionnés
  • Balade à dos de chameaux
  • Il n'inclut pas :
  • Le billet d'avion pour les vols internationaux
  • Les frais de visas
  • L'assurance voyage (assistance, rapatriement)
  • Les repas supplémentaires (hors 3 repas quotidiens) et les boissons personnelles  incluant l’eau potable
  • Les pourboires
Réserve

Developed by © AlienSoft.io 2023